Publications et communications

Publications et communications

Publications et communications

Publications avec comité de lecture (articles, chapitres, livres)

Benimmas, A. et Kamano, L. (sous press). Regards croisés sur le processus d’établissement des réfugiés syriens : cas du Grand Moncton. Revue internationale de la recherche interculturelle (Alterstice). 20 pages.

Kamano, L. et Benimmas, A. (2023). La francisation des jeunes élèves nouveaux arrivants : de l'intégration socioaffective à la réussite scolaire en contexte francophone minoritaire. Revue Éducation et francophonie, 51(2), 1-20.

Zaiane-Ghalia S., Benimmas A. (2023). Pédagogie immersive : mieux apprendre et comprendre le loisir inclusif et thérapeutique interagissant avec des personnes résidentes dans un foyer de soins. Revue canadienne de l’éducation, 46(1), 133-161.

Kamano, L. et Benimmas, A. (2022). Les perceptions du personnel enseignant de l’immigration et les enjeux de la construction identitaire en contexte francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick. Revue de l’éducation en milieu francophone minoritaire, 17(1), 1-23

Kamano, L., Benimmas, A. Côté, A (2020). Les stratégies d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants déployées par les écoles francophones et les structures communautaires du Nouveau-Brunswick. Les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 32(1), 35-60.

Benimmas, A. et Blain, S. (2019). Créer une carte narrative sur Google Maps : étude du raisonnement géographique et de la cohérence textuelle chez les élèves de la 9e année. Éducation et francophonie, 47(2), 145-171.

Benimmas A. et Araújo-Oliveira, A. (2007). Éduquer aux sciences humaines et sociales. Codirection du numéro thématique pour la Revue Éducation et francophonie, vol 47, n°2.

Kamano, L. et Benimmas, A. (2017). L’ethnoculturel et les enjeux de la pratique pédagogique à l’école francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick. Revue des minorités linguistiques, 8, 19-39.

Kamano, L. et Benimmas, A. (2017). Recours à la méthode de théorisation ancrée pour l’étude des croyances et des pratiques pédagogiques du personnel enseignant en lien avec la diversité ethnoculturelle à l’école francophone en milieu minoritaire. Revue Approches inductives, 4(1), 174-198.

Benimmas, A., Boutouchent, F. et Kamano, L. (2017). The Relationship between School and Immigrant Families in French-language Minority Communities in Moncton: Parents’ Perceptions of their Children’s Integration. In Tibe Bonifacio, G. and Drolet, J. (eds.). Immigration and the Small City: Canadian Experiences and Perspectives (p. 235-253). Springer : Switzerland.

Benimmas, A. (2015). Le statut de la carte géographique dans la pratique enseignante à l’école francophone en milieu minoritaire. Revue de l’éducation de l’Université McGill, 50(2), 269-291.

Benimmas, A. et Kasparian, S. (2014). Le concept de citoyenneté chez des immigrants et des francophones de la société d’accueil en milieu minoritaire francophone : une analyse lexicale. Revue de l’Université de Moncton, 45(1), 5-32.

Benimmas, A., Boutouchent, F. et Kamano, L., Bourque, J. (2014). Le sentiment d’appartenance chez les parents d’élèves immigrants francophones du Nouveau-Brunswick. Revue Canadian Ethnic Studies, 41(1): 87-119.

Carlson Berg, L. et Benimmas, A. (2014).  Enjeux d’inclusion et d’identité ethnoculturelle : une comparaison des perspectives de futurs maîtres en situation linguistique minoritaire (pp. 63-93). In Carlson Berg, L. (2014). La francophonie canadienne dans toutes ses couleurs et l’inclusion scolaire. Québec : Presses de l’Université Laval.

Benimmas, A., Bourque, J. et Poirier, S. (2014). La perception de la citoyenneté chez les jeunes immigrants et leurs parents en milieu acadien du Nouveau-Brunswick. In A. Pilote (ed.). Francophones et citoyens du monde : identités, éducation et engagement (pp.65-84). Presses de l’Université Laval.

