Plan du cours PSYC 2001: Méthodes de recherche en psychologie

Plan du cours PSYC 2001: Méthodes de recherche en psychologie

Plan du cours PSYC 2001: Méthodes de recherche en psychologie

PSYC 2001

MÉTHODES DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE
École de Psychologie
Université de Moncton
Hiver 2019

Informations sur le cours

Informations sur le professeur

Cours : Méthodes en psychologie

Nom : Pierre Cormier 

Sigle : PSYC 2001

Local : 502 pavillon Taillon

Crédits : 3

Téléphone : 858-4516

Session et année : hiver 2020

Courrier électronique : Pierre.Cormier@umoncton.ca

Horaire :        
lundi   12h00 à 13h15                 mercredi   10h00 à 11h15

Page web : https://www.umoncton.ca/prof/umcm-cormier_pierre/

Local : A102 Rémi Rossignol

Disponibilité :
lundi             14h00 à 16h30
mardi             13h30 à 16h30

 

NomresponsabilitédisponibilitécourrielLocal
Rachel Boudreaucompréhension des concepts du cours,
préparation de l'examen

vendredi de 15h00 à 17 h00

erb6326@umoncton.ca

339T
Michelle Healey

aide avec les cueillettes de données des  études,

avec la rédaction des rapports,

évaluation de la maîtrise de la procédure expérimentale

mercredi de 18h00 à 21h00

emh9835@Umoncton.ca

 

436T
Véronique Caronévaluation de la maîtrise de la procédure expérimentalesur demande (courriel)evc6337@umoncton.ca 

 

Description du cours dans le répertoire universitaire

 

PSYC2001 - Méthodes de recherche en psyc.

 

 

(3-2)

3 cr.

Préalables :  

PSYC1000 et STAT2653

Exploration des règles éthiques en psychologie et des notions de corrélation et causalité, de recherche expérimentale et non expérimentale. Initiation à la pratique de la recherche expérimentale et non expérimentale. Apprentissage de la rédaction du rapport de recherche. Critique de la recherche : hypothèses rivales, validité interne, externe et écologique.

OBJECTIFS DE COURS : 

o Initier à la recherche expérimentale et non expérimentale et leur pratique.

o Faire comprendre sur quoi repose les connaissances et les interventions psychologiques.

o Faire connaître les règles d'éthiques de la recherche en psychologie (sujets humains et non humains).

o Initier à l'évaluation de la recherche en psychologie. Initier à la rédaction de rapports de recherche en psychologie.

 

 

Manuel obligatoire

Myers, A., et Hansen, C.  (2006/2007).  Psychologie expérimentale.  (trad. : D. Zele; rév. : L. Ferrand).  Paris: De Boeck.BF 181 M8514

          En réserve à la bibliothèque

Manuels optionnels

American Psychological Association (2020).  Publication Manual of the American Psychological Association.  (6e éd.)  Washington: auteur. 

(hautement recommandé)          BF 76.7 A46 2010

Cormier, P.  (2016).  Notes du cours PSYC 2001.  Moncton: École de psychologie, Université de Moncton.

Howell, D. C. (2006/2008). Méthodes statistiques en sciences humaines (Trad. M. Rogier, V. Yzerbyt, & Y. Bestgen). Paris: De Boeck.          HA 29.5 F7 H69

 

Tous ces documents ci-dessus sont disponibles à la Librairie acadienne, Pavillon Taillon.

Autres manuels optionnels (initiation à la pensée critique)

Baillargeon, N. (2005). Petit cours d’autodéfense intellectuelle.  Montréal : Lux. (disponible au centre universitaire de Shippagan)

Stanovich, K. E.  (2010).  How to think straight about psychology  (9e éd.).  Boston, MA: Allyn & Bacon.  BF 76.5 S68

http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=107

comme toutes les ressources disponibles en ligne sur le format APA : incomplet et imparfait

Matériel

Beaucoup d'amis
Cellulaire avec application de chronomètre
Et de la débrouillardise!!!

