Cours donnés

Ce cours a pour but d’initier étudiant(e) à l’univers, son contenu, sa observation ainsi qu’aux phénomènes physique reliés aux corps astronomiques.

Ce cours a pour but d’initier étudiant(e) aux processus physiques régissant divers systèmes astronomiques (étoiles, galaxies, ...) ainsi qu’aux méthodes d’observation de ceux-ci. L’étudiant(e) devra pouvoir expliquer les concepts physiques vus en cours et les appliquer aux corps astronomiques appropriés.

S’initier à l’étude des mouvements vibratoires afin de comprendre la nature ondulatoire des phénomènes physiques. Apprendre à reconnaître et à décrire les aspects universels de ces mouvements vibratoires. Étudier les ondes classiques et leur propagation.

Ce cours a pour but d’initier étude des groupe de transformation de Galilée, groupe de transformation de Lorentz, conséquence du groupe de transformation de Lorentz, applications de la relativité restreinte à la physique, formalisme quadridimensionnel, espaces de Minkowski, notions de la théorie de la relativité générale et des théories unitaires.

La Voie Lactée : structure et évolution. Classification morphologique des galaxies, relation Tully-Fisher, galaxies actives et matière sombre. Interaction des galaxies, amas et superamas. Cosmologie : loi de Hubble, cosmologie Newtonienne, densité critique, équation de Friedmann, théorie du Big-Bang et nucléosynthèse primordiale. Observations : utilisation d'un télescope, caméra CCD, observations photométriques et spectroscopiques.

Ce cours a pour but d’initier étudiant(e) aux processus physiques régissant de réactions nucléaires ainsi qu’aux méthodes de détection des particules nucléaires produites par ces réactions. L’étudiant(e) devra pouvoir expliquer les concepts physiques vus en cours et les appliquer.

Ce cours a pour but d'approfondir les connaissances des étudiant(e)s en astrophysique stellaire. Les étudiant(e)s devront pouvoir expliquer les concepts physiques vus en cours et les appliquer aux corps astronomiques appropriés.

S’initier à l’étude des galaxies de différents types et à leurs caractéristiques observationnelles. Apprendre à reconnaître et à expliquer les différentes populations stellaires dans une galaxie. Étudier l’évolution chimique des galaxies et leurs composantes structurelles.