Publications

Publications

Publications

Publications dans des revues avec comité de lecture

Bangali, M., Jacquin, P., Sovet, L., Guillemette, A. & Thiaw, M. L. (2020). Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation: le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec. L'orientation scolaire et professionnelle, 49(3), 401-426.

Labelle, J. Leclerc, M. & Jacquin, P. (2020). La communauté d’apprentissage professionnelle comme outil de développement professionnel des enseignants favorisant l’inclusion scolaire et la différentiation. Revue Spirale, 65(1), 155-170. 

Labelle, J., & Jacquin, P. (2018). Leadership transformationnel des directions d’école et communauté d’apprentissage professionnelle : une analyse. Éducation et francophonie.,  46(1), 179-206.

Jacquin, P., & Juhel, J. (2017). An Individual Mixed‐Evaluation Method for Career Intervention. The Career Development Quarterly, 65(1), 16-28.

Gélinas-Proulx, A., Labelle, J. & Jacquin, P. (2017). Compétence interculturelle : adaptation d’un modèle pour les directions d’établissement scolaire du Québec et du Nouveau-Brunswick. Revue des sciences de l'éducation, 43(2), 119-152.

Jacquin, P., & Juhel, J. (2013). Modulation de l’expression de l’identité professionnelle par l'utilisation d'appellations synonymes : «chômeur », « demandeur d’emploi » et « chercheur d’emploi ». Revue de Psychologie du Travail et des Organisations, 19, 279-289.

Jacquin, P., & Juhel, J. (2013). Développement de carrière et construction de sa vie : une nouvelle méthode pour l’orientation tout au long de la vie. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 42, 221-243.

Jacquin, P., & Costalat-Founeau, A. M. (2008). Identité sociale de femmes cadres en recherche d’emploi : action et projet. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 509-525.

Publications arbitrées dans des actes de colloque

Labelle, J., Gélinas-Proulx, A., Jacquin, P. & Cambron-Prémont, A. (2020). La direction d'école en milieu francophone minoritaire : bâtir des ponts avec les communautés culturelles. London, Canada : SCÉÉ.

Jacquin, P., & Juhel, J. (2018). Les apports et les défis d’une méthode individuelle d’évaluation mixte des interventions en orientation professionnelle. Dans M. Bujold, Q. N. Hong, V. Ridde, C. J. Bourque, M. J. Dogba, I. Vedel et P. Pluye (dir.), Actes du colloque Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences sociales (p. 146-156). Montréal, Canada : ACFAS.

Jacquin, P. (2014). Une méthode d'exploration des identités pour l'accompagnement des transitions professionnelles et personnelles. Actes du Congrès international de l'orientation (p. 1-3). Montpellier, France : AIOSP.

Publications dans des revues sans comité de lecture

Jacquin, P. (2018). Explorer les identités professionnelles et personnelles en counseling de carrière. Info CRDE, 21, 14-16.

Communications arbitrées

Jacquin, P. (2020, janvier). Explorer les identités en développement de carrière : pourquoi et comment. Communication présentée au congrès Cannexus, Ottawa, Canada.

Labelle, J., Gélinas-Proulx, A., Jacquin, P. & Cambron-Prémont, A. (2019, avril). La direction d’école en milieu minoritaire francophone au Nouveau-Brunswick : compétence interculturelle pour soutenir le personnel enseignant en contexte de diversité. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.

Gélinas-Proulx, A., Labelle, J., Jacquin, P. & Touré, J. (2019, juin). Intercultural competence questionnaire for school principals. Dans C. Shields (présidente), Essential Skills, Knowledge, and Dispositions for Social Justice Educators, symposium dans le cadre du Congrès annuel de la SCÉÉ, University of British Columbia, Vancouver, Canada.

Jacquin, P. (2019, mai). A mixed-evaluation method for career intervention. Communication présentée au congrès de l’ACCP et de l’IAC, Moncton, Canada.

Jacquin, P., Bangali, M. & Beaulieu, J. (2018, Juillet). Évaluer ses interventions en psychologie du travail : le cas du conseil de carrière. Communication présentée au 20ème congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Bordeaux, France.

Jacquin, P., & Beaulieu, J. (2018, juin). A qualitative method for the exploration of personal and professional identities in career intervention. Communication présentée au 29ème Congrès international de psychologie appliquée, Montréal, Canada.

Jacquin, P., Bangali, M. & Beaulieu, J. (2018, juin). A Mixed-Evaluation Method For Individual and Group Career Intervention. Communication présentée au 29ème Congrès international de psychologie appliquée, Montréal, Canada.

Jacquin, P. (2018, mai). Le Prendre soin de soi professionnel des conseillers d’orientation, une compétence à considérer et à évaluer?. Communication présentée au colloque « La profession de conseillère et de conseiller d'orientation: regards critiques sur la formation et les conditions d'exercice » du 86ème congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, Canada.