Calculatrice à main
Ordinateur portable

 

Place de ce cours dans la formation

Ce cours suit les cours d'introduction à la psychologie habituellement faits en première année de baccalauréat. Avec son complément (PSYC 2002), il constitue la pierre angulaire sur laquelle reposent tous les autres cours de psychologie que vous suivrez.  Ce cours est la pierre angulaire parce qu’il vise à vous initier aux méthodes de recherche en psychologie.  Autrement dit, ce cours vous montre comment faire de la psychologie et comment raisonnent les psychologues.  Y-a-t-il un cours plus important pour les psychologues en devenir que vous êtes?

Le cours PSYC 2001 est d'abord et avant tout une initiation à la recherche en psychologie.  Les acquis qui seront faits dans ce cours vous aideront à comprendre les démarches de recherche présentées dans les autres cours de psychologie et à réaliser vos travaux.  En effet, dans la plupart de vos travaux en 2e, 3e et 4e année du baccalauréat, vous aurez à lire des articles de recherche ou même à faire d’autres recherches ainsi qu’à écrire des recensions de la littérature ou des rapports de recherche.

Ce cours est une initiation aux méthodes de la psychologie autant pour les étudiants et étudiantes qui veulent devenir des chercheurs en psychologie que pour ceux et celles voulant devenir des professionnels de la psychologie.  En effet, le modèle de formation adopté par l’École de psychologie de l'Université de Moncton considère que le professionnel ou la professionnelle de la psychologie est un chercheur ou une chercheure; c'est-à-dire une personne qui essaie de solutionner les problèmes des autres en employant le raisonnement scientifique.

Il serait illusoire de penser qu'un seul cours suffirait à faire comprendre tous les principes de la recherche scientifique propres à chaque domaine de la psychologie.  Les notions spécifiques à chaque domaine seront apprises dans les cours plus avancés de psychologie et dans d'autres cours de méthode de recherche.  Le présent cours insiste davantage sur l'apprentissage des méthodes de recherche par l’expérience directe (c’est en faisant de la recherche, et en y réfléchissant, que l’on apprend à en faire) que sur l'apprentissage de notions particulières de psychologie.  De toutes les méthodes de recherche possibles, le présent cours sera consacré à l'exposition aux schèmes expérimentaux, à leurs principes, leurs avantages et défauts ainsi qu’à la méthode corrélationnelle.

 

Objectifs

Objectifs généraux

         Cette initiation à la recherche en psychologie vise à familiariser les étudiants et étudiantes avec l'approche empirique et l'application des schèmes de recherche (expérimentaux et corrélationnels) en psychologie.

         Ce faisant, nous espérons faire apprécier aux étudiants et étudiantes la psychologie en tant que discipline scientifique et la valeur de l'approche empirique en psychologie.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, les étudiants et étudiantes pourront

  • discuter de la nature scientifique de la recherche en psychologie,
  • identifier les principes éthiques régissant la recherche en psychologie, 
  • lire des articles de recherche en psychologie,
  • en extraire l'information pertinente:
    • buts de la recherche
    • hypothèses
    • opérationnalisation des variables
    • types de variables
    • schème de recherche
    • facteurs contrôlés
    • l'analyse des données produites par le schème de recherche  
  • écrire des rapports de recherche en utilisant l'information identifiée au point précédent  
  • écrire des rapports de recherche de façon à montrer qu'ils ou elles suivent un
    raisonnement rigoureux
  • écrire des rapports de recherche en appliquant les principes de style et de format de présentation de l'American Psychological Association
  • planifier de petites recherches de type expérimental ou corrélationnel.

 

 

Présentation du cours

            Format magistral.

            Attente : qu’une première lecture du chapitre discuté dans le cours ait été faite.

Évaluation

1 examen final comptera pour 40% de la note
Cet examen est constitué de définitions à écrire, de comparaisons de concepts, de problèmes à résoudre, etc.

3 rapports de recherche valant chacun 12%, 19% et 27% (pour un total de 58%) de la note finale respectivement.
La collecte de données se fait en équipe d’au moins 4 personnes.

Les équipes pourront se coordonner pour partager leurs données et avoir un plus gros échantillon pour les deux premiers rapports.

1 point pour la démonstration de la maîtrise de la procédure de l’expérimentation.  Ce point est à obtenir avant la réalisation de l’expérimentation.  Si au moment de la remise du rapport, il n’y a pas eu cette démonstration, vous aurez 0 sur la maîtrise de la procédure et 1 point sera enlevé du rapport. 

