Recherche & Publications

Recherche & Publications

Recherche & Publications

Projets de recherche en cours de développement:

- « Digital Learning & Legal Education » et « Socratic Method », articles pour la Elgar Concise Encyclopedia of Legal Education, en préparation sous la direction de F. Cownie, A. Bradney et E. Jones

- « La terminologie à la croisée des dialogues sémantiques et épistémiques entre droit et médecine » proposition d'article retenue pour un volume spécial de la revue Comparative Legilinguistics sur le thème Uses of semiotics in medicine and law : a comparative perspective sous la direction de N. Léger-Riopel (Université de Moncton)

- « Ethnographie comparée de facultés de droit canadiennes, un voyage aller-retour », article en préparation

 

Affiliations de recherche

Co-directeur du CRN19 Legal Education au sein de la Law & Society Association

Membre du Younger Comparativists Committee (YCC) au sein de la American Society of Comparative Law (ASCL)

Je présente régulièrement mes travaux lors des colloques de la Law & Society Association et de l'Association canadienne des professeurs de droit. J'ai également présenté des communications à l'occasion de la rencontre annuelle de l'Association canadienne pour l'éthique juridique (en ligne, 2020), du 5e colloque international Langue & Territoire (en ligne, 2021), du Wébinaire Asia-Pacific Online Legal Education Before and After the COVID-19 Pandemic organisé par le Centre for Asian and Pacific Law de l'Université de Sydney (en ligne, 2022), de la 1ère conférence internationale sur le droit à la langue (Valencia, 2022), le YCC Book Seminar #4 (en ligne, 2023).

 

Liste de publications:

  • A. Habermacher & S. Giwa,« Learning in Lockdown: Assessing the Impact of Online Legal Education on the Development of Professional Competencies and Identities », avec S. Giwa (Université Memorial), article à paraître dans le Dalhousie Law Journal.
    Une version préliminaire de ce travail a été soumis à la Fédération des ordres professionnels de juristes au Canada en janvier 2023 dans le cadre de la révision de l'Exigence nationale pour les pogrammes de common law au Canada

  • A. Habermacher, « L'enseignement du droit comme miroir des rapports intimes entre la discipline, le territoire et la langue » à paraître dans les actes du 5e Colloque international Langue et Territoire publiés par la Série monographique en sciences humaines de l'Université Laurentienne

  • A. Habermacher, « La curieuse fascination des juristes pour la médicine : quelques leçons pour la formation et la profession juridiques »(2023) 10 Revue de l'enseignement du droit au Canada (CLEAR/REDAC) 21

  • A. Habermacher, « Understanding the Ongoing Dialogues on Indigenous Issues in Canadian Legal Education Through the Lens of Institutional Cultures (Case Studies at UQÀM, UAlberta, and UMoncton) », (2021) 57:1 Osgoode Hall Law Journal 37-97 [disponible en ligne : https://digitalcommons.osgoode.yorku.ca/ohlj/vol57/iss1/2/]