Note biographique

• Martin Béland est professeur titulaire en écologie forestière et en sylviculture à l'École de foresterie, Université de Moncton, campus d’Edmundston (Nouveau-Brunswick). Ses travaux de recherche explorent la sylviculture de peuplements feuillus pour la production de bois de qualité et le maintien de la résilience des écosystèmes. Il s’intéresse notamment à la concentration de l’effort sylvicole sur un nombre restreint d’arbres d’avenir et à la modélisation du développement des peuplements feuillus. Il collabore avec des partenaires issus de industrie et de la forêt privée du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, avec le Centre canadien de la fibre de bois, avec l'Institut de recherche sur la forêt tempérée de l'Université du Québec en Outaouais ainsi qu'avec l'Institut de recherche sur les feuillus nordiques.
• Le professeur Béland a obtenu son Baccalauréat en biologie (option écologie) en 1987, sa Maîtrise en 1990 et son Doctorat en 2000 en sciences de l’environnement, tout trois de l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse de doctorat examinait l’écologie et la sylviculture de la régénération naturelle du pin gris de la ceinture d’argile du nord-ouest québécois en absence de feu. Il a aussi effectué un stage doctoral de 4 mois en Suède sur l’impact des coupes progressives sur la régénération du pin sylvestre et un stage post-doctoral à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sur la structure des peuplements mélangés de pin gris.