Articles et chapitres de livres

Karine Gauvin (2021), « Le français en Acadie du Nouveau-Brunswick : un standard à définir », dans la Revue de l’Université de Moncton, vol. 50, nos 1-2, p. 355-382.

Karine Gauvin (2018), «Twice removed from the center: French in Acadia and its double peripheral status », dans Rudolf Muhr et Benjamin Meisnitzer (dir.), Pluricentric languages and Non-Dominant Varieties Worldwide: New Pluricentric Languages-Old Problems, Frankfurt a.M. / Wien u.a., Peter Lang Verlag, p. 361-374.

Laurence Arrighi, Karine Gauvin et Isabelle Violette (coauteures) (2018), « Discours identitaires en concurrence : Se dire Acadien, se dire Brayon autour du Congrès mondial acadien 2014 », dans Laurence Arrighi et Karine Gauvin (dir.), Les français d’ici : Regards croisés, Québec, Presses de l’Université Laval, dans la collection « Les voies du français ».

Annette Boudreau et Karine Gauvin (coauteures) (2017), « Acadie des Maritimes », dans Manuel des francophonies, dans la collection « Manuels of Romance Linguistics 22 », sous la direction d’Ursula Reutner, DeGruyter Mouton, p. 235-257.

Karine Gauvin (2017), « Les acadianismes dans le dictionnaire québécois Usito », dans la revue Ponti/Ponts. Langues, littératures, civilisations des Pays francophones. Milan, Italie, [2016], no 16, p. 67-88.

Karine Gauvin (2016), « Les mots de la mer dans la formation du vocabulaire français au Québec et en Acadie », dans Wim Remysen et Nadine Vincent (dir.), La Langue française au Québec et ailleurs. Patrimoine linguistique, socioculture et modèles de référence, dans la collection « Sprache - Identität - Kultur », vol. 12, Peter Lang, p. 71-90.

Karine Gauvin (2014), « Les mots issus du vocabulaire maritime dans les français du Canada : héritages ou innovations? L’exemple du verbe gréyer », dans Annick Farina et Valeria Zotti (dir.), La variation lexicale des français. Dictionnaires, bases de données, corpus en l’honneur de Claude Poirier, dans la collection « Lexica », Paris, Champion, p. 167-188.

Karine Gauvin (2014), « L’activité lexicographique en Acadie : bilan et perspectives », dans Annette Boudreau (dir.), Le français en milieu minoritaire : défis et enjeux. La situation du français en Acadie du Nouveau-Brunswick / French in a Minority Milieu : Obstacles and Challenges. The Situation of the French Language in the Acadie of New Brunswick, dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, no 4, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques / Canadian Institute for Research on Linguistic Minorities, p. 42-81.

Laurence Arrighi et Karine Gauvin (coauteures) (2014), « Discours réflexifs de lexicographes acadiens : entre description et justification de l’œuvre », dans Laurence Arrighi et Matthieu LeBlanc (dir.), La francophonie en Acadie : dynamiques langagières et sociales, Sudbury, Éditions Prise de Parole, p. 372-393.

Livres

Karine Gauvin et Isabelle Violette (codirection) (2020), Minorisation linguistique et inégalités sociales. Rapports complexes aux langues dans l’espace francophone, Berne, Peter Lang Verlag, dans la collection « Sprache – Identität – Kultur » (dir. Sabine Schwarze et Wim Remysen).

Laurence Arrighi et Karine Gauvin (coauteures), Les français d’ici : Regards croisés, Québec, Presses de l’Université Laval, dans la collection « Les voies du français » (dir. France Martineau et Wim Remysen).