Études supérieures en matériaux composites
Les étudiantes ou étudiants intéressés à poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat dans les domaines spécifiés ci-dessous sont invités à soumettre électroniquement un CV au professeur LaPlante. Des sources de financement peuvent être disponibles pour certains projets.

Dégradation environnementale des matériaux composites stratifiés
Les matériaux composites sont utilisés dans un nombre grandissant d'applications structurales à cause de leurs propriétés mécaniques supérieures. Cependant, il est généralement connu que les propriétés mécaniques des composites peuvent se dégrader avec le temps lorsque ceux-ci sont exposés à des conditions d'humidité élevée. Entre autres, l'absorption d'humidité par la matrice peut causer une diminution de la résistance au délaminage des composites stratifiés, ce qui peut engendrer la défaillance d'une pièce structurelle.

Ce projet consiste à caractériser l'effet de l'exposition à l'humidité sur la résistance au délaminage et sur la vitesse de propagation du délaminage dans un composite soumis à des chargements cycliques. Un modèle numérique de zone cohésive sera développé pour simuler la progression des fissures interlaminaires due à la fatigue. Ce modèle servira à prédire la durée de vie des structures en composites.

Caractérisation non-destructive des composites par résonance magnétique
Les matériaux composites de type sandwich utilisés dans le domaine de l'aéronautique sont sensibles à l'infiltration d'eau ou autres liquides à l'intérieur du cœur, ce qui peut causer un décollement du revêtement. Une telle défaillance d'un panneau sandwich en service peut avoir des conséquences graves. De plus, les techniques d'inspection utilisées dans l'industrie sont difficilement adaptables aux panneaux sandwichs en service, comme par exemple les surfaces de contrôle de certains avions.

Dans ce projet, une nouvelle technique d'inspection des panneaux sandwichs, basée sur la résonance magnétique, est en développement. Les travaux sont faits en collaboration avec le MRI Centre de la University of New Brunswick (http://www.unb.ca/fredericton/science/physics/mri/).