Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Conférence

Conférence

Conférence

Colloque 201 – Les mathématiques appliquées en sciences de l’environnement Rimouski, le Vendredi 29 mai 2015

Responsables : Salah El Adlouni, Mohamed Farhloul et Sophie Léger
Département de mathématiques et de statistique
Faculté des Sciences, Université de Moncton

Soutenu par AARMS

8h30 : Ouverture du colloque et mot de bienvenu


8h35 : M. Farhloul A. Serghini Mounim et A. Zine*. Problèmes de convection–diffusion, Eléments finis stabilisés et adaptation de maillages . (* Conférencier invité de l’École Centrale de Lyon).
9h30 : Amel Kaouche (Université de Moncton, Campus Edmundston), Calculs explicites des poids de Mayer et de Ree-Hoover pour certaines familles de graphes.
10h00 : Louis-Xavier Proulx (Université de Montréal). Une approche cartésienne dans un modèle couplé entre l’atmosphère et le feu pour la propagation des feux de forêt.


10h30-10h45 : Pause-café

10h45 : Olivier Asselin et Peter Bartello (Université McGill). Le bris d’équilibre dynamique dans l’atmosphère.
11h15 : Ismaila Baldé et Salah El Adlouni (Université de Moncton). Régression des quantiles non croisés.
11h45 : Alida Thiombiano, André St-Hilaire, Salah El Adlouni, Taha Ouarda et Nassir El-Jabi (INRS-ETE et Université de Moncton). Analyse fréquentielle non-stationnaire de la précipitation totale journalière au sud-est du Canada.


12h15 – 13h00 : Pause déjeuné

13h00 : Jaewon Kwak, André St-Hilaire, Fateh Chebana (INRS-ETE). Étude comparative de modèles de température de l’eau sur un petit bassin versant : la rivière Fourchue (Québec).
13h30 : Anik Daigle (Cégep Garneau et INRS-ETE), A. St-Hilaire, N. Bergeron, J.-N. Bujold, M. Dionne, A. Caudron et L. Vigier. Établissement d’un plan de réseau optimisé pour la mesure et le suivi de la température de l’eau dans les rivières du Québec.
14h00 : F. Laanaya, A. St-Hilaire et E. Gloaguen (INRS-ETE). Utilisation des modèles additifs généralisés pour la modélisation de la température de l’eau à la rivière Sainte-Marguerite, Québec.


14h30-14h45 : Pause-café

14h45 : S. Weissenberger, É. Lacoste, S. El Adlouni et O. Chouinard (UQAM et Université de Moncton). Développement d’indicateurs de vulnérabilité aux impacts des changements climatiques dans des communautés d’Afrique de l’Ouest.
15h15 : Yuddy Ramos, Benoît St-Onge et Audrey Smargiassi (Université de Montréal et UQAM). Modélisation spatio-temporelle pour l’estimation journalière des concentrations de particules fines à Montréal.
15h45 : A. Nicosia, T. Duchesne and L.-P. Rivest (Université Laval). Un modèle général de marche aléatoire directionnelle: application au mouvement animalier.