Publications

1. Contributions avec comité de lecture

Publications – Articles

EMOND, T., Guillaumie, L., & De Montigny, F. (2021). Using a logic model to develop an intervention for improving miscarriage care in the emergency department. Evaluation and Program Planning. 85. https://doi.org/10.1016 /j.evalprogplan.2021.101910

EMOND, T., De Montigny, F., & Guillaumie, L. (2019). Exploring the needs of parents who experience miscarriage in the emergency department: A qualitative study with parents and nurses. Journal of Clinical Nursing. 28, 1952-1965. https://doi.org/10.1111/jocn.14780

Publications – Adaptation et révision de chapitres de livres

EMOND, T. et coll. (2016). Traduction et adaptation du chapitre 63 : « Troubles  mammaires » du livre : Lewis, S.L., Dirksen, S.R., Heitkemper, M.M., & Bucher, L. (2014). Medical-Surgical Nursing, 9th edition. Mosby-Elsevier.

Publications – Actes de colloques

EMOND, T., Guillaumie, L. & De Montigny, F. (2020). Besoins des parents vivant une fausse couche aux services d’urgence : Résultats d’une étude qualitative auprès de parents et d’infirmières. Actes du colloque “Famille d’ici et d’ailleurs”, Cahier de recherche No 11, dans le cadre de l’ACFAS de mai 2019, Gatineau.

Publications – Thèse de doctorat

EMOND, T. (Soutenance de thèse réussie le 15 janvier 2021 avec mention d’excellence, dépôt final février 2021). La fausse couche aux services d’urgence : élaboration d’un programme d’intervention basé sur l’expérience des parents et des infirmières. Faculté de science infirmière, Université Laval, Québec.

Communications présentées à des congrès, colloques ou conférences

EMOND, T. (Mai, 2020). Improving miscarriage care at the emergency department: A participatory approach for intervention development. 2021 Horizon Health Network’s Experience Conference. Note: La conférence a été annulée en raison de la COVID-19.

EMOND, T. (Juillet, 2019). Optimiser les pratiques infirmières aux services d’urgence lors de la fausse couche : Présentation d’une approche participative d’élaboration d’intervention. 10e Conférence internationale sur la décision partagée, Université Laval, Québec.

EMOND, T. (Mai, 2019). Besoins des parents vivant une fausse couche aux services d’urgence : Résultats d’une étude qualitative auprès de parents et d’infirmières. Colloque “Familles d’ici et d’ailleurs” tenu lors du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.

EMOND, T. (Juin, 2018).Analyse des besoins des parents vivant une fausse couche aux services d'urgence: Résultats d'une étude qualitative auprès des parents et d'infirmières. Congrès biennal de l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada. Ottawa.

EMOND, T. (Juin, 2018). Analyse des besoins des parents vivant une fausse couche aux services d'urgence: Résultats d'une étude qualitative auprès de parents et d'infirmières. 5e Journée de la recherche des étudiants « Santé des populations et pratiques optimales de santé ». CHU de Québec, Université Laval.

EMOND, T. et Morin, L. (Juin 2017). La collaboration entre étudiants: Mentorat au Secteur science infirmière de l'UMCE. Conférence de l’Association canadienne des écoles en science infirmière- Région Atlantique, Moncton.

1. Contributions sans comité de lecture

Publications

EMOND, T., Laforge, K., Aucoin, A. J. (2022). Vivre une fausse couche.  Livret informatif pour les parents qui vivent une fausse couche. Document élaboré en collaboration avec plusieurs partenaires (professionnels de la santé et parents).

Communications présentées à des congrès, colloques ou conférences

EMOND, T. (Novembre, 2020). Les modèles logiques comme outils d’amélioration des pratiques de soins : pistes d’utilisation et de conception. Présentation aux étudiants à la maitrise en sciences infirmières, SIN-7009, Faculté science infirmière, Université Laval, Québec.

EMOND, T. (Novembre, 2019). La fausse couche aux services d’urgence : Recherche participative visant à comprendre l’expérience des parents et des infirmières en vue de l’élaboration d’un programme d’intervention visant à optimiser les pratiques de soin. Présentation de la recherche doctorale et des recommandations qui en découlent au Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité. Four Point by Sheraton, Edmundston.

EMOND, T. (Mars, 2019). La fausse couche à l’urgence : Recherche participative visant à comprendre l’expérience des parents et des infirmières en vue de l’élaboration d’une intervention infirmière. Présentation en 180 secondes dans le cadre des Journées de la recherche de l’UMCE.

EMOND, T. (Mars, 2019). Analyse des besoins des parents vivant une fausse couche aux services d’urgence : Résultats d’une étude qualitative auprès de parents et d’infirmières. Conférencière invitée par le Comité organisateur de la Journée de la recherche des étudiants de l’axe SP-POS au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

EMOND, T. (Aout, 2017). Atelier sur l’analyse de recherche qualitative. École d’été en recherche du 2e et 3e cycle à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Québec. EMOND, T. (Mars, 2017). Mon projet de recherche en 180 secondes : Le décès périnatal précoce aux services d’urgence : Protocole d’une recherche participative visant à comprendre l’expérience des couples et des infirmières en vue de l’élaboration d’une intervention infirmière. Journées des études supérieures et de la recherches, Université de Moncton, campus d’Edmundston.

EMOND, T. (Mars, 2017). Le décès périnatal précoce aux services d’urgence : Protocole d’une recherche participative visant à comprendre l’expérience des couples et des infirmières en vue de l’élaboration d’une intervention infirmière. Journées des études supérieures et de la recherche, Université de Moncton, campus d’Edmundston.