Publications et communications

Publications récentes (liste non exhaustive)
Pruneau, D., Barbier, P-Y, Daniels, F., Freiman, V., Paun, V., Nicu, A., Therrien, J., Langis, J., Langis, M., Lirette-Pitre, N. & Iancu, P. (2015). Pedagogical tools that help students pose and solve environmental problems. Dans K.S. Sullenger & S. Turner (Éd.), New Ground : Pushing the boundaries of studying informal learning in science, mathematics, and technology (pp. 191-224). Rotterdam, The Netherlands : SensePublishers.

LeBlanc, M., Léger, M. T., Lang, M. et Lirette-Pitre, N. (2015). When a school rethinks its learning environment: a single case study of a new school designed around experiential learning. Actes de l’International Conference on New Horizons in Education (INTE), Procedia - Social and Behavioral Sciences, 174, 3577-3586. (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042815011349)

Cormier, M., Turnbull, M., Bourgeois, R., Lirette-Pitre, N., Blain, S., Cormier, P., McPhee, M. (2013). La francisation dans un contexte de revitalisation langagière. Franquête, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Cormier, M., Turnbull, M., Lirette-Pitre, N., Blain, S., Cormier, P., McPhee, M. (2013). Des mots pour grandir : La francisation dans les écoles de langue française. INFO-CRDE, 16.

Lirette-Pitre, N. (2012). Éveiller l'intérêt pour les sciences chez les adolescentes: une intervention en milieu formel. In L. Trudel, L. Dionne, et G. Reis (dir.) Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices, Québec: Presses de l’Université de Laval.

Freiman, V., Beauchamp, J., Blain, S., Fournier, H., Lirette-Pitre, N. (2010). Does one-to-one access to laptops improve learning: Lessons from New Brunswick's individual laptop school initiative, Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2(2), p. 5686-5692.

Blanchard, S., Freiman, V., Lirette-Pitre, N. (2010). Strategies used by elementary schoolchildren solving robotics-based complex tasks: innovative potential of technology, Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2(2), p. 5686-5692.

Thèse de doctorat
Lirette-Pitre, N. (2009). Évaluation d’une approche pédagogique respectant les façons d’apprendre des filles en sciences et en TIC en 9e année au Nouveau-Brunswick. Ottawa, Canada: Université d’Ottawa, pp. 358.

Communications récentes (liste non exhaustive)
Lirette-Pitre, N., Cormier, M. et Ferguson, N. (2016). Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences. Présentation au congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ) : Regroupemenet pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire, Calgary, Alberta, 30 mai.

Lirette-Pitre, N., Boudreau, P., Ferguson, N, Cormier, M. (2015). Intégration du modèle 5E et des stratégies langagières en sciences en contexte linguistique minoritaire francophone. 6e Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Université de Patras, Grèce, 2-4 juillet.

Lirette-Pitre, N. et Blanchard, S. (2015). La ludification d’un cours d’intégration des TIC en formation initiale à l’enseignement : succès et défis. 6e Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Université de Patras, Grèce, 2-4 juillet.

Cormier, M., Ferguson, N., Lirette-Pitre, N. et Boudreau, P. (2015). Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques. 6e Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Université de Patras, Grèce, 2-4 juillet.

Léger, M., LeBlanc, M., Lang, M. et Lirette-Pitre, N. (2015). L’apprentissage expérientiel en action : une étude sur les effets d’un enseignement expérientiel sur l’apprentissage chez des élèves de la 7e année. Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ) : Groupe de recherche en éducation des sciences, Ottawa, Ontario. 30 mai – 3 juin.

LeBlanc, M., Léger, M. T., Lang, M. et Lirette-Pitre, N. (2014). When a school rethinks its learning environment: a single case study of a new school designed around experiential learning. International Conference on New Horizons in Education (INTE), Paris, France, 25 – 27 juin.