Note biographique

Note biographique

Note biographique

Je suis un professeur régulier au département de génie électrique de la Faculté d’ingénierie de l’Université de Moncton depuis 2000. Je détiens un doctorat en génie électrique, une maîtrise en électronique de puissance et un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. J’ai a également enseigné, pendant 27 ans, une trentaine de cours universitaires étroitement reliés à l’électronique de puissance, aux énergies renouvelables, aux entraînements à vitesse variable et à l’électronique numérique dans plusieurs universités canadiennes (Université de Moncton, UQTR, École de Technologie Supérieure, École polytechnique de Montréal), et dans deux universités gabonaises (Université Omar Bongo et l’Université des Sciences et Techniques de Masuku au Gabon).

Je mène plusieurs travaux de recherche et développement portant sur le véhicule électrique à pile à combustible et supercondensateurs, les systèmes d'électronique de puissance (convertisseurs statiques à commutation douce, onduleurs mmultiniveaux, onduleurs à transformateurs planaires) monososurces et multisources, les alimentations électroniques, la conversion, le stockage et le traitement des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydrolienne), les compensateurs statiques, les microréseaux CC-CC, CC-CA, l’optimisation énergétique, et les électrotechnologies. J’ai aussi travaillé sur les machines électriques polyphasées, les stratégies de commande et d’optimisation à base de réseaux de neurones dynamiques multicouches, la conception et la réalisation des cartes dédiées et fondées sur les processeurs numériques de signal (DSPs) ou sur les réseaux logiques et programmables et reconfigurables (FPGAs).

J’ai encadré ou co-supervisé 7 doctorants 6 étudiants à maîtrise et plus 400 projets de fins d’études. J’ai publié plusieurs 0 articles de conférences et des arrticles dans des revues arbitrés.


J’ assume aussi la direction du centre de recherche en conversion d’énergie et Je suis membre fondateur du groupe de recherche en électrotechnologies et énergies renouvelables de la Faculté d’ingénierie.

Je suis aussi réviseur dans une dizaine de journaux spécialisés.