POUR EN SAVOIR PLUS : https://julieforgues.ca
DÉMARCHE ARTISTIQUE : Par le photographique, j’explore comment l’entredeux d’un paysage est une place en soi, un lieu flou entre ce qui a été (espace) et ce qui sera (place). Ces sites intermédiaires où nature et culture se retrouvent en pleine mi-transformation – en état latent – est ce que je rends en image. Je vois ce point moyen comme un lieu qui ne se situe ni dans la nature ni dans la culture. Faisant partie de mes conceptions du paysage, ces entredeux sont donc importants pour la compréhension de ces notions. Mon travail rend visibles ce procédé et cet endroit mitoyen.
BIO : Julie Forgues a obtenu son Baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton (Moncton) en 1995 et sa maitrise en Studio Arts – Photography à l’Université Concordia (Montréal) en 1999. Elle est professeure de photographie au Département des arts visuels de l’Université de Moncton depuis 2000 et directrice du Département depuis 2016. Elle a montré ses œuvres dans des expositions solos au niveau régional, et en groupe au niveau national et international. Julie a participé à la résidence d'artiste renommée du Swatch Art Peace Hotel à Shanghai (2017-2018), où elle a été réinvitée à montrer son travail réalisé durant la résidence, nowhere / now here, dans le cadre des Shanghai PhotoFairs en septembre 2018. Elle a aussi participé à plusieurs autres programmes de résidence d’artiste à l’international, comme en Chine, en Irlande, au Japon et dans le Cercle Arctique. Elle ira en Islande pour 2 mois durant l’été 2022 pour travailler sur ses recherches photographiques qui se situent comme une image intermédiaire entre un espace et une place.
RECHERCHES-CRÉATIONS :
RÉSIDENCES
2023 The Arctic Circle Residency, Svalbard, Norway
2022 Artak350 Residency, Grundarfjordur, Iceland
2022 Galerie Sans Nom, Moncton NB
2019 Burren College of Art, County Clare, Irlande
Shankill Castle, County Kilkenny, Irlande
2018 Awagami Factory Residency Program, Tokushima, Japon
2018-17 Swatch Art Peace Hotel, Shanghai, Chine.
2016 The Arctic Circle Residency, Svalbard, Norvège.
2015 Kura Studio, Fukuoka, Japon.
Red Gate Gallery, Pékin, Chine.
2012 3331 Arts Chiyoda, Tokyo, Japon.
COMMISSARIAT
2019 Au-delà du Nord /Beyond North (21 artistes). Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen, Moncton, NB (collective).
EXPOSITIONS (sélection)
2022 over-exposed, trois impressions au jet d’encre sur papier plastique, 100 x 150 cm, 2022. In Grundfirðingar og hátiðargestir (artistic exterior festival) Grundarfjörður, Iceland.
2021 - nowhere / now here – line 01 Fujin rd – Xinzhuang. Dans COME FROM AWAY - Created Here, NBCCD Studio, Fredericton, NB
2020 -82°N : Being t/here . Dans ARCTIC MAKES: Observations, Lessons And Solutions From TheGeographic Periphery , Arctic Design School, Ural State University of Architecture and Art,Ekaterinburg , Russie (groupe) [annulée, mais mise en ligne https://yadi.sk/i/7q-kxac3y8JD2g]
2019 - Shortlisted for Athens Photo Festival 2019, Athens Greece.
- I should/not be here. Dans : The Arctic Circle Exhibition, (commissaire: Ryo Yamauchi), Salamanca Arts Centre, Hobart, Tasmania (collective).
- Between a circle and a vessel. Dans : A Magnetic North(commissaire: Kate Collyer),Mildred I. Washington Art Gallery, Ductchess Community College, Poughkeepsie, NY (collective).
-Between a circle and a vessel. Dans : Au-delà du Nord/Beyond North, Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen, Moncton, NB (collective).
2018 -nowhere / now here. Dans ‘Here / Ever – Nowhere / Never’, Dans : Shanghai PhotoFair International, Swatch Art Peace Hotel, Shanghai (trio: Zhenchen Liu, Chine et Dorothy Miyeon Yoon, Corée du Sud).
