Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Enseignement

Enseignement

Enseignement

J'enseigne des cours sur l'histoire de l'Europe et de la France à l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècle). Je donne, généralement aux deux ans, le cours d'introduction à l'histoire de cette période (HIST2872). Jusqu'ici j'ai également enseigné chaque année soit le premier cours méthodologique (HIST1000) soit le cours de deuxième cycle, Conceptualisations du passé (HIST6020).

 

Les autres cours que j'enseigne incluent Révolution française et Napoléon (HIST4510), La France absolutiste (HIST4862), un séminaire sur la criminalité et la déviance à l'époque moderne et plusieurs cours thématiques sur l'histoire sociale et économique de la France de l'ancien régime.

 

J'accepte de diriger des thèses de maîtrise portant sur l'histoire sociale et culturelle de la France à l'époque moderne. J'ai quelques projets de recherche à proposer pour des thèses de maîtrise, sur la géographie médicale de la Bourgogne au XVIIIe siècle (l'analyse des médecins, chirurgiens et sage-femmes de la province d'après une enquête de l'époque, voir photo d'une page du document), sur la mort accidentelle (d'après l'analyse de plusieurs dizaines de "relevés de cadavres", une sorte d'enquête jurico-médicale qui était fait suite à la découverte d'un corps trouvé mort dans des circonstances inhabituelles, voir photo) et sur les demandes de dispenses de mariage (où le mari et la femme expliquent pourquoi ils veulent à tout prix se marier avec leur cousin/cousine, voir photo). Dans ces trois cas ce sont des documents manuscrits numérisé par mes soins, dont la lecture exigera une petite formation paléographique. Il serait possible de trouver d'autres sujets de recherche qui exigerait plutôt de travailler avec des sources imprimées de l'époque.