Publications récentes

Articles

• Lamontagne M., Adegbidi H.G. and Assamoi A.J. 2019. Organic fertilization of Christmas tree (Abies balsamea (L.) Mill.) plantations with poultry manure in northwestern New Brunswick, Canada. The Forestry Chronicle 95(1) : 39-49
  • Danyagri, G., S. K. Baral, M. Girouard, H. G. Adégbidi, F. Hébert and G. Pelletier. 2017. The role of advanced regeneration at time of partial harvest on tolerant hardwood stands development. Canadian Journal of Forest Research 47: 1410-1417.
  • Soucy, M., H.G. Adégbidi, R. Spinelli et M. Béland. 2016. Increasing the effectiveness of knowledge transfer activities and training of the forestry workforce with marteloscopes. The Forestry Chronicle 92 (4): 418-427.
  • Tlili, A., Coulibaly, L., Hervet, E. et Adégbidi, H.G. 2012. Combinaison de l’information spatiale et polarimétrique pour la cartographie de la composition forestière à partir d’images ROS RADARSAT-2. Canadian Journal of Remote Sensing / Journal Canadien de Télédétection, 38(03) : 324-335.

Communications

• Niang, F., H. G. Adegbidi and D. Gasser. 2020. Assessment of wetland ecosystem services in the Iroquois-Blanchette watershed. Présentée le 27 mars 2020 dans le cadre de la “The Natural Capital Project and Wetland Management » organisée par le CCNB-Innov.
  • Soucy, M., H.G. Adégbidi, R. Spinelli and M. Béland. 2016. Increasing the effectiveness of knowledge transfer and training of the forestry workforce with marteloscopes. IUFRO 9.01.03 Extension & Knowledge Exchange conference: Increasing capacity for program delivery through knowledge exchange networks and peer to peer learning. Kenora, Ontario. 25 – 29 septembre 2016.
  • Wyatt, S. et Adégbidi, H.G. 2016. Changements climatiques et les forêts du Nord-Ouest. Un bassin de collaboration à explorer. Conférence présentée à l’Atelier du Réseau Environnemental du NB, le 24 nov. 2016.
  • Tlili, A., Coulibaly, L., Hervet, E. et Adégbidi, H.G. 2012. Mapping forest stands using RADARSAT-2 quad-polarization SAR image: a combination of spatial and polarimetric information. Communication présentée au Symposium IGARSS 2012 (International Geoscience and Remote Sensing Symposium), du 22 au 27 juillet 2012 à Munich en Allemagne.
  • Adégbidi, H.G. 2012. Plantation of hybrid poplar clones on a forest clear-cut site: early survival and growth. Communication présentée au Congrès ECANUSA, 1-3 Nov. 2012 à Durham, New Hampshire, USA.
  • Essono, F.N., L. Coulibaly, H.G. Adégbidi, R. Fournier and E. Hervet. 2010. Development of a cartographic index of forest stand viability using an Ikonos satellite image. Article publié dans Proceedings IGAARS 2010 (International Geoscience and Remote Sensing Symposium) du 25 au 30 Juillet 2010 à Honolulu, Hawaï, USA, pp. 386-389.
  • Jean-François J-.P. et H.G. Adégbidi. 2010. Réponses morphologiques et nutritionnelles de plantations juvéniles de conifères fertilisés en tourbières résiduelles. Communication présentée au Congrès ECANUSA du 14 au 16 octobre 2010 à l’UMCE, Edmundston, NB, Canada.
  • Jean-François J-.P. et H.G. Adégbidi. 2010. Comparaison de deux modes de fertilisation minérale sur la croissance juvénile de conifères en tourbières résiduelles. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, du 10 au 14 mai 2010 à l’UQAM, Montréal, QC, Canada.
  • Tlili, A., L. Coulibaly, E. Hervet et H.G. Adégbidi. 2010. Cartographie de la composition forestière à partir de données ROS multi-polarimétriques de RADARSAT-2. Communication présentée au Colloque sur les Résultats préliminaires du Programme SOAR (Science and Operational Applications Research) à l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) du 27 septembre au 1 octobre 2010, St-Hubert QC, Canada.
  • Coulibaly L., A.P. Mekui Biyogo, H.G. Adégbidi, R. Fournier et E. Hervet. 2010. Extraction de mesures forestières de façon rétrospective à partir de données Lidar aéroporté. Communication présentée au du Congrès ECANUSA du 14 au 16 octobre 2010 à l’UMCE, Edmundston, NB, Canada.
  • Barry R., F. Augustin et H.G. Adégbidi. 2010. Poultry manure and liming to improve yield of New Brunswick sugarbushes. Communication présentée au Congrès ECANUSA du 14 au 16 octobre 2010 à l’UMCE, Edmundston, NB, Canada.

Rapports de recherche

• Gasser D., Niang F., Dubé J., Adégbidi H.G. et Coulibaly I. 2020. Évaluations des services écosystémiques de 27 milieux humides dans le bassin hydrographique désigné Iroquois-Blanchette à l’aide du nouveau protocole d’évaluation WESP-AC. Rapport de recherche fourni au Fonds en Fiducie pour l’Environnement du Nouveau-Brunswick. 64 p.
  • Barry, R., Adégbidi H.G. et Lamontagne M. 2019. Élaboration d’une plantation d’érables à sucre pour la production acéricole : revue de littérature et proposition expérimentale. École de Foresterie, Université de Moncton Campus d’Edmundston.
  • Lamontagne, M., Barry, R. et H.G. Adégbidi. 2013. Possibilité du développement intégré de la bétuliculture et d’autres PNFLs sur les terres de Miko Technologies. Faculté de Foresterie, Université de Moncton Campus d’Edmundston.
  • Lamontagne, M. et H.G. Adégbidi. 2011. Fertilisation d’arbres de Noël avec du fumier de volailles déshydraté. Université de Moncton Campus d’Edmundston. Rapport final de recherche soumis à M. Yves Boulet et Maurice Castonguay, et à la Coopérative des producteurs d’arbres de Noël de Grand-Sault. 30 p.
  • Adégbidi, H.G. 2010. Estimation de la quantité de carbone séquestré par une plantation d’arbres de Noël : Cas de la plantation Castonguay située à St-Quentin au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. 15 p. UMCE, Faculté de Foresterie, Forêt Expérimentale, Edmundston, NB.
  • Adégbidi, H.G. et A. Jarret. 2010. Séquestration de carbone dans une plantation de résineux âgée de 50 ans située au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. 14 p. UMCE, Faculté de Foresterie, Forêt Expérimentale, Edmundston, NB.