Gélinas-Proulx, A., Jacquin, P., Labelle, J., Landry, J.-S., Touré, J. & Leclerc, M. (2018, mai). Processus d'élaboration d'un questionnaire de la compétence interculturelle des directions d'établissement scolaire. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE) au 86ème congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi, Canada.

Jacquin, P., & Joandet, F. (mai 2017). Évaluation longitudinale mixte des effets d’une intervention de counseling de carrière groupal. Communication présentée au colloque « Les innovations en méthodes mixtes en sciences sociales et de la santé » du 85ème Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Labelle, J., Jacquin, P., LeBlanc, M. & Aucoin, A. (mai 2017). Les communautés d’apprentissage professionnelles et l’inclusion scolaire en milieu francophone minoritaire au Nouveau-Brunswick : une histoire à raconter. Communication présentée au Congrès de la SCÉÉ, Toronto, Canada.

Gélinas-Proulx, A., Labelle, J., Jacquin, P., Touré, J. & Landry, J. S. (mai 2017). L’épopée d’un modèle de la compétence interculturelle des directions d’école : vers un avenir inclusif de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse en milieu francophone minoritaire au Nouveau-Brunswick. Communication présentée au Congrès de la SCÉÉ, Toronto, Canada.

Gélinas-Proulx, A., Labelle, J., Jacquin, P. Leclerc, M. & Wetu Weva, K. (août 2016). Adaptation Of An Intercultural Competence Model For School Principals: Possibilities For European School Principals. Communication présentée à la European Conference on Educational Research (ECER) du European Educational Research Association (EERA), Dublin, Irlande.

Labelle, J., Jacquin, P., Aucoin, A. & LeBlanc, M. (mai 2016). E=MC2. Communication présentée au congrès de la Société Canadienne pour l’étude en éducation, Calgary, Canada.

Jacquin, P. (mai 2016). Les apports d’une méthode individuelle mixte pour l’évaluation et la valorisation des effets de la pratique en orientation professionnelle. Communication présentée au colloque « Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences sociales » du 84ème Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Gélinas-Proulx, A., Labelle, J., Jacquin, P. & Leclerc, M. (mai 2016). La compétence interculturelle : une rencontre nécessaire avec les directions d’établissement scolaire du Québec et du Nouveau-Brunswick. Communication présentée au colloque À la rencontre du développement de compétences professionnelles entre directions d’établissement et personnels de l’éducation du 84ème Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Labelle, J., LeBlanc, M., Aucoin, A. & Jacquin, P. (juin 2015). Le leadership et la collaboration : deux composantes capitales à la réussite de l’école pour tous en milieu minoritaire francophone. Communication présentée au Congrès de la SCÉÉ, Ottawa, Canada.

Jacquin, P. & Arseneau, S. (mai 2015). Exploration des identités sociales et personnelles en counseling vie-carrière. Communication présentée au congrès de l’ACCP, Niagara falls, Canada.

Labelle, J., Jacquin, P., LeBlanc, M. & Aucoin, A. (mai 2015). L'indicateur de types psychologiques : un outil efficace entre les mains de la direction d'école pour défricher les racines d'une collaboration fructueuse dans école inclusive. Communication présentée au congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.

Jacquin, P. (2014 Juillet). A mixed evaluation method for the intervention of career counselors in the french context. Communication présentée au 28ème Congrès International de Psychologie Appliquée, Paris, France.

Jacquin, P. (2013 septembre). Exploration des identités pour l’accompagnement des transitions professionnelles et personnelles. Communication présentée au Congrès International de l’Orientation de Montpellier, Montpellier, France.

Jacquin, P., & Juhel, J. (2013 septembre). Évaluation de la pratique d'un conseiller en carrière - psychologue. Communication présentée au 55ème congrès de la Société Française de Psychologie, Lyon, France.

Communications non arbitrées

Jacquin, P. (février 2017). Évaluer et valoriser ses interventions en orientation professionnelle : Présentation d’une méthode mixte longitudinale. Conférence invitée, Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail, Université Laval (Québec, Canada).

Jacquin, P. (novembre 2016). Explorer et accompagner les changements identitaires au cours des transitions professionnelles et personnelles. Communication présentée au Causerie-Midi du Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton (Moncton, Canada).

Jacquin, P. (avril 2015). Une méthode d’évaluation mixte pour valoriser la pratique des conseillers d’orientation francophones du Nouveau-Brunswick. Communication présentée au congrès de l’AFCONB, Moncton, Canada.

Jacquin, P. (2014 juin). Les dynamiques à l'œuvre dans les transitions professionnelles et les implications pour le conseil en orientation. Conférence invitée, Journée nationale de l’orientation (Fribourg, Suisse).