Recherche en cours

Recherche en cours

Recherche en cours

Le travail de recherche actuel consiste à réaliser un système de production permettant de réaliser des microcomposants dans un espace restreint de manière à être transportable. Ce système (sous forme d'une micro-usine) doit être flexible et facilement reconfigurable. Elle comporte différents modules compacts, fonctionnant ensemble et dédiés à la fabrication, l’assemblage, le test, la gravure, le transport, la mesure ou l’alimentation de composants.
Le système utilise une combinaison d'actionneurs piézoélectriques capables de transmettre des déplacements selon plusieurs degrés de liberté en translation et en rotation. Nous prévoyons aussi que le contrôle de ce système passe par l'usage de lois de commande non-linéaires adaptatives ou robustes en considérant la précision de positionnement comme objectif de commande principale visé.

Étudiant(e)s gradué(e)s en cours:

M.Sc.A:

Stephan Fossi : Commande non-linéaire avec optimisation énergétique de la machine asynchrone (thèse soutenue le 11 mars 2013 )

Marc Landry : micropositionnement de deux fibres optiques à l'aide de l'intelligence artificielle (thèse déposée)

Raoul Ikaroze : Commande des moteurs piézo-électriques (en cours)

 

Ph.D:

Omar Ounissi : Commande robuste d'un moteur piézo-électrique (thèse soutenue le 7 janvier 2013)

Sonia Rebouh : Étude de stratégies de commande des moteurs synchrones à aimants permanents

Rabei Mohamedi : Contribution à l’accroissement du transit de puissance des couloirs de transport d’énergie électrique : exploitation asymétrique et régulateur de puissance rotatif (rpr)

Khadidja Yakoub: Modélisation, identification et contrôle des moteurs piézo-électriques