Articles

GAUCHER, Charles, 2009. « L'altérité des Sourds : deux lieux communs pour interroger la liminalité des sociétés individualistes » :, Monde commun, 1, 2. CIRCEM, Université d'Ottawa.

GAUCHER, Charles, 2008. « Comment dire et faire avec les Sourds ? La mise en dialogue de la différence comme enjeu de la reconnaissance », Service social, 54,1 : 55-66.

Fougeyrollas, Patrick, Line Beauregard et Charles GAUCHER, Normand Boucher et, 2008. « Entre la colère... et la rupture du lien social. Des personnes ayant des incapacités témoignent de leur expérience face aux carences de la protection sociale », Service social, 54, 1 : 100-115.

Gaucher, Charles, 2005. « La figure identitaire du Sourd ». Anthropologie et Sociétés, 29, 2 : 151-167.

Livres

GAUCHER, Charles et Stéphane Vibert (sous presse). Les Sourds : aux origines d'une identité plurielle. PEI/Peter Lang, Bruxelles (250 pages).

GAUCHER, Charles, 2009. «Ma culture, c'est les mains ». La quête identitaire des Sourds au Québec. Presse de l'Université Laval, Québec.

Saillant, Francine, Michèle Clément et Charles GAUCHER, 2004. Identités, Vulnérabilités, Communautés. Nota Bene, Montréal.

Chapitres de livre

GAUCHER, Charles, (sous presse). « Les fondements de l'identité sourde » dans C. Gaucher et S. Vibert, Les Sourds : aux origines d'une identité plurielle. PEI/Peter Lang, Bruxelles (30 pages).

GAUCHER C. et F. Saillant, (sous presse). « L'autonomie et le droit comme critique sociale et culturelle. Les personnes handicapées et le mouvement sourd en Amérique du Nord et au Québec », Le handicap au Gré des cultures, Lyon, Érès (20 pages).

GAUCHER, Charles, 2008. « De l'exclusion collective à la communautarisation de l'exclusion : réfléchir sur la communauté sourde comme lieu spécifique d'expression identitaire » : 303-316, dans E. Gagnon et al., Responsabilité, justice et exclusion sociale, Presse de l'Université Laval, Québec.

GAUCHER, Charles, 2007. « L'indiscutable différence des Sourds : intégration et pluralisme au sein des mondes occidentaux » : 354-392, dans S. Vibert, Le pluralisme dans les sociétés modernes : culture, droit et politique. Québec-Amérique, Montréal.

GAUCHER, Charles et Fougeyrollas, Patrick, 2004. « Construire la différence et reproduire la vulnérabilité : le cas des « personnes handicapées» : 127-154, dans F. Saillant, M. Clément et C. Gaucher, Identités, Vulnérabilités, Communautés. Nota Bene, Montréal.

Boucher, Norman, Patrick Fougeyrollas et Charles GAUCHER, 2003. « Development and Tranformation of Advocacy in the Disability Movement of Quebec » : 137-162, dans Stienstra et Wight-Felske, Making equality. History of Advocacy and Persons with Disability in Canada. Captus Press, Ontario.

Communications scientifiques

GAUCHER, Charles, 2008. « La quête identitaire des Sourds : entre l'essentialisation et l'émancipation » dans le cadre du colloque de l'ACSALF.

GAUCHER, Charles, 2008. « La participation sociale des Sourds : une reconnaissance de la différence pour contrer l'indifférence », dans le cadre du congrès RI 2008 Droit et participation sociale des personnes ayant des incapacités : assurer une société pour tous, Québec.

GAUCHER, Charles, 2007. « De l'exclusion collective à la communautarisation de l'exclusion : réfléchir sur la communauté sourde comme lieu spécifique d'expression identitaire », dans le cadre du colloque Exclusion et responsabilité sociale, CSSS-Centre, Québec.

GAUCHER, Charles, 2007. « La figure identitaire du Sourd au Québec », dans le cadre du colloque Être Sourd : inscription sociohistorique de la surdité comme lieu de réflexion sur les dynamiques identitaires au Québec. ACFAS, Trois-Rivières.

Communication professionnelle

GAUCHER, Charles, 2008. « La vulnérabilité comme enjeu éthique : autonomie et compétence des êtres humains impliqués dans la recherche », dans le cadre de la Table ronde sur l'éthique de la recherche avec les êtres humains, Comité d'éthique à la recherche et Faculté des études supérieures et de la recherche, Université de Moncton.

GAUCHER, Charles, 2006. « S'interroger sur l'identité sourde : quelle pertinence dans l'élaboration d'un partenariat viable avec les usagers sourds et leur communauté? », dans le cadre de la Journée scientifique de l'IRDPQ, Québec.

GAUCHER, Charles, 2005. « Le citoyen sourd : du mouvement social à la communauté identitaire », dans le cadre du colloque Handicap et citoyenneté, RIPPH, Québec.

GAUCHER, Charles, 2005. « La communauté sourde comme lieu de recherche et d'intervention » dans le cadre de la table ronde L'anthropologue et le communautaire, Association des anthropologues du Québec, Québec.

Autres

Rapports de recherche

Fougeyrollas, Patrick, Line Beauregard, Charles GAUCHER et Normand Boucher, 2006. L'enjeu de la participation sociale est-il menacé? Conséquence de l'inaccessibilité aux services et aux compensations financières pour les personnes qui ont des incapacités et leurs proches. Recherche financée par le CRSH, RIPPH/IRDPQ/CIRRIS/Université Laval, Québec.

Organisation de colloques et de congrès

GAUCHER, Charles et Stéphane Vibert, 2008. « Égalité et différence : deux formes contradictoires d'émancipation », dans le cadre du colloque de l'ACSALF, Montréal.

GAUCHER, Charles, 2007. « Être Sourd : inscription sociohistorique de la surdité comme lieu de réflexion sur les dynamiques identitaires au Québec », ACFAS, Trois-Rivières.

Rédacteur en chef (depuis 2008)

Développement humain, handicap et changement social. Revue scientifique bi-annuelle publiée par le Réseau international sur le Processus de production du handicap.