Publications

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Rousselle, P., Vigneau, F. (2016) – Adaptation et validation d'une version brève en langue française du questionnaire d'impulsivité de Barratt (BIS-15). Revue européenne de psychologie appliquée, 66, 317-324.

Vigneau, F., Caissie, A., Bors, D. A. (2013) – L'hétérogénéité de configuration, facteur de différences individuelles du Test de rotation mentale ? In P.-Y. Gilles et M. Carlier (dir.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 197-201). Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence.

Gallant, J., Bors, D. A., Vigneau, F. (2013) – Les différences entre hommes et femmes au Test de rotation mentale : « To guess or not to guess? » In P.-Y. Gilles et M. Carlier (dir.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 139-143). Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence.

Cormier, P., Vigneau, F. (2012) – Vocabulaire et intelligence : au-delà de la tautologie. Revue québécoise de psychologie, 33, 85-102.

Bors, D. A., Vigneau, F. (2011) – Sex differences on the mental rotation test: An analysis of item types. Learning and Individual Differences, 21, 129-132.

Caissie, A. F., Vigneau, F. (2010) – Le Test des Rotations mentales – Caractéristiques d’items et différences individuelles. In A. de Ribaupierre et al. (dir.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 75-80). Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes.

Vigneau, F., Dauvier, B., Bors, D. A. (2010) – Polarité des items de l’échelle de besoin de cognition. In A. de Ribaupierre et al. (dir.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 231-235). Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes.

Vigneau, F., Cormier, S. (2009) – L’Inventaire d’anxiété situationnelle et de trait d’anxiété (IASTA-Y) : structure factorielle et biais linguistique. Revue canadienne des sciences du comportement, 41, 115-120.

Vigneau, F., Bors, D. A. (2008) – The quest for item types based on information processing: An analysis of Raven’s Advanced Progressive Matrices, with a consideration of gender differences. Intelligence, 36, 702-710.

Vigneau, F., Bors, D. A., Dauvier, B. (2008) – Besoin de cognition et tolérance à l’ambiguïté – Généralisation d’un modèle trait-méthode à deux questionnaires de personnalité. In E. Loarer et al. (dir.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 225-228). Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes.

Vigneau, F., Cormier, S. (2008) – The factor structure of the State-Trait Anxiety Inventory: An alternative view. Journal of Personality Assessment, 90, 280-285.

French, D. J., France, C. R., Vigneau, F., French, J. A., Evans, R. T. (2007) – Fear of movement/(re)injury in chronic pain: A psychometric assessment of the original English version of the Tampa Scale for Kinesiophobia (TSK). Pain, 127, 42-51.

Vigneau, F. (2007) – Trois mesures du vocabulaire chez des élèves d’écoles françaises du Nouveau-Brunswick. Revue de l’Université de Moncton, 38 (2), 181-194.

Vigneau, F., Bors, D. A., Caissie, A. (2006) – Eye-movement analysis demonstrates strategic influences on individual differences in intelligence. Intelligence, 34, 261-272.

Vigneau, F., Lalande, F. (2006) – Multidimensionnalité de l’Échelle de besoin de cognition – Note sur l’utilisation d’items négatifs dans un questionnaire de personnalité. In Cl. Houssemand, R. Martin et P. Dickes. (dir.), Perspectives de psychologie différentielle (pp. 267-272). Rennes : Presses universitaires de Rennes (ISBN 2-7535-0305-2).

Bors, D. A., Vigneau, F., Kronlund, A. (2006) – L’anxiété face aux examens : dimensionnalité, similitudes et différences chez les étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 38, 176-184.

Bors, D. A., Vigneau, F., Lalande, F. (2006) – Measuring the need for cognition: Item polarity, dimensionality, and the relation with ability. Personality and Individual Differences, 40, 819-828.

French, D. J., Noël, M., Vigneau, F., French, J., Cyr, C., Evans, R. T. (2005) – L’Échelle de dramatisation face à la douleur PCS-CF – Adaptation canadienne en langue française de l’échelle « Pain Catastrophizing Scale ». Revue canadienne des sciences du comportement, 37, 181-192

Vigneau, F., Bors, D. A. (2005) – Items in context: Assessing the dimensionality of Raven’s Advanced Progressive Matrices. Educational and Psychological Measurement, 65, 109-123.

Bors, D. A., Vigneau, F. (2003) – The effect of practice on Raven’s Progressive Matrices. Learning and Individual Differences, 13, 291-312.

Vigneau, F., Blanchet, L., Loranger, M., Pépin, M. (2002) – Response latencies measured on IQ tests: Dimensionality of speed indices and the correlation between speed and level. Personality and Individual Differences, 33, 165-182.

Vigneau, F., Bors, D. A., Stokes, T. L. (2001) – La multidimensionnalité d’un test de facteur g ? Vers une approche expérimentale du test des Matrices de Raven. In A. Flieller et al. (dir.), Questions de psychologie différentielle (pp. 293-299). Rennes : Presses universitaires de Rennes (ISBN 2-86847-643-0).

Vigneau, F. (1999) – Vitesse d’exécution et habileté intellectuelle – Effet de la difficulté et de l’exercice répété chez des retardés mentaux. In M. Huteau et J. Lautrey (dir.), Approches différentielles en psychologie (pp. 41-47). Rennes : Presses universitaires de Rennes (ISBN 2-86847-437-3).

Vigneau, F., Lavergne, C., Brault, M. (1998) – Automaticité du traitement de l’information et évaluation du retard mental. Revue canadienne des sciences du comportement, 30, 99-107.

Vigneau, F. (1998) – Automaticité et automatisation du traitement de l’information. In F. P. Büchel, J.-L. Paour, Y. Courbois et U. Scharnhorst (dir.), Attention, mémoire, apprentissage – Etudes sur le retard mental (pp. 43-52). Lucerne : Edition SZH/SPC (ISBN 3-908263-65-4).

Lavergne, C., Vigneau, F. (1997) – Response speed on aptitude tests as an index of intellectual performance: A developmental perspective. Personality and Individual Differences, 23, 283-290.

Vigneau, F., Diguer, L., Loranger, M., Arsenault, R. (1997) – La révision de texte : une comparaison entre réviseurs débutats et expérimentés. Revue des sciences de l'éducation, 23, 271-288.

Dernière mise à jour le 29septembre 2018