Publications et communications

Publications
Lang, M., Ferguson, N., Chiasson, S. (2016). Pensée critique : Habiletés, attitudes et représentations d’enseignantes et d’enseignants de la maternelle à la 5e année. Les dossiers du GRÉÉ. UQAM.

LeBlanc, M. Léger, M., Lang, M., Lirette-Pitre, N. (2015). When a School Rethinks the Learning Environment : A Single Case Study of a New School Designed Around Experiential Learning, Procedia- Social and Behavioral Sciences. International Conference on New Horizons in Education. INTE 2014, Paris, France.

Bourque, J., Lang, M., Labelle, J. (2014). La formule actuelle d’évaluation du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick : Pour qui? Pourquoi? Revue Éducation et francophonie.

Pruneau, D., Lang, M., Kerry, J., Fortin, G. (2014). Les ressources déployées par des leaders en écodéveloppement. Quelles leçons pour l’éducation relative à l’environnement? Éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions.

Pepin, M., Lang, M., Levesque, R., Deveau, K. (2013). Débat autour de l’école communautaire entrepreneuriale consciente. Revue du Nouvel Ontario. No. 38.

Thèse
Lang, M. (2010). La pensée critique au cœur de l’éducation à la citoyenneté. Thèse de doctorat. Université Laval

Chapitre
Lang, M. (2011). L’apport de la communauté de recherche philosophique à l’éducation à la citoyenneté : établir une relation dialectique entre le sujet et le sens commun grâce à la pensée critique. Sous la direction de Sasseville, M., et Gagnon, M. La communauté de recherche philosophique : applications et enjeux. Québec : Pull.

Communications
Lang, M. (2016). Quand la communauté minoritaire rencontre la communauté universelle. Congrès 2016 de la SCÉÉ. Calgary (Alberta), mai 2016.

Lang, M. (2015). Pensée critique : Défis et enjeux rencontrés par les enseignantes et enseignants dans le contexte du milieu minoritaire francophone. Congrès 2015 de la SCÉÉ. Ottawa (Ont.), juin 2015.

Léger, M, LeBlanc, M., Lang, M., Lirette-Pitre, N. (2015). L’expérience de l’apprentissage : une étude expérimentale sur les effets d’un enseignanement expérientiel sur l’apprentissage chez des élèves de la 7e année. Congrès 2015 de la SCÉÉ. Ottawa (Ont.), juin 2015.

LeBlanc, M., Léger, M., Lang, M., Lirette-Pitre, N. (2015). When a School Rethinks the Learning Environment : A Single Case Study of a New School Designed Around Expériential Learning. Procedia-Social and Behavioral Sciences. International Conference on New Horizons in Education. INTE 2014, Paris, Fance, 25-27 juin 2014.

Lang, M. (2014). Pensée critique : compétences et perceptions d’enseignantes et d’enseignants de la maternelle à la 5e année. Congrès de l’ACFAS 2014. Montréal (Qc), mai 2014.

Lang, M. (2014). La construction identitaire : une troisième dimension. Congrès 2014 de la SCÉÉ. St Catharines (Ont.), juin 2014.

Lang, M. (2013). École communautaire citoyenne : analyse critique d’un projet d’éducation à la citoyenneté dans le contexte du milieu minoritaire canadien. Congrès 2013 de la SCÉÉ. Victoria (C.-B.), juin 2013.