Deux autres points pourront être obtenus pour la codification des données du questionnaire (vos propres données + celles d’un autre étudiant ou d’une autre étudiante correspondant à nos critères de sélection, dans ce dernier cas, le point sera un bonus).

Total de points : 3

Pour l’évaluation de l’expression écrite (voir ci-dessous l’encadré de la section « Politique de correction du français »), vous devrez indiquer quel membre de l’équipe est responsable de laquelle des sections d’introduction, de description de la méthode ou de la discussion.

Les directives et les attentes spécifiques à chacune de ces recherches ainsi que celles pour le contenu du rapport sont présentées dans Cormier (2016).

 

Les consignes propres à chaque recherche seront présentées à la remise du rapport de recherche précédent.

 

 

Pondération

 BARÈME B

Excellent

Très bien

Bien

Passable

90-100 % = A+

81-83,9 % = B+

72-74,9 % = C+

63-65,9 % = D+

87-89,9 % = A

78-80,9 % = B

69-71,9 % = C

60-62,9 % = D

84-86,9 % = A-

75-77,9 % = B-

66-68,9 % = C-

 

 

 

 

Échec

 

 

 

Moins de 60 % = E

Politique en cas d’absence d’un examen

            Toute absence à une évaluation entraîne un    E à l'évaluation en question.
L’absence doit être motivée. Le professeur jugera de la pertinence de la motivation et             décidera du format de l’examen de reprise.

            Politique en cas de plagiat:E

            Politique à propos en cas de retard de la remise du rapport : -10%/jour

 

Correction de l’orthographe:

 

                        Les rapports de laboratoire serviront à évaluer individuellement la qualité du français écrit.  La note finale sera normalement déterminée à partir de la meilleure des 3 notes obtenues sur les rapports.  L’attente est qu’il y aura soit amélioration, soit maintien de la performance.  Si la performance se détériore, la pire note sera retenue.

 

                        À chaque rapport, chaque membre de l’équipe indique la section pour laquelle il ou elle se tient responsable de la maîtrise de l’expression écrite.  Personne ne devrait se tenir responsable de la section Résultats qui est, ordinairement, courte et remplie de chiffres.  Je m’attends à ce que chaque membre soit responsable d’une section différente à chaque rapport.

 

                        Le barème suivi est une version modifiée de celui du Conseil de la langue française de l’Université de Moncton (https://www.umoncton.ca/clf/node/4), soit

 

 1

 

Barème pour le calcul de la pénalité

nombre moyen de fautes dans le travail par tranche de 800 mots

 

Pénalité

Entre 0 et 7 erreurs

Aucune pénalité

à partir de 8 erreurs

-1/3 lettre (3%)

à partir de 12 erreurs

-2/3 lettre (6,667%)

16 erreurs et plus

- 1 lettre (10%)

                       

 

 

 

 

 

Aide aux études

 

Les étudiantes et les étudiants qui ont un diagnostic de trouble d’apprentissage et qui ont besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation sont les bienvenus dans ce cours. Afin que nous puissions collaborer dans la mise en place de ces mesures d’adaptation, je vous encourage à me rencontrer afin de me remettre la lettre préparée par le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage précisant les mesures recommandées et à en discuter avec moi. Si vous n’avez pas cette lettre, vous pouvez communiquer avec le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage en composant le 506-858-3794 ou en envoyant un courriel à service.acces.umcm@umoncton.ca.

 

 

Occasion

Vous pouvez décider de remplacer les 3 rapports (et 3 recherches) en planifiant une seule collecte de données de votre propre initiative.  Vous aurez quand même à remettre trois documents en suivant les dates d’échéance des 3 rapports de la classe.  Ce seront

  • un contexte théorique de la recherche comportant au minimum des objectifs spécifiques,
  • une description détaillée de la méthode et
  • un rapport complet.  

 

Comme source d’inspiration, vous pouvez vous servir de l’une ou l’autre des recherches planifiées pour ce cours.  Vous devrez la complexifier ou trouver des façons de répondre aux questions que leurs résultats laissent en suspens.  Vous pouvez aussi vous inspirer de vos cours et lectures en psychologie.

Si vous optez pour cette alternative, vous devrez avant toute chose faire accepter votre idée de projet par le responsable du cours, le professeur Pierre Cormier, lors des 2 premières semaines du cours.

