Rapport annuel 2014-2015 - page 24

L’initiative de mieux-être psychologique se poursuit
L’initiative de mieux-être psychologique (IMEP) de l’Université
de Moncton, en collaboration avec le ministère de l’Éducation
postsecondaire, de la Formation et du Travail et sous la tutelle du Groupe
de recherche en santé et en éducation (GRSÉ) de la University of
New Brunswick, progresse à bon rythme aux trois campus. L’équipe de
travail dynamique formée au sein du réseau universitaire a participé à des
ateliers de formation par rapport à la théorie de l’autodétermination visant
à favoriser : a) un sentiment d’appartenance à l’université, b) un sentiment
de compétence et c) un sentiment d’autonomie au travail ou aux études.
Plusieurs ateliers et des présentations ont eu lieu dans les trois campus
auprès de différents regroupements des membres du personnel et des
professeures et professeurs ainsi qu’auprès des associations étudiantes.
Les premiers résultats de l’IMEP démontrent une grande volonté de la part
des participantes et des participants de s’engager dans des activités de
mobilisation visant à rendre l’expérience à l’Université de Moncton des
plus inclusives et saines.
Par ailleurs, un sondage réseau sur les connaissances et les expériences
en matière de mieux-être psychologique a été effectué. La participation de
plus de 150 membres du personnel et du corps professoral des
trois campus ainsi que de pas moins de 100 répondants de la population
étudiante du campus de Moncton, grâce à la collaboration de la FÉÉCUM,
indique un grand besoin de sensibilisation et de mobilisation auprès de la
communauté universitaire par rapport aux connaissances des éléments
de cette démarche qui soutiennent un changement de paradigme face à la
santé mentale positive.
Parmi les institutions postsecondaires de la province participant à cette
initiative, seule l’Université de Moncton a réussi à adopter une approche
s’attardant au mieux-être psychologique de sa population étudiante ainsi
qu’à celui de ses membres du personnel et de son corps professoral.
Un projet conjoint pour les bibliothèques
Le projet de migration de nos données en hébergement (SaaS - « dans
les nuages ») chez SirsiDynix pour tout le réseau des bibliothèques de
l’Université de Moncton, des hôpitaux du réseau de santé Vitalité et des
bibliothèques des CCNB a eu lieu en février 2015.
Partage des services technologiques
L’Université de Moncton participera à la mise en œuvre prochaine d’un
mécanisme d’authentification commun entre les universités du Nouveau-
Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard permettant de joindre la Fédération
canadienne d’accès et partager des services technologiques avec d’autres
établissements dans le futur.
Le comité stratégique de l’Association des universités de la
francophonie canadienne au campus d’Edmundston
Le campus d’Edmundston a accueilli des représentantes et représentants
du comité stratégique de l’Association des universités de la francophonie
canadienne (AUFC), en octobre 2014. Les membres du comité se sont
penchés sur l’exploration de nouveaux domaines de collaboration entre
les universités de la francophonie canadienne, notamment dans le champ
de la construction identitaire et du cheminement vocationnel.
CAP SUR 2020
Cap sur la gouvernance responsable et l’excellence organisationnelle
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