Publications et communications

Publications et communications

Publications et communications

Livre:

Cavanagh, M. et Blain, S. (2016). Enseigner le récit réaliste : pour développer le plein potentiel de chaque élève. Éditions Chenelière Éducation, 230 p.

Publications récentes :

Villeneuve-Lapointe, M, Moreau, A. et Blain, S. (sous presse). Quelles connaissances orthographiques enseignées par sept enseignantes du deuxième cycle du primaire? Revue des sciences de l’éducation de McGill

Villeneuve-Lapointe, M, Moreau, A. et Blain, S. (2021). Comment différencier l’enseignement de l’orthographe lexicale au deuxième cycle du primaire ? Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 8(1), 34-46.  

Benimmas, A. et Blain, S. (2019). Créer une carte narrative sur Google Maps : étude du raisonnement géographique et de la cohérence textuelle chez les élèves de la 9e année secondaire. Éducation et francophonie, 47(2), 145-171.

Blain, S., Cavanagh, M. et Cammarata, L. (2018). Enseigner l’écriture en milieu francophone minoritaire : comment motiver les élèves et surmonter les défis de l’insécurité linguistique? Revue canadienne de l’éducation, 41(4), 1105-1131.

Cammarata, L., Cavanagh, M. et Blain, S. (2018) Enseigner en immersion française au Canada : synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants. Canadian Modern Language Review / Revue canadienne des langues vivantes. 74(1), 101-127.

Blain, S. et Cavanagh, M. (2017). Enseignement explicite des stratégies cognitives rédactionnelles : effets sur la cohérence des récits écrits par des élèves francophones de 4e et de 5e année vivant en milieu minoritaire. Revue Éducation francophone en milieu minoritaire, 12(1), 1-26.

Cavanagh, M., Cammarata, L. et Blain, S. (2016) Enseigner en milieu francophone minoritaire canadien: synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants. Revue canadienne de l'éducation, 39(4), 1-32.

Cavanagh, M. et Blain, S. (2015). Planning strategies for writing: their effect on the textual coherence of imaginative stories created by Francophone pupils in New Brunswick and Alberta, The International Journal of Literacies, 21 (2), 1-16.

Blain, S. et Cavanagh, M. (2014). Effets de l’apprentissage des stratégies de planification en écriture sur la cohérence textuelle de récits imaginaires d’élèves francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta. Language and Literacy, 16 (2), 17-37.


Communications récentes :

Blain, S. et Doyon-Gosselin, B. (mai 2019). Le rapport à la littérature des enseignantes de français au secondaire en milieu francophone minoritaire : description et analyse de leurs pratiques déclarées. Présenté au 46e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) dans le cadre du colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie Britannique.

Blain, S. (mai 2018). Pour préparer les futures enseignantes et futurs enseignants de toutes les disciplines à jouer leur rôle de modèle langagier au Nouveau-Brunswick : un test qui évalue l’oral, la lecture et l’écriture. Présenté au 45e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) dans le cadre du colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Université de Regina, Regina, Saskatchewan.  

Cavanagh, M., Blain, S. et Cammarata, L. (mai 2018). Intégrer la langue et la littératie dans les disciplines : les formateurs d’enseignants en milieu francophone minoritaire sont-ils prêts à relever le défi? Présenté au 45e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) dans le cadre du colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Université de Regina, Regina, Saskatchewan.

Cavanagh, M., Cammarata, L. et Blain, S. (mai 2017). Enseigner en milieu francophone minoritaire canadien: synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants. Présenté au 44e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) dans le cadre du colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Université de Ryerson, Toronro, Ontario.

Cammarata, L. Cavanagh M. et Blain S. (octobre 2016). Exploring teacher educators’ experience with content and language integration. Presented at The Sixth International Conference on Immersion and Dual Language Education at the Invited Symposium Educational Innovations in Immersion Teacher Preparation and Development. Minneapolis, MN, USA.

Blain, S. et Lafrance, J. (mai 2016). L’heure du conte pour les élèves de la maternelle issus de familles exogames : une étude du développement du langage et de la littératie. Présenté au 43e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) dans le cadre du symposium Littératie en contexte franco-canadien : avancées de la recherche, Université de Calgary, Calgary, Alberta.

Cavanagh, M. et Blain, S. (mai 2016). L’apprentissage des stratégies de mise en texte et de révision chez les élèves francophones en milieu minoritaire : étude de cas contrastée. Présenté au 43e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) dans le cadre du colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Université de Calgary, Calgary, Alberta.

Blain S. Cavanagh M. et Cammarata, L. (mai 2016). Les compétences en littératie des futurs enseignants en milieu minoritaire francophone canadien : les préparer à jouer leur rôle de modèle langagier, Présenté au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Colloque 558 – Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche? Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

Cavanagh, M. et Blain, S. (juin 2015). Enseignement explicite des stratégies d’écriture : effet sur la cohérence des récits d’élèves francophones de 4e et 5e année vivant en milieu minoritaire. Présenté au 42e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) dans le cadre du colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.

Blain, S. et Cavanagh, M. (juillet 2014). Teaching literacy in a minority milieu: the Effect of Intervention Program Entails the Learning of Process Writing Strategies on Textual Coherence of Narrative Texts Written by Grade 4 and 5 French Students in Canada. Twenty-First International Conference on Learning, New York, United States.

Blain, S., Cavanagh, M., Masumbuko Wa-Busungu K.G, L. et Kamano, L. (juin 2014). Évaluation de la cohérence textuelle dans le cadre d’une recherche en milieu scolaire : processus de validation d’une grille. Présenté au Colloque international sur Les français d’ici, Moncton, Nouveau-Brunswick.

Cavanagh, M. et Blain, S. (aout 2013). Intervenir sur les stratégies d’écriture pour amener les élèves franco-canadiens à produire un récit imaginaire cohérent. Communication présentée dans le cadre du Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation, Montpellier, France.

Blain, S. et Cavanagh, M. (juin 2013). 9-Year-Old Minority Francophone Students in Canada : Learning Revision Strategies for Fiction Writing. Presented at the International Association for the Improvement of Mother Tongue Education conference : Literacies and Effective Learning and Teaching for All. Paris, France.

Cavanagh, M. et Blain, S (juin 2013). Stratégies d’écriture et cohérence textuelle : une comparaison de deux groupes d’élèves francophones de 4e année, auteurs de récits imaginaires. Présenté au 41e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) dans le cadre du colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique.

Blain S. et Cavanagh M. (mai 2013). Effets de l’apprentissage des stratégies cognitives de planification en écriture sur la cohérence textuelle de récits d’élèves francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta, 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Colloque 509 – Développement des compétences en littératie en contexte d’inclusion et en contexte scolaire, Université Laval, Québec, Québec