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Université de Moncton, campus de Shippagan
La vision globale et
systémique, pour maîtriser la
complexité
C’est le titre de la communication des professeurs
Monica Mallowan et Yves de Champlain au 8
0
e
Congrès de l’Association francophone pour le savoir
(ACFAS)
, dont les travaux se sont déroulés récemment
à Montréal. Leur intervention, figurant dans la section
Médias, communications et information
, traitait de la
problématique de l’expertise pratique des enseignants,
savoir difficilement transmissible, mais d’une
grande valeur innovatrice une fois mis en commun
pour l’édification de l’intelligence collective. La
communication a présenté une démarche de gestion des
connaissances adoptée par une équipe d’enseignants se
heurtant individuellement à des défis récurrents en matière
de planification pédagogique et cherchant collectivement
une solution à ces difficultés. Le projet s’est construit
dans le respect des concepts et des méthodes de la gestion
des connaissances, ainsi que de l’adhésion aux principes
de fonctionnement des communautés de pratique.
Les deux phases du projet ont permis de formaliser
les connaissances individuelles des membres de la
communauté dans le cadre d’une base de connaissances,
et d’expérimenter l’utilisation concrète du dispositif.
Réseau franco-canadien
d’histoires de vie: une
journée réussie et une
nouvelle subvention
Le réseau franco-canadien d’histoires de vie a tenu une
journée au congrès de l’Acfas le 9 mai dernier et vient
de recevoir de nouveaux fonds pour développer son
volet de recherche en situation minoritaire. Le réseau
est une initiative conjointe de professeurs des trois
campus de l’Université de Moncton, soit Danielle Nolin,
professeure en travail social au campus de Moncton,
Yves de Champlain, professeur en éducation au campus
de Shippagan et René Blais, professeur de géographie
au campus d’Edmundston, ainsi que de Lucille Mandin,
professeure en éducation au campus St-Jean de
L’Université de l’Alberta.
La journée « Enjeux de la recherche » qui a eu lieu dans
le cadre de l’Acfas constituait le premier événement
officiel du réseau et portait sur les enjeux propres aux
histoires de vie en tant que méthode de recherche
en situation minoritaire. L’événement a réuni des
professeurs, des chercheurs et des étudiants des trois
campus de l’Université de Moncton, ainsi que du Centre
canadien de recherche sur les minorités linguistiques,
de l’Université Ste-Anne, de l’Université de l’Alberta
(campus St-Jean), de l’Université d’Ottawa, de même
que le président du Réseau québécois pour la pratique
des histoires de vie (Université du Québec à Rimouski).
Le réseau a également obtenu son premier fonds de
recherche. Cette recherche porte sur l’exploration des
rapports entre les histoires de vie et les milieux de vie
chez des adolescents vivant en situation minoritaire au
Nouveau-Brunswick et enAlberta. La recherche sera
menée par le biais de parcours commentés, mettant en
évidence les lieux comme médiateurs de la construction
identitaire. La subvention est attribuée par le Centre
canadien de recherche sur les francophonies minoritaires
(CRFM) de l’Institut français de L’Université de Regina.
Finalement, Danielle Nolin assumera un nouveau
poste créé au conseil d’administration du Réseau
québécois pour la pratique des histoires de vie en tant
que représentante du réseau franco-canadien. Le réseau
québécois existe depuis 20 ans et vise la promotion
des histoires de vie comme approches de recherche, de
formation et d’intervention.
histoiresdevie.ca
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