Principales publications

Principales publications

Principales publications

Livres

Dictionnaire des œuvres littéraires de l’Acadie des Maritimes, sous la direction Janine Gallant et Maurice Raymond, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2012.

L’oeuvre littéraire et ses inachèvements, sous la direction d’Hélène Destrempes, Janine Gallant et Jean Morency, Longueuil, Groupéditions, 2007.

La modernité en Acadie (1960-2004), sous la direction de Ghislain Clermont et Janine Gallant, Moncton, Chaire d’études acadiennes, Université de Moncton, 2005.

Principaux articles et textes d'ouvrages collectifs

« L'esprit dans la contemplation des arts visuels: l'éventail des personnages stendhaliens » HB - Revue internationale d'études stendhaliennes, Paris, no 23, 2019, p. 130-142.

« La Seine de Mérimée et ses ressorts dramatiques », Arborescences, no 8, décembre 2018, p. 6-16.

« Les choses de la nature et les choses de la peinture : le mariage romanesque des dernières années », Stendhal et les choses de la nature, Paris, Eurédit, 2017, p. 81-90.

« Le portrait peint comme objet dans les récits de Mérimée – une autre figure du double », Cahiers Mérimée, Paris, France, Classiques Garnier, no 8, 2016, p. 151-164.

« Bellérophon de Robert Pichette », « Brunante d’Herménégilde Chiasson », « La conversation entre hommes d’Huguette Légaré », « Conversations d’Herménégilde Chiasson », « Mourir à Scoudouc d’Herménégilde Chiasson », « Mourir à Scoudouc d’Herménégilde Chiasson », « Le pont de Michel Lee » et « Raconte-moi Massabielle de Jacques Savoie », Dictionnaire des œuvres littéraires de l’Acadie des Maritimes, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2012, p. 26-27, p. 33-35, p. 71-74, p. 74-76, p. 182-184, p. 216-218 et p. 227-229.

« Présence des arts visuels dans le texte romanesque : une originalité sandienne dès les premiers écrits », George Sand, intertextualité et polyphonie II – Voix, Image, Texte, sous la direction de Nigel Harkness et Jacinta Wright, Bern, Peter Lang, 2011, p. 261-274.

« Le Récif du prince, roman de Jacques Savoie » et « Le Huitième jour, roman d’Antonine Maillet », Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome VIII, sous la direction d’Aurélien Boivin, Montréal, Fides, 2011, p. 750-752 et p. 417-419.

« La figure de l’artiste chez Stendhal », Dalhousie French Studies, numéro spécial sous la direction de Kirsty Bell, Volume 87, Summer 2009, p. 63-72.

« ″Faiseurs de contes″ : quand les écrivains du romantisme français racontent le passé », De la vérité du récit – Hommage à Thierry Hentsch, sous la direction de Luc Vigneault et Blanca Navarro Pardiñas, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 165-180.

« L’insertion des signes propres aux arts visuels dans l’écriture stendhalienne », Stendhal à Cosmopolis, Grenoble, ELLUG, 2008, p. 121-130.

«Les ″choses muettes″ : une esthétique des arts visuels en devenir», Henri Beyle, un écrivain méconnu, 1797-1814, sous la direction de Michel Arrous, Francis Claudon et Michel Crouzet, Paris, Éditions Kimé, 2007, p. 9-18.

«Du silence rituel à l’ironie bavarde : musées privés et musées publics dans les derniers romans de Stendhal», Image [&] Narrative, revue universitaire en ligne, Vol. 1, numéro 16, 2007, http://www.imageandnarrative.be/inarchive/house_text_museum/gallant.htm

«Colomba ou le vertige de la rencontre», L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques t.

III – Études comparées, sous la direction de Kajsa Andersson, Örebro, Suède, Presses de l’Université d’Örebro, 2006, p. 230-241.

«Le discours sur les arts visuels au service de l’ironie stendhalienne», L’Année Stendhalienne, Paris, Éditions Honoré Champion, n°4, 2005, p. 93-107.

«L’insertion des œuvres d’art plastique dans le roman : une difficulté stendhalienne», Narratologie, Centre de narratologie appliquée, Université de Nice, n°6, 2005, p. 109-120.

«Entre Occident et Orient : Oasis de Charles Pelletier», Appartenances, sous la direction de Larry Steele, Ottawa, Le Nordir, 2005, p. 29-38.

«Les références aux arts visuels des cultures exogènes dans l’œuvre littéraire d’Herménégilde Chiasson», Des cultures en contact : visions de l’Amérique du Nord francophone, sous la direction de Jean Morency, Hélène Destrempes, Denise Merkle et Martin Pâquet, Québec, Nota bene, 2005, p. 465-477.

«Henri de Latouche et la figure de l’androgyne», Les « oubliés » du romantisme, sous la direction de Marie-Andrée Baudet, Luc Bonenfant et Isabelle Daunais, Québec, Nota bene, 2004, p. 313-325.

«Tableaux et sculptures des artistes du Nord dans le texte narratif stendhalien», Actes du colloque L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques, t. II, sous la direction de Kajsa Andersson, Örebro, Suède, Presses de l’Université d’Örebro, 2004, p. 282-293.

« Les portes tournantes, roman de Jacques Savoie », Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome VII (1981-1985), sous la direction d’Aurélien Boivin, Montréal, Fides, 2003, p. 746-749.

« Les peintres de la Renaissance italienne au cœur de l’esthétique de Stendhal », The Renaissance in the 19th Century/Le 19e siècle renaissant, sous la direction de Yannick Portebois et Nicholas Terpstra, Toronto, Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2003, p.57-71.


Communications récentes

«Le Rouge et le Noir en bande dessinée: les méandres de l'adaptation du roman de Stendhal», Colloque international «Regards interdisciplinaires sur l'adaptation de texte», Congrès de l'Acfas, Université du Québec en Outaouais, 30-31 mai 2019.

«Vertige spatio-temporel : contribution nervalienne à l’exploration du roman historique », Colloque international « Découvertes et explorations », Society of Dix-neuviémistes, Southampton, Angleterre, 8-10 avril 2019.

«L’« esprit » dans la contemplation des arts visuels : l’éventail des personnages stendhaliens », Colloque international « Stendhal et l’esprit », Sorbonne Université, Paris, France, 23-24 mars 2018.

« « Vous n’applaudirez pas votre général ? » : les figures d’autorité traditionnelle renversées dans le théâtre mériméen », Université Ryerson, Toronto, Atelier « Images de pouvoir sur la scène », Colloque de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle, 27-29 mai 2017.

« L’« euphorie picturale » dans les premières œuvres de George Sand : du texte à l’illustration», Colloque « Spleen et Idéal », University of Kent, Canterbury (Angleterre), 10-12 avril 2017.

« Stendhal en témoin littéraire de la disparition de l’art du portrait peint », Université d’Ottawa, Colloque de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle, 30 mai – 1er juin 2015.

« Les Salons des années 1830 : éruptions émotives de Théophile Gautier », University of Sheffield (Angleterre), Colloque de la Society of Dix-Neuviémistes : Emotions, 28-30 mars 2014.