Benimmas, A. Kerski, J. and Solis, P. (2011). The Impact of a Geographic Technologies Professional Development Institute on Middle East and North Africa Educators. International Research in Geography and Environmental Education, 20(1), 21-45.

Benimmas, A. (2011). Les habiletés cartographiques des élèves du secondaire à l’école francophone en milieu minoritaire. Actes du colloque de la 25e Conférence internationale de cartographie, L’Association Internationale de Cartographie, pp. 1-9, Paris.

Benimmas, A. et Lebrun, J. (2009). La représentation spatiale et l’espace géographique. In Lebrun, J. & Oliveira, A.A. L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : des fondements aux pratiques. Montréal : ERPI.

Benimmas, A. (2008). A Theoritical Model for Thematic Map Learning. Research in Geographic Education, 10(2): 5-40.

Bouchamma Y. et Benimmas A. (2007) Rédactrice associée d’un numéro thématique pour la Revue de l’Université de Moncton, L’immigration, un enjeu pour l’éducation, vol 38, n°2.

Benimmas, A. (2006). La théorie de la sémiotique et l’apprentissage de la carte. Annales scientifiques de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université Alexandru Ioan Cuza Iasi, 10 : 221-234.

Benimmas, A. (2006). Teaching Geographic reasoning. Symposium of the Commission on Geographical Education of the International Geographical Union and the International Cartographic Association, (pp. 75-79), Brisbane du 26 juin au 2 juillet 2006.

Publications avec comité de lecture (rapports de recherche)

Poitras, E., Benimmas, A. et Cormier, J.-M. (2014). Développement de matériel didactique pour faciliter l’apprentissage dans le cadre du programme scolaire du Musée acadien de l’Université de Moncton. Rapport publié par THEN/HIER : Histoire et éducation en réseau (http://thenhier.ca/sites/default/files/Rapport-musee-acadien.pdf).

Benimmas, A., Bourque, J. et Boutouchent, F. (2013). La participation citoyenne des jeunes immigrants et de leurs parents en milieu minoritaire francophone du Nouveau-Brunswick. Documents de recherche, Métropolis atlantique, (disponible à: http://community.smu.ca/atlantic/documents/BenimmasBourquelaparticipatio... ), 25 pages.

Benimmas, A. (2010). L’intégration des élèves immigrants, la relation école-familles immigrées et l’adhésion des immigrants à la mission de l’école francophone acadienne selon les perceptions des parents immigrants et des futurs enseignantes et enseignants. Documents de recherche, Métropolis atlantique (disponible à http://www.atlantic.metropolis.net/WorkingPapers/Benimmas_WP26.pdf), 55 pages.

Laroui, R., Benimmas, A., Pelletier, C., Côté, P. et Morel, M. (2010). Représentations sociales des enseignants et des parents à l’égard de l’éducation à la santé, relative à l’environnement et au vivre-ensemble : étude comparative Rimouski-Moncton. Rapport de recherche,  Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Programme de coopération intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, 107 pages.

Benimmas, A. (2008). L’évaluation de l’intégration des géotechnologies à l’éducation de base dans le cadre de l’atelier MyCOE-Tunis 2008. Rapport de recherche soumis à Association of American Geographers.

Publications sans comité de lecture

Kamano, L. et Benimmas, A. (2021). L’école francophone face aux enjeux de l’immigration en Acadie du Nouveau-Brunswick. Dans M. Landry, Pépin-Filion, D. et Massicotte, J. (dirs.). L’état de l’Acadie, un grand tour d’horizon de l’Acadie contemporaine (105-107). Delbusso Éditeur.

 

Benimmas, A. (2020). Ré-imaginer l’école : quel contexte et quelles perspectives ? Info-CRDE, 23, 3-5.

Benimmas, A. et Araújo-Oliveira, A. (2019). Éduquer aux sciences humaines et sociales. Texte liminaire. Éducation et francophonie, 47(2), 1-7.

Benimmas, A. et Boutouchent, F. (2019). La géographie face à l’indigénisation : quels défis et quelles possibilités ? Enjeux, 15(1), 35-38.

Benimmas, A. (2018). Indigénisation du curriculum : qu’est-ce que cela implique ? Info-CRDE, 21, 3-6.

