Note biographique / Short Bio

NOTE BIOGRAPHIQUE / SHORT BIO

(English text follows)

Yves Gagnon est professeur d’ingénierie à l’Université de Moncton au Canada, tout en étant professeur associé à Thaksin University en Thaïlande.  Auparavant, Yves Gagnon a occupé les fonctions de cadre supérieur visiteur au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, il a été président fondateur et directeur général de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, et il a été vice-recteur adjoint à la recherche, doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, et titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable à l’Université de Moncton.

Après des études de premier cycle en génie mécanique, Yves Gagnon a obtenu des diplômes d’études supérieures du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis et de l’Université de Toulouse, en France ; tandis que la Thaksin University lui a décerné un doctorat honorifique en physique.  Ses travaux de recherche et d’innovation dans les énergies renouvelables, effectués dans des collaborations à l’échelle nationale et internationale, ont d’ailleurs fait l’objet de près de 400 publications et rapports, en plus d’être reconnus par plusieurs prix.  Yves Gagnon est régulièrement sollicité à titre d’expert externe, en plus de contribuer au sein de comités, d’organisations et de conseils d’administration qui s’intéressent aux avancements technologiques, au développement des connaissances et de politiques publiques, au développement économique et au développement communautaire.  Parmi ses expériences dans l’édition scientifique, Yves Gagnon est éditeur chez Elsevier, où il est responsable de la Woodhead Series in Bioenergy, de même que la Wind Energy Engineering Book Series; il est aussi éditeur associé au ASME Open Journal of Engineering et jusqu’à récemment il a été éditeur associé à la revue Journal of Solar Energy Engineering de l’ASME, et il a servi à titre d’éditeur invité dans plusieurs revues savantes..

Ingénieur agréé par l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick, et membre de plusieurs associations professionnelles, Yves adore les activités de plein air. Fervent adepte de la longue randonnée pédestre, il a effectué de nombreuses expéditions, y compris à deux occasions au camp de base du mont Everest. Il aime également voyager et préparer des repas gastronomiques avec sa conjointe Mylène.

Dr. Yves Gagnon is Professor of Engineering at the Université de Moncton in Canada, along with being Adjunct Professor at Thaksin University in Thailand.  Prior to that, Dr. Gagnon held the position of Visiting Executive at the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) of Canada, he was founding President and CEO of the New Brunswick Innovation Foundation and he held the positions of Associate Vice-President of Research, Dean of the Faculty of Graduate Studies and Research, and K.C. Irving Chair in Sustainable Development at the Université de Moncton.

After his undergraduate studies as a mechanical engineer, Dr. Gagnon obtained graduate degrees from the Massachusetts Institute of Technology (MIT) in the United States, and from the Université de Toulouse, in France, while Thaksin University has awarded him an Honorary Doctorate degree in Physics.  His research and innovation work in renewable energy, done in national and international collaborations, has appeared in nearly 400 publications and reports; and his contributions have been recognized by several prizes.  Regularly solicited as an external expert, he has been actively involved in committees, organizations and Board of Directors devoted to technological advancement, the development of knowledge and public policies, and economic and community development.  Amongst his editorial experiences, Dr. Gagnon is Editor at Elsevier, where he is responsible of the Woodhead Series in Bioenergy and the Wind Energy Engineering Book Series; he also serves as Associate Editor for the ASME Open Journal of Engineering and until recently he was Associate Editor of the ASME Journal of Solar Energy Engineering.

A registered engineer with the Association of Professional Engineers and Geoscientists of New Brunswick, Yves loves outdoor activities.  An avid long-distance hiker, he has numerous expeditions under his belt, including twice to Mount Everest Base Camp.  He also enjoys traveling, doing odd jobs at home, and cooking gourmet meals with his spouse Mylène.