Le Prisme - Décembre 2017 No17 - page 5

5
?
Annie Paulin
, étudiante à la maîtrise en biologie, a
présenté ses résultats de recherche au 46
th
Benthic
Ecology Meeting en mars dernier à Myrtle Beach aux
États-Unis. Elle a également présenté ses résultats
de recherche au
XI
th
Larval Biology Symposium
tenu
à Honolulu en août dernier. M
me
Paulin étudie le
transport des larves de la Mye commune en milieu
côtier. Elle travaille sous la supervision du
professeur
Gilles Miron
.
Pour l’année 2016-2017,
Olivier Clarisse
,
professeur adjoint au Département de chimie et
biochimie, est le récipiendaire du prix d’excellence en
enseignement de l’Université de Moncton, tandis que
Gaétan Moreau
, professeur agrégé au département
de biologie reçoit le prix d’excellence en encadrement
de l’Université de Moncton. Un certificat de
reconnaissance leur a été remis lors de la collation des
grades du samedi 27 mai au Campus de Moncton,
en présence de quelque 3 000 parents et amis des
finissantes et finissants.
Éric Hervet
, professeur au Département
d’informatique, est directeur académique d
’EduCode
Canada
(
. EduCode a pour
mission de collaborer avec les gouvernements, les
conseils scolaires, les enseignants et les familles
pour améliorer les habiletés informatiques dans le
milieu de l’éducation. Plusieurs des diplômés du
Département d’informatique travaillent à
EduCode
dont
Xavier Baudry
, directeur du centre créatif
d
’EduCode
,
Cajetan Bouchard
et
Roger Booto
Tokime
, développeurs logiciels.
Ces dernières années, l’intelligence artifielle a connu des progrès
impressionnants et a envahi pratiquement tous les secteurs de l’industrie et
de la société. Les logiciels développés se retrouvent dans des appareils que
nous utilisons au quotidien, que ce soient la traduction de texte en plusieurs
langues avec
Google Translate
, la reconnaissance vocale et recommandations
personnalisées avec
Siri
(MacOS, iPhone) ou
Cortana
(Windows),
les recommandations de livres ou de films (Amazon ou Netflix), etc.
Les grandes compagnies comme Google, Microsoft, Apple, Facebook et Amazon
investissent de gros efforts et des montants importants dans le développement des
outils intelligents qui vont équiper leurs futurs produits. Ils mènent aussi une course
effrénée pour recruter de jeunes talents travaillant dans le domaine de l’intelligence
artificielle, l’apprentissage machine et la vision par ordinateur. Ces talents participent
aujourd’hui au développement des voitures autonomes qui se conduisent seules,
des drones qui naviguent sans pilote dans des environnements variés, des robots
humanoïdes qui interagissent avec les humains et reconnaissent leur état émotionnel,
des logiciels intelligents qui diagnostiquent des maladies ou prédisent leurs évolutions
futures dépassant même les médecins les plus chevronnés, et des logiciels permettant
de prédire les crimes dans des zones de la ville pour un déploiement optimal des
forces de l’ordre. Et les applications ne s’arrêtent pas là, chaque jour de nouvelles
technologies apparaissent poussant les limites de l’intelligence machine et permettant
à l’informatique d’améliorer les recherches dans d’autres domaines en sciences, génie,
administration, arts, etc.
Aujourd’hui, les machines intelligentes sont capables non seulement d’effectuer
des tâches techniques, mais aussi d’effectuer des travaux artistiques, notamment de
dessiner des toiles en se basant sur le style d’un artiste connu, de composer de la
musique classique proche de celle créée par des compositeurs illustres comme Mozart,
Beethoven et Bach, ou de battre le champion du monde des jeux d’échecs
(Gary Kasparov) ou celui du jeu de
Go
(Lee Sedol).
Au Département d’informatique de l’Université de Moncton, l’équipe du professeur
Moulay Akhloufi travaille sur le développement des logiciels qui équipent ces machines
intelligentes. Divers projets sont menés en collaboration avec d’autres universités
canadiennes et internationales. Plusieurs étudiants participent actuellement aux
recherches effectuées au niveau de la maîtrise et du baccalauréat. L’équipe de recherche
développe des algorithmes intelligents utilisant l’apprentissage profond (
Deep Learning
)
et la vision par ordinateur pour résoudre des problèmes complexes.
Le
Deep Learning
est une technique d’apprentissage permettant à un programme
informatique de reconnaître le contenu d’une image, de comprendre le langage parlé,
d’aider à la prise de décision, etc. Avec les algorithmes développés, la
machine apprend elle-même à faire des tâches jusqu’alors impossibles
à réaliser de manière autonome. Le professeur Akhloufi et son
équipe utilisent ces techniques pour entre autres : rendre
autonome la navigation des drones et des robots dans des
environnements complexes, détecter et suivre des cibles dans
des zones sécurisées ou pour éviter des obstacles,
développer des systèmes de réalité augmentée,
reconnaître les visages et les expressions faciales,
effectuer un diagnostic médical intelligent,
et améliorer la recherche de contenu en
commerce électronique (ces deux derniers
thèmes se font en collaboration avec
le professeur Mustapha Kardouchi du
Département d’informatique de
l’Université de Moncton).
Les machines intelligentes
RÉVOLUTION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE,
LA ROBOTIQUE ET LA VISION PAR ORDINATEUR
1,2,3,4 6,7,8,9,10,11,12
Powered by FlippingBook