Benimmas, A. (2017). 20 ans de recherche au CRDE. Bulletin Info-CRDE, 20, 3 pages.

Benimmas, A. (2017). La carte entre l’enseignement et l’apprentissage. Bulletin Info-CRDE, 20, 3 pages.

Boutouchent, F. et Benimmas, A. (2017). Fun-Task-TIC histoire anglaise-française ou comment inscrire l’identité au français langue seconde (FL2) dans le cœur de nos élèves. Revue de l’ACPI, 39(1), 14-18.

Benimmas, A. (2016). Leila, un parcours migratoire pas comme les autres. Nouvelle publiée sur le site Web du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), dans le cadre de la semaine de conscientisation à l’égalité des genres, 8 mars NB. 4 pages.

Benimmas, A. (2014). Quelles perceptions ont les directions d’école en milieu minoritaire francophone des facteurs influant la collaboration école-familles immigrées ? Thèmes canadiens, printemps, printemps, 40-45.

Benimmas, A. Kamano, L. (2010). Comment les futurs enseignants perçoivent-ils l’intégration de l’élève immigrant à l’école francophone en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick ? " The Bridge / Le Pont, 2(11), April /avril 2010.

Benimmas, A. & Kamano, L. (2009). How Do Future Teachers Perceive the Integration of the Immigrant Student in French-Language Schools in a Minority Environment in New Brunswick? Comment les futurs enseignants perçoivent-ils l’intégration de l’élève immigrant à l’école francophone en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick ? INSCAN, 23(2), 6-9.

Bourque, J. Benimmas, A. & Aucoin, A. (2007). First Nations and Post-Secondary Education: Opening, Respect and Gouvernance. Mémoire déposé devant la Commission sur l’éducation postsecondaire au Nouveau-Brunswick, Fredericton, N.-B.

Communications avec comité de lecture

Benimmas, A. et Kamano, L. (2023). Quels impacts de l’apprentissage du français sur l’intégration socioscolaire des élèves nouveaux arrivants en milieu francophone minoritaire : le cas du Canada ? 5e Congrès de la commission Asie-Pacifique (FIPF), 18e Séminaire régional de recherche francophone (CREFAD-OIF), 9-12 décembre, Singapour.

Benimmas, A. (2023). Les perceptions des enseignants d’histoire ou comment les enseignants d’histoire transmettent-ils leur savoir aux élèves du secondaire ? 3e Congrès du réseau international Poclande, 22-25 novembre, Fès.

Boutouchent, F. et Benimmas, A. (2023). Transdisciplinarité et cultures éducatives en contexte minoritaire : relier les minorités et les pluralités sociales au phénomène global. 90e congrès de l’ACFAS, 1er Colloque Transdisciplinarité et évolution des savoirs : fondements et pratiques. 8-12 mai, Montréal.

Kamano, L. et Benimmas, A. (2022). Francisation des jeunes élèves nouveaux arrivants : pour l’intégration socioaffective en contexte francophone minoritaire. Congrès mondial sur la francophonie. Edmundston, 7-10 octobre.

Zaiane-Ghalia, S. et Benimmas, A. (2022). L’Université de Moncton et son musée acadien (MAUM) : un enracinement historique, une stratégie d’excellence et une fierté identitaire. 3eColloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, 16-18 novembre 2022, Toronto. 

Zaiane-Ghalia, S., Benimmas, A., Kamano, L. Djambong, T. (2022). Un regard transversal sur les approches pédagogiques exploitant le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) en enseignement supérieur. Congrès mondial sur la francophonie. Edmundston, 7-10 octobre.

Benimmas, A., Kamano, L. et Boutouchent, F. (2022). Le statut de l’élève nouvel arrivant au sein de l’école francophone : discours des partenaires et perspectives de formation à l’interculturel. XX Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, 6-9 juin, Buenos Aires.

Benimmas, A., Boutouchent, F. et Kamano, L. (2022). La formation des maîtres et les défis d’inclusion de la pluralité sociale. XX congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, 6-9 juin 2022, Buenos Aires.

