Le Courant - page 28

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Université de Moncton, campus de Shippagan
Science infirmière
Des stagiaires parlent de
prévention et de santé
sexuelle avec les élèves
Dans le cadre de leur stage de 1
re
année, les étudiantes
et étudiants inscrits au programme de baccalauréat en
science infirmière doivent effectuer un stage portant sur
la santé sexuelle. Ce stage a été organisé en partenariat
avec les infirmières du Programme de santé sexuelle des
régions Chaleur et Péninsule acadienne.
Dès novembre 2013, une rencontre a été organisée avec
ces infirmières de la santé publique afin de déterminer à
quel niveau scolaire intervenir ainsi que les thématiques
à traiter. La thématique des relations saines a émergé
comme une priorité à traiter. Les niveaux scolaires
ciblés ont été les 7
e
et 8
e
années. Par la suite, les
infirmières du Programme de santé sexuelle ont joint les
écoles qu’elles desservent afin de préparer un horaire
d’activités auprès des écoles souhaitant accueillir un
groupe de stagiaires.
De leur côté, les stagiaires ont commencé leur travail
de préparation, dès le début février, afin de préparer des
activités pertinentes, éducatives et interactives. À la fin
février, les stagiaires en science infirmière ont offert
une première série d’activités aux élèves de la 7
e
et de
la 8
e
année des écoles L’Étincelle de Sainte-Marie-Saint
Raphaël et Sœur-Saint-Alexandre de Lamèque.
Les élèves et les enseignants ont beaucoup apprécié
les activités qui favorisaient une discussion ouverte sur
les différents thèmes traités (être prêt ou pas, respect,
communication, signes avant-coureurs d’une relation
malsaine, etc.), tout en permettant de s’informer d’une
manière non menaçante.
De leur côté, les stagiaires ont été impressionnés par
l’ouverture, la participation et la curiosité démontrées
par les élèves. Pour l’infirmière de la santé publique
accompagnant les stagiaires, l’activité a été qualifiée de
succès. Pour Nathalie Boivin, professeure responsable,
ce stage a permis aux stagiaires d’atteindre, voire
dépasser, les compétences visées par cette expérience
clinique. De part et d’autre, le stage aura été bénéfique et
valorisant.
Stagiaires en compagnie du directeur de l’école L’Étincelle
de Lamèque : Première rangée, de gauche à droite :
Alain Bissonnette (directeur), SabrinaAnne Gionet,
JosianneMallais-Losier, Marie-Pier Paulin, Yannick Gautreau.
Deuxième rangée : Fatoumata Hann, Hélène Paulin (infirmière
en santé publique), Vanessa Duguay, Marie-Michèle Guignard
et Nathalie Boivin (professeure). Absent de la photo :
Bruno SébastienMallet.
(suite en page 29)
Toutes les activités et jeux préparés par les stagiaires
s’ajouteront aux outils de promotion utilisés par les
infirmières du Programme de santé sexuelle des régions
Chaleur et Péninsule acadienne.
Ce partenariat avec la santé publique est très apprécié.
Il contribue à offrir une formation qui s’ancre dans la
réalité des besoins et des particularités des gens de la
région.
Ces étudiantes ont parlé de santé sexuelle aux élèves des
écoles Le Carrefour étudiant de Beresford et La Croisée de
Robertville. Les stagiaires en compagnie de l’infirmière de la
santé publique, M
me
Michelle Ouellette. À l’avant :
Karine Hébert, Lindiwe Godin, Vanessa Guignard,
Véronique Duguay, Michelle Ouellette, Jessica Pitre et
Véronique Bertin. À l’arrière : Maryse Brideau,
Roxane Gionet, Crystelle Cormier, MeganTaylor,
Natacha Comeau, Bianka Gionet, Dominique Savoie,
Nadine Hébert-Duguay etAlison Gauthier.
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