Publications et communications

Publications et communications

Publications et communications

Leclerc, M., Labelle, J. et Gélinas-Proulx, A. (2016). La communauté d’apprentissage professionnelle : développement professionnel où la réussite de l’élève est au cœur des préoccupations. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5(2), 5-8.

Thibodeau, S. Gélinas Proulx, A., St-Vincent, L.-A., Leclerc, M., Labelle, J. et Ramel, S. (sous presse). La direction d’école : un acteur crucial pour l’inclusion scolaire. Dans L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau. L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : De Boeck.

Labelle, J. et Leclerc, M. (soumis). Construire une communauté éducative pour tous : Contributions des acteurs du terrain. Réseau international de recherche en éducation et en formation 2015. Montréal (QC).

Bourque, J., Lang, M. et Labelle, J. (2014). La formule actuelle d’évaluation ministérielle au Nouveau-Brunswick : pour qui? Pourquoi? Éducation et Francophonie. Repéré à : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF42-3-NoSpecial-015-BOURQUE.pdf

Labelle, J. Freiman, V., Barrette, J., Cormier, M. et Doucet, Y. (2014). Les élèves doués et talentueux au cœur des communautés d'apprentissage professionnelles ? Perceptions d’enseignantes et d’enseignants œuvrant en milieu minoritaire francophone au Nouveau-Brunswick. Revue Formation et profession. Repéré à : http://formation-profession.org/

Leclerc, M. et Labelle, J. (2013). Au coeur de la réussite scolaire : communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés Éducation et Francophonie. Repéré à : http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=39#.VPubFLB0xCo

Labelle, J., Freiman, V. et Doucet, Y. (2013). Communauté d’apprentissage professionnelle : une démarche favorisant la réussite éducative des élèves doués ? Éducation et francophonie. Repéré à : http://www.acelf.ca/c/revue/index.php

Leclerc, M. et Labelle, J. (2012). La communauté d’apprentissage professionnelle comme soutien au développement professionnel des enseignants en milieu scolaire inclusif. In Personnel encadrant des enfants handicapés : Article dans les Actes de colloques de la Biennale internationale : Éducation, formation, pratiques professionnelles, 1-23. Paris. Repéré à : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/78/02/26/PDF/m-leclerc-j-labelle-com-n-39-atelier-5_1353577683725.pdf