Rapport annuel 2014-2015 - page 19

Cap sur la recherche, le
développement, la création
et l’innovation
L
e développement des études supérieures et de la recherche figure
parmi les principaux objectifs de l’Université de Moncton. Elle croit
fermement que la renommée d’un établissement du savoir réside
en bonne partie dans sa capacité d’offrir des activités stratégiques
de recherche qui engendrent, entre autres, l’accroissement des
connaissances, le développement, la création et l’innovation. Bien qu’elle
soit, avant tout, au service de l’avancement des savoirs, la recherche
touche aussi plusieurs facettes du plan stratégique, dont l’appui à
l’apprentissage et au recrutement. La création de nouvelles connaissances
ainsi que le transfert et la diffusion de celles-ci permettent d’élargir les
horizons de l’Université et de rehausser sa notoriété.
La RDCI constitue un axe de croissance potentielle qui sera déterminant
pour l’Université de Moncton. Il convient donc d’investir dans son
infrastructure et d’intensifier l’appui qui lui est accordé.
RAPPORT ANNUEL
2014–2015
17
Renouvellement de protocole d’entente
L’Université a renouvelé son protocole d’entente avec le Réseau de
recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick. Ce réseau,
qui regroupe les quatre universités publiques de la province, appuie
diverses activités visant l’adoption de politiques publiques fondées sur
des données probantes.
Subvention de 500 000 $ pour cinq ans
La professeure Sandra Turcotte, titulaire d’une chaire de recherche de la
Société canadienne du cancer, professeure de biochimie à l’Université
de Moncton et chercheuse à l’Institut atlantique de recherche sur le
cancer (IARC) a reçu une subvention de fonctionnement des Instituts de
recherche en santé du Canada (IRSC). Cette subvention, évaluée à près de
500 000 $ pour les cinq prochaines années, lui permettra de poursuivre
ses recherches visant à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques
pour le cancer du rein.
1...,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18 20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,...40
Powered by FlippingBook