-Livre d’artiste Remembering Mary – 1998, Dans La Papeterie : 40 ans d’art et d’édition, Galerie Sans Nom, Moncton NB (groupe)
2017 -Landing 03: Kristen, Sally and Marry Kristin. Dans : Beyond nature (commissaire: Adam Fung, Moudy Gallery, Texas Christian University’s School of Art in Fort Worth, Texas (collective).
-Livre d’artiste Remembering Mary – 1998, In La Papeterie : 40 ans d’art et d’édition, Galerie Sans Nom, Moncton NB (group)
2015 -Bounded land. Dans : Deux solitudes (commissaire: Herménégilde Chiasson), Mount Allison University, Sackville, NB (collective).
-Waiting to be developed. Dans : Phantom Presence: Contemporary Photography in New Brunswick (commissaires: Karen Ruet and Terry Graft), Beaverbrook Gallery, Fredericton, NB (collective).
-ITOSHIMA before place / after space = in between, Kura Studio, Itoshima, Fukuoka, Japan (solo)
-BEIJING before place / after space = in between, Red Gate Gallery Residency, Beijing, China (solo).
2014 Évidences naturelles de changements visuels (trois séries), Galerie Colline, Université de Moncton - Campus Edmundston, Edmundston, NB (individuelle)
d-is-orient.Dans 50//50//50, Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen, Moncton, NB (collective).
2013 [re]présentation. Dans : Punctum : sept approches photographiques, Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen, Moncton, NB (collective).
2012 Canadian/Japanese landscapes : re/created form. 3331 Arts Chiyoda, Tokyo, Japon (individuelle).
2011 trans form[n]ation I. Dans CORPS ET PLAN: Contact Photography Festival, LeLabo, Toronto, ON (duo).
CONFÉRENCES
2022 - Finding inbetweens : research-creation by the photographic, Séminaires Phipps-Langlois en géographie, Université d’Ottawa ON
- Le photographique comme lieu de ré/interprétation des conflits environnementaux : un impact réel ou un danger de nonchalance, « Pas de chicane dans la cabane? », Colloque de l’Association des professeur.e.s des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA), Université de Moncton, Campus Edmundston, NB
-Nulle part – ici : d’un bout à l’autre de Shanghai depuis le métro (un projet recherche-création), Congrès mondial sur la francophonie et l’expérience sino-canadienne en enseignement et en recherche à l’horizon de 2030, Campus Edmundston, NB
2021 Arts-Based Research: Visual Research Method appropriation : Artistic research constant battle and art-based methods, Seventeenth International Congress of Qualitative Inquiry (Theme: Collaborative Futures in Qualitative Inquiry), University of Illinois, Urbana-Champaign, Illinois, ÉU
- Le photographique et la crise environnementale, cours en Maitrise en étude en environnement, Université de Moncton, Moncton NB
2020 Du Canada français, à la Chine passant par l'Arctique : l'image photographique de paysages comme identitaire, Séminaire de la CEFAN- Faculté des lettres et sciences humaines, Université Laval, Québec PQ (en ligne).
2019 -Dialogue art-science : production et rayonnement des savoirs (avec Céline Surette, PhD), Forum de réflexion sur l’université : savoirs, citoyenneté et rayonnement de l’ABPPUM, Université de Moncton, Moncton NB
-Le photographique et la crise environnementale, Cercle Philo, Université de Moncton, Moncton NB
-My artistic practice – the photographic image, Dans le cours de Media Intervention (3-Dimensional Print), professeure Kate Collyer, State University of New York at New Paltz, NY.
-Panel : A Magnetic North: reflections of several artists, breeding a discussion on the expectations and realities of the landscapes they encountered, the intent behind their practices and how the residency influenced this in the aftermath.Avec : George-Philip LeBourdais Kate Collyer, Annie Ewaskio, Fritz Hortsman, et Greg Lock, Mildred I. Washington Art Gallery, Ductchess Community College, NY.
2018 -Lived experience of three residencies : Itoshima / Arctic / Shanghai, Awagami Factory, Awa, Tokushima, Japan.
-Lived experience of three residencies : Itoshima / Arctic / Swatch Art Peace Hotel, Shanghai Institute of Visual Arts, Shanghai, Chine
2017 -The case of three residencies : Arctic / Beijing / Itoshima, Texas Christian University’s School of Art in Fort Worth, Texas, ÉU.
-L’Arctique – La résidence, Département des arts visuels, Université de Moncton, NB.
