Champs d'intérêts de recherche:
Formation des juristes: histoire des idées et des institutions relatives à la formations de juristes, évolution des pratiques contemporaines, recherche empirique et comparée dans le domaine, sociologie des professions juridiques, compétences et responsabilités des juristes
Enjeux juridiques transnationaux: contrats internationaux (entre parties commerciales, entre consommateurs et grandes entreprises du numérique, etc), résolution des différends transfrontaliers (litiges, arbitrage, forum shopping, etc), conflits de droits applicables. reconnaissance et exécution des jugements étrangers et des sentences arbitrales, droit international
Projets de recherche en cours de développement (exemples):
- L'architecture des Facultés de droit (co-chercheur)
Chercheur principal: D. Sandomierski (Western University)
Co-chercheurs: J McMinn (U of Waterloo), P. Bernbaum (Carleton U), A. Habermacher (U de Moncton) et M. Kedzior (TMU)
avec la collaboration des architectes N. Diarmuid (Moriyama & Teshima Planners) et S. Blumberg Thornley (KPMB Architects)
Subvention Savoir du CRSH (subvention Savoir) (concours d'octobre 2022) obtenue: 266 206 $
Dans ce projet interdisciplinaire (droit et architecture), nous chercher à mieux comprendre ce que l'architecture physique des facultés de droit communique sur le droit et la justice, sur l'éducation et sur les contributions que les personnes ayant reçu une formation juridique apportent à la société. Nous interprétons les messages messages implicites et explicites, que les installations physiques et les espaces d'enseignements du droit transmettent aux juristes en devenir ainsi qu'au public plus large. Nous identifions les caractéristiques communes à l'ensemble des facultés de droit ainsi que les éléments qui sont distinctifs entre elles et qui reflètent souvent une mission ou une identité particulière.
Nos méthodes consistent en une analyse qualitative de données récoltées par des visites de site (plus d'une vingtaine de visites de site sont prévues), des entrevues avec des utilisateurs des bâtiments, ainsi que l'étude des plans architecturaux de ces bâtiments.
Ce projet interdisciplinaire nous conduit à comment les bâtiments et les espaces dédiés à l'enseignement du droit communiquent des messages implicites et explicites concernant les aspirations de la Faculté, les modalités privilégiés dans l'apprentissage du droit et la socialisation des juristes,
Ce projet devrait s'étaler sur environ 5 ans et conduire à la publication de plusieurs articles et d'un livre.
- Articles encyclopédiques sur la formation des juriste
Les directeurs du projet d'ouvrage Elgar Concise Encyclopedia of Legal Education, les professeurs F. Cownie, A. Bradney et E. Jones, m'ont invité à rédigé deux articles dans l'encyclopédie: « Digital Learning & Legal Education » et « Socratic Method ». Ces articles sont rédigés, ont été acceptés pour publication dans l'ouvrage collectif et sont en phase finale de révision.
- « La terminologie à la croisée des dialogues sémantiques et épistémiques entre droit et médecine »
Article rédigé et soumis à un volume spécial de la revue Comparative Legilinguistics sur le thème Uses of semiotics in medicine and law : a comparative perspective
Affiliations de recherche
Co-directeur du CRN19 Legal Education au sein de la Law & Society Association
Membre du Younger Comparativists Committee (YCC) au sein de la American Society of Comparative Law (ASCL)
Je présente régulièrement mes travaux lors des colloques de la Law & Society Association et de l'Association canadienne des professeurs de droit. J'ai également présenté des communications à l'occasion de la rencontre annuelle de l'Association canadienne pour l'éthique juridique (en ligne, 2020), du 5e colloque international Langue & Territoire (en ligne, 2021), du Wébinaire Asia-Pacific Online Legal Education Before and After the COVID-19 Pandemic organisé par le Centre for Asian and Pacific Law de l'Université de Sydney (en ligne, 2022), de la 1ère conférence internationale sur le droit à la langue (Valencia, 2022), le YCC Book Seminar #4 (en ligne, 2023).
Liste de publications:
A. Habermacher, « Ethnographie comparée de facultés de droit canadiennes, un voyage aller-retour », article accepté pour publication dans la Revue de l'Université de Moncton
A. Habermacher & S. Giwa,« Learning in Lockdown: Assessing the Impact of Online Legal Education on the Development of Professional Competencies and Identities », article accepté pour publication dans le Dalhousie Law Journal.
Une version préliminaire de ce travail a été soumis à la Fédération des ordres professionnels de juristes au Canada en janvier 2023 dans le cadre de la révision de l'Exigence nationale pour les programmes de common law au CanadaA. Habermacher, « L'enseignement du droit comme miroir des rapports intimes entre la discipline, le territoire et la langue » article accepté pour publication dans les actes du 5e Colloque international Langue et Territoire publiés par la Série monographique en sciences humaines de l'Université Laurentienne
A. Habermacher, « La curieuse fascination des juristes pour la médicine : quelques leçons pour la formation et la profession juridiques »(2023) 10 Revue de l'enseignement du droit au Canada (CLEAR/REDAC) 21
A. Habermacher, « Online Legal Education in Canada Just a Short-Lived Anomaly? », 61-90 dans L. Nottage & M. Ibusuki, dir, Comparing Online Legal Education, Intersentia, 2023
Rapport préparé pour l'Académie internationale de droit comparé, mentionné dans le Ballado Cafe Comparatum du 17 août 2022
A. Habermacher, « Understanding the Ongoing Dialogues on Indigenous Issues in Canadian Legal Education Through the Lens of Institutional Cultures (Case Studies at UQÀM, UAlberta, and UMoncton) », (2021) 57:1 Osgoode Hall Law Journal 37-97 [disponible en ligne : https://digitalcommons.osgoode.yorku.ca/ohlj/vol57/iss1/2/]
A. Habermacher, « Fenêtres ouvertes et portes fermées », dans Shauna Van Praagh & David Sandomierski (dir.), Collage sur le droit et le savoir en temps de pandémie, (2020) 25:4 Lex Electronica 48 [disponible en ligne : https://www.lex-electronica.org/s/2168]
A. Habermacher, « ՙFelix Cohen was the Blackstone of Federal Indian Law’: Taking the Comparison Seriously », (2019) 8:2 British Journal of American Legal Studies371-398[disponible en ligne :https://bcuassets.blob.core.windows.net/docs/bjals-volume-8-issue-2-132228685412591100.pdf]
A. Habermacher, « Book Review: Jean d’Aspremont, International Law as a Belief System (Cambridge: Cambridge University Press, 2018) » (2019)2:1Intergentes McGill Journal of International Law and Legal Pluralism 36-47 [disponible en ligne : https://intergentes.com/book-review-jean-daspremont-international-law-as-a-belief-system/]
A. Habermacher, « A Hitchhiker’s Guide to the Crisis of Legal Education » (2019) [non publié] [disponible en ligne SSRN: https://ssrn.com/abstract=3374361]
A. Habermacher, « The Valourous Path Forward: A Polyglot Legal Education in Canada » (2016) Legal Education Seminar Working Papers [disponible en ligne: https://www.mcgill.ca/law/research/student-research/legal-education-seminar-working-papers]