Kamano, L. et Benimmas, A. (2022). L’intégration des élèves immigrants dans les écoles francophones en Acadie du Nouveau-Brunswick : croyances et pratiques pédagogiques du personnel enseignant. XX Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, 6-9 juin 2022, Buenos Aires.

Zaiane-Ghalia, S. et Benimmas, A. (2022).  Pédagogie immersive : une démarche exploratoire pour mieux comprendre le loisir thérapeutique interagissant avec des résidentes et résidents francophones et autochtones d’un foyer de soins. Colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, CEFCO, Régina, 24-26 mars.

Benimmas, A. (2019). What do Story Maps Tell us about 9 Grade Students’ Geography Reasoning? International Conference On Geography Education, ICGE, 3-5 October, Eskisehir.

Romero, M., Davidson, A-L., Girard, M-A., Sanabria-Z, J., Chairadola, A., Cohen, D., Caucheteux, C., Benimmas, A. Lille, B., Kamga, R., Belhassein, D., Berenguer, J-L. et Lefevre, S.C. (2019). Développer une citoyenneté critique et créative par l’apprentissage maker. Atelier de partage, Colloque Citoyenneté numérique, numérique citoyen. Ma partie porte sur : Création d’une maquette pour une gestion durable des déchets de son quartier. Nice, 27 mars.

Benimmas, A. (2018). La carte mentale des futurs enseignants. The International Conference on Geography Education, Québec, 3-5 août.

Boutouchent, F. et Benimmas, A. (2018). Canadian Perspectives on Immigration in Small Cities: A Case Study from Moncton, New Brunswick. 49th Annual Symposium of the Australian Humanities Academy, Sydney 15-16th November.

Benimmas, A. (2015). L’immigration en milieu francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick entre l’école et les associations multiculturelles. Colloque annuel de l’Association d’études canadiennes, 22-23 octobre, Ottawa 2015.

Benimmas, A. et Kamano, L. (2014). L’intégration des familles immigrées : quel partenariat entre les acteurs scolaires et les associations multiculturelles ? Colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Congrès des sciences humaines, St. Catharines, mai 2014.

Benimmas, A. (2013). Le rôle de l’école comme espace d’inclusion dans les communautés francophones du Nouveau-Brunswick. 15e Conférence nationale du Métropolis, Ottawa, 13-16 mars 2013.

Benimmas, A. (2012). Le statut de la carte géographique à l’école francophone en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick. Colloque international de didactique de l’Histoire, de la Géographie et de l’Éducation à la citoyenneté, Québec, octobre 2012.

Benimmas, A. et Kamano, L. (2012). La collaboration école-familles immigrées : perceptions de directions d’école en milieu minoritaire francophone du Nouveau-Brunswick. Colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Congrès des sciences humaines, Waterloo, mai 2012.

Benimmas, A. (2012). Le sentiment d’appartenance chez les immigrants en milieu minoritaire francophone. Organisatrice d’atelier de 90 minutes composé de cinq communications pancanadiennes, pour la 14eme Conférence nationale du Métropolis, Toronto, 29 février – 3 mars 2012.

Benimmas, A. et Boutouchent, F. (2012). Le sentiment d’appartenance chez les parents d’élèves immigrants en milieu acadien du Nouveau-Brunswick. 14eme Conférence nationale du Métropolis, Toronto, 29 février – 3 mars 2012.

Benimmas, A. (2011). Le programme d’études de géographie au secondaire : quel impact sur les élèves, les enseignantes et les enseignants de l’école francophone au Nouveau-Brunswick ? Conférence de l’Association d’études canadiennes, « Regard sur le patrimoine historique et géographique canadien : l'enseignement en milieu francophone », Ottawa 30 septembre – 1er octobre 2011.

Benimmas, A. (2011). Les habiletés cartographiques des élèves du secondaire à l’école francophone en milieu minoritaire. 25e Conférence internationale de cartographie. Paris 3-8 juillet 2011.

Benimmas, A. et Kamano, L. (2010). L’intégration scolaire des élèves immigrants à l’école francophone en milieu minoritaire du Grand Moncton entre le point de vue de leurs parents et celui des futurs enseignants. 15e Congrès international de Métropolis, la Haye, 4-8 octobre 2010.

