Projets de recherche en cours de développement:
- « Digital Learning & Legal Education » et « Socratic Method », articles pour la Elgar Concise Encyclopedia of Legal Education, en préparation sous la direction de F. Cownie, A. Bradney et E. Jones
- « La terminologie à la croisée des dialogues sémantiques et épistémiques entre droit et médecine » proposition d'article retenue pour un volume spécial de la revue Comparative Legilinguistics sur le thème Uses of semiotics in medicine and law : a comparative perspective sous la direction de N. Léger-Riopel (Université de Moncton)
- « Ethnographie comparée de facultés de droit canadiennes, un voyage aller-retour », article en préparation
Affiliations de recherche
Co-directeur du CRN19 Legal Education au sein de la Law & Society Association
Membre du Younger Comparativists Committee (YCC) au sein de la American Society of Comparative Law (ASCL)
Je présente régulièrement mes travaux lors des colloques de la Law & Society Association et de l'Association canadienne des professeurs de droit. J'ai également présenté des communications à l'occasion de la rencontre annuelle de l'Association canadienne pour l'éthique juridique (en ligne, 2020), du 5e colloque international Langue & Territoire (en ligne, 2021), du Wébinaire Asia-Pacific Online Legal Education Before and After the COVID-19 Pandemic organisé par le Centre for Asian and Pacific Law de l'Université de Sydney (en ligne, 2022), de la 1ère conférence internationale sur le droit à la langue (Valencia, 2022), le YCC Book Seminar #4 (en ligne, 2023).
Liste de publications:
A. Habermacher & S. Giwa,« Learning in Lockdown: Assessing the Impact of Online Legal Education on the Development of Professional Competencies and Identities », avec S. Giwa (Université Memorial), article à paraître dans le Dalhousie Law Journal.
Une version préliminaire de ce travail a été soumis à la Fédération des ordres professionnels de juristes au Canada en janvier 2023 dans le cadre de la révision de l'Exigence nationale pour les pogrammes de common law au CanadaA. Habermacher, « L'enseignement du droit comme miroir des rapports intimes entre la discipline, le territoire et la langue » à paraître dans les actes du 5e Colloque international Langue et Territoire publiés par la Série monographique en sciences humaines de l'Université Laurentienne
A. Habermacher, « La curieuse fascination des juristes pour la médicine : quelques leçons pour la formation et la profession juridiques »(2023) 10 Revue de l'enseignement du droit au Canada (CLEAR/REDAC) 21
A. Habermacher, « Online Legal Education in Canada Just a Short-Lived Anomaly? », 61-90 dans L. Nottage & M. Ibusuki, dir, Comparing Online Legal Education, Intersentia, 2023
Rapport préparé pour l'Académie internationale de droit comparé, mentionné dans le Ballado Cafe Comparatum du 17 août 2022
A. Habermacher, « Understanding the Ongoing Dialogues on Indigenous Issues in Canadian Legal Education Through the Lens of Institutional Cultures (Case Studies at UQÀM, UAlberta, and UMoncton) », (2021) 57:1 Osgoode Hall Law Journal 37-97 [disponible en ligne : https://digitalcommons.osgoode.yorku.ca/ohlj/vol57/iss1/2/]
A. Habermacher, « Fenêtres ouvertes et portes fermées », dans Shauna Van Praagh & David Sandomierski (dir.), Collage sur le droit et le savoir en temps de pandémie, (2020) 25:4 Lex Electronica 48 [disponible en ligne : https://www.lex-electronica.org/s/2168]
A. Habermacher, « ՙFelix Cohen was the Blackstone of Federal Indian Law’: Taking the Comparison Seriously », (2019) 8:2 British Journal of American Legal Studies371-398[disponible en ligne :https://bcuassets.blob.core.windows.net/docs/bjals-volume-8-issue-2-132228685412591100.pdf]
A. Habermacher, « Book Review: Jean d’Aspremont, International Law as a Belief System (Cambridge: Cambridge University Press, 2018) » (2019)2:1Intergentes McGill Journal of International Law and Legal Pluralism 36-47 [disponible en ligne : https://intergentes.com/book-review-jean-daspremont-international-law-as-a-belief-system/]
A. Habermacher, « A Hitchhiker’s Guide to the Crisis of Legal Education » (2019) [non publié] [disponible en ligne SSRN: https://ssrn.com/abstract=3374361]
A. Habermacher, « The Valourous Path Forward: A Polyglot Legal Education in Canada » (2016) Legal Education Seminar Working Papers [disponible en ligne: https://www.mcgill.ca/law/research/student-research/legal-education-seminar-working-papers]