Direction d’équipes de recherche nationales et internationales

LÉGER-RIOPEL, Nicholas (Université de Moncton) et NÉRON, Adeline (Centre Alexandre-Koyré, Paris) (dirs), « Éthique pour l’enfant ou éthique par l’enfant: les représentations éthiques de l’enfant entre sujet et objet de droit », (2014-).

• Projet de recherche subventionné par le Fonds de dotation de la Faculté de droit de l’Université de Moncton

• Embauche d’un étudiant de la Faculté de droit de l’Université à titre d’assitant de recherche

LÉGER-RIOPEL, Nicholas (Université de Moncton) (dir.), NEUVILLE, Tarik (Université Paris-8), DENNENE, Sarah (Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse, Nouveau-Brunswick) « Les tradi-pratiques thérapeutiques et leur réception par le droit à l’ère des chartes des droits fondamentaux », (2014-).

LÉGER-RIOPEL, Nicholas (Université de Moncton) (dir.), et SALMAN, Shahad (Centre de génomique et de politiques de l’Université Mcgill), « L’exercice collectif de la pratique clinique au Canada, en jeux éthiques et juridiques », (2014-).

LAMBERT, Nicolas ((Université de Moncton) et LÉGER-RIOPEL, Nicholas (Université de Moncton) (dirs), « Les taxonomies et méronomyes juridiques : quel impacts pour le raisonnement et la pédagogie juridique ? », (2014-).

Équipes de recherche nationales et internationales- participation

LÉGER-RIOPEL, Nicholas, membre du Forum transdisciplinaire (en collaboration avec Yves Tremblay et Anne-Marie Gagné) portant sur la réanimation des bébés nés à moins de 25 semaines de gestation (2014-)

• Projet de recherche subventionné par le Fonds de la doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Moncton