Benimmas, A. et Kamano, L. (2010). La perception des futurs enseignants de l’intégration des élèves immigrants à l’école francophone en milieu minoritaire. Colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Congrès des sciences humaines, Montréal, du 28 mai au 4 juin 2010.

Pelletier, C., Morel, M., Laroui, R., Benimmas, A. et P. Côté (2010). Représentations du personnel enseignant et des parents de l’éducation à la santé : étude comparative Rimouski-Moncton.  Communication au 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, du 10 au 14 mai 2010.

Laroui, R., Pelletier, C., Côté, P., Benimmas A. et M. Morel (2010).  Représentations sociales d’enseignants et de parents à l’égard de l’éducation au vivre ensemble à Rimouski et à Moncton.  Communication à la 10ième Conférence internationale sur les représentations sociales, 05-08 Juillet 2010, Tunis (Gammarth), Tunisie.

Côté, P., Pelletier, C., Morel, M., Laroui, R.et A. Benimmas. (2010).  Représentations du personnel enseignant et des parents de l’éducation à la santé, au vivre ensemble et à l’environnement : étude comparative Rimouski-Moncton.  Communication au Forum Planet’ERE 4 sous le thème «Réconcilions-nous avec la nature, éduquer à l’environnement et à l’interculturalité, un même défi pour lutter contre les changements climatiques», du 19 au 27 juillet 2010.

Benimmas, A., Bourque, J. et Boutouchent, F. (2009). L’intégration des jeunes immigrants et leurs parents en milieu francophone minoritaire à travers la participation citoyenne. Colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, 77e Congrès de l’Acfas, Ottawa, 11-15 mai 2009.

Benimmas, A., Bourque, J. (2009). L’intégration et l’engagement citoyen des immigrants en MFM. Organisateure de l’atelier (8 communications). 11e Conférence de Métropolis à Calgary, 19-22 mars 2009.

Benimmas, A., Bourque, J. et S. Porier (2009). L’engagement citoyen des parents immigrants en MFM. 11e Conférence de Métropolis à Calgary, 19-22 mars 2009.

Benimmas, A. (2009). L’intégration des élèves immigrants en milieu francophone minoritaire à travers les perceptions parentales. 11e Conférence de Métropolis à Calgary, 19-22 mars 2009.

Communications non arbitrées

Benimmas, A. (2015). La carte narrative au service de l’interdisciplinarité. Colloque de l’APTICA, Moncton, 28-29 octobre.

Benimmas, A. (2014). Histoire, conscientisation identitaire et citoyenneté : quelles perceptions chez le personnel enseignant francophone du Nouveau-Brunswick ? Causerie-midi du CRDE, Moncton mars 2014.

Benimmas, A. (2013). L’école francophone en milieu minoritaire du Nouveau-Brunswick  et les changements ethnoculturels : un regard sur les perceptions des parents et des directions d’école. Centre de la recherche en éducation franco-ontarien (CREFO), Toronto, septembre 2013.

Benimmas, A. et Joncas, R. (2013). Les géotechnologies au service de l’apprentissage des sciences humaines. 13e congrès de l’APTICA, l’Association pour l’avancement pédagogique des technologies d’information et de communications. Moncton, 9-11 mai 2013.

Benimmas, A. et Kamano, L. (2010). L’intégration sociale des élèves immigrants à l’école francophone du Grand Moncton : le point de vue de leurs parents. Colloque de Métropolis atlantique, La petite communauté accueillante et la représentation de l’autre au Canada Atlantique. Moncton, 27-29 avril 2010.

Blain, S.; Viktor, F. et Benimmas, A. (2009). Développement d’une communauté d’apprentissages scientifiques et mathématiques interactifs : le site Internet CASMI et son intégration pédagogique en formation initiale des maitres. Frédéricton, 17-20 juin 2009.

Benimmas, A. (2009) Geographic Learning Making a Difference: Considering Results from My Community, Our Earth Regional Programs in the Developing World. Pénaliste invitée par l’Association of American Geographers, Annual Meeting of AAG, Las Vegas, 22-27 mars 2009.