- Interdépartementales Studies Day :Nous et notre environnement : quels enjeux pour notre avenir? - Au-delà du Nord : l’exposition. Département d’études françaises et le Département d’études françaises en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, Université de Moncton, Moncton NB
2016 -Merging practice with lived experience and lived experience with practice : the case of three residencies, Moncton Photo International, Moncton, NB.
-What is photography today? – moderate panel discussion with Karen Ruet, Stephen Bulger, Rita Godlevskis and Eric Boutilier-Brown hosted by Maurice Henri, Moncton NB.
-Deux résidences : Pékin / Itoshima, Département des arts visuels, Université de Moncton, NB.
2015 My practice - the photographic, Contemporary Art Survey Course (chargé de cours Jimmy Ronner), Tsinghua University (THU), Pékin, Chine.
2013 The practice of art, Moncton Camera Club, Moncton, NB.
BOURSES
2022 Résidence internationale, Sheila Hugh MacKay Foundation, NB.
2021 Développent de carrière -Artiste en résidence, artsnb, NB.
2020 Art Abroad - Travel. Canada Council for the Arts, NB.
2019 Développent de carrière - Arts par invitation, artsnb, NB.
2016 Développent de carrière - Arts par invitation, artsnb, NB..
2015 -Développent de carrière -Artiste en résidence, artsnb, NB.
-Bourse de résidence internationale, Fondation Sheila Hugh Mackay et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsNB).
2014 -Bourse de voyage professionnelle – arts visuels, Conseil des arts du Canada.
-Développent de carrière -Artiste en résidence, artsNB.
2012 -Bourse spéciale - Faculté des Études Supérieures de la Recherche (FESR), Université de Moncton, NB.
-Développent de carrière -Artiste en résidence, artsNB.
-Développent de carrière – Développent professionnel, artsNB.
2011 -Career Development - Arts par invitation, artsnb.
FORMATION
2002-07 Doctorat en Étude et Pratique des Arts (études et recherches), Université du Québec à Montréal, Montréal, PQ.
1996-99 M.F.A. Studio Arts (Photography), Concordia University, Montréal, PQ.
1992-95 Baccalauréat en Art Visuel, Université de Moncton, Moncton, NB.
EMPLOI
2016-… Directrice, Département des arts visuels, Université de Moncton, NB
2000-… Professeure - photographie, Université de Moncton, NB
GROUPES DE RECHERCHE :
2017-… Comité scientifique/artistique pour la conférence MICRO20xx., Lanzarote, Espagne. (aux 2 ans).
2017-22 ECHO (Environment, Community, Health Observatory): Strengthening intersectoral capacity to understand and respond to health impacts of resource development. New-Brunswick and British Columbia, Canada.
2016-17 Comité scientifique/artistique pour Moncton/Cocagne, ARTISticc (Adaptation Research, a Transdisciplinary, Transnational, Community and Policy-Centred Approach), international (France, Groenland, Russie, Inde, Canada, ÉU-Alaska et Sénégal).
AUTRE
2023 Série « Artiste en vedette » d’artsnb : Julie Forgues – Programme de résidences
2022 Nominée, Scotiabank Photography Award 2022, Toronto ON
2021 Views of the In-Between. Article and images Dans Created Here : Come from Away, Issue #15, Fredericton, NB
2019 Artiste en vedette – artsnb : Julie Forgues – Programme de résidences, https://artsnb.ca/web/2019/12/julie-forgues-programmes-de-residence-dar…
2018 Image – page couverture, Revue de l’Université de Moncton – numéro spécial : L’histoire à l’épreuve des sciences sociales, Université de Moncton, Moncton, NB
2017 -Vitrines d’artistes – blogue artsnb, Pour Rapport annuel d'artsnb 2016-2017, Fredericton, NB.
-IN-BETWEEN A CIRCLE AND A VESSEL: ARCTIC RESIDENCY PROGRAM. Pour artsnb blog, https://artsnb.ca/web/2017/01/julie-forgues/?lang=fr
2016 Carole, Festival International Francophone du Cinéma en Acadie, Volet arts médiatiques : Portraits Super8 Moncton, NB.
2015 Vitrines d’artistes, Rapport annuel d'artsnb 2014-2015, Fredericton, NB.