 

CALENDRIER PROPOSÉ

Semaine

date

thème

Lecture

événement

1

13 et

Plan de cours

Introduction à la recherche scientifique

Myers & Hansen, Chap.  1

 

 

15 janvier

Éthique

Myers & Hansen, Chap.   2

Présentation du LABOI

2

20 et

Fouille bibliographique

Myers & Hansen, Chap.  6, section 9

La biblio vient nous visiter!!!

22 janvier

Rédaction du rapport

Myers & Hansen, Chap.  15 +16

Lire Brand (1971)

3

27 et

Les variables, leur mesure

Myers & Hansen, Chap.  7 + 8

Howell, Chap. 1

 

 

29 janvier

Formulation d’hypothèses

Myers & Hansen, Chap.  6

 

4

3 et

Puissance statistique

Howell, chap. 8

 

5 février

Revue des analyses statistiques :ANOVA

Myers & Hansen, Chap.  13+14

5

10 et 12 février

Échantillonnage

Myers & Hansen, Chap.  4

sections 7-9,

Howell, Chap.  4

12 février : Remise du LABO I à midi

Présentation du LABOII

617 févrierJOUR de la FAMILLE CONGÉ

6

19 février

Plans de recherche expérimentale

Myers & Hansen : chap.   9-10

 

7

24 et 26 février

Plans à mesures répétées

Myers & Hansen : chap. 11

 

8

Semaine d’études du 2 au  6 mars

9

9 et

Plans de recherche quasi-expérimentaux et corrélationnels

Myers et Hansen: chap. 5

 

11 mars

Revue des analyses statistiques : Corrélation et régression multiple

Myers & Hansen, Chap.  5

13 mars: remise du labo IIPrésentation du labo III

10

16 et 18 mars

Plans de recherche quasi-expérimentaux et corrélationnels

Myers et Hansen: chap. 5

 

11

23 et 25 mars

Mesure

Myers et Hansen: chap. 4  (pp.102-106) + chap. 7 (pp. 205-212)

 

12

30 mars 
et 1er avril

Sondages, questionnaires, échantillonnage

Myers et Hansen: chap. 4 

 

13

6 et 8 avril

Entrevue et Analyse qualitative

Myers et Hansen: chap. 3

8 avril : remise du labo III

14

15 avril

Plans à mesures répétées et petit échantillon Regard sur les analyses multivariées

Myers & Hansen, chap. 12

Myers & Hansen, chap. 5 (pp. 143-147)

Howell, chap. 15 (pp. 546-565)

15

18-30 avril

EXAMEN FINAL

Matière : tout

 

 

 

Extrait du calendrier académique

Hiver 2019

 

Date limite d'inscription sans permission

14 janvier

Début des cours et date limite d'arrivée

14 janvier

Date limite d'abandon de cours-session sans mention(1)

25 janvier

Date limite d'abandon de cours sans échec(3)

4 mars

Journées d'étude de mi-session

4-8 mars

Vendredi Saint (congé)

19 avril

Lundi de Pâques (congé)

22 avril

Dernier jour de cours

15 avril

Reprise de cours d'un jour férié

Aucun

Journées d'études préparatoires aux examens

16-17 avril

Session d'examens(2)

18-30 avril

 

 

Lectures pour aller au-delà de ce cours

Bouchard, S., & Cyr, C. (Éd.) (1998).  Recherche psychosociale.  Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.  (Un complément à Myers et Hansen (2006/2007), mais en psychologie sociale).H 61 R44  et en livre-électronique

Hock, R. R. (2002).  Forty studies that changed psychology.  Upper Saddle River, NJ: Prentice-Hall.  (Un classique sur les classiques)    BF 105 H63

Huck, S. W., & Sandler, H. M. (1979).  Rival hypotheses.  New York:  Harper & Row.  (Qui veut apprendre à être critique doit lire ce livre).           H 61 H87

Kazdin, A. E. (1998).  Research design in clinical psychology.  (3e éd.).  Needham Heights, MA:  Allyn & Bacon.  (Le livre pour ceux et celles qui s'intéressent à la recherche en psychologie clinique).          RC 467.8 K39

 

Exemples des fiches de correction des rapports

Fiche de correction Rapport I Psyc 2001   hiver 2019

Item

commentaire

Note

Format APA

Titres et sous-titres

Figure

 

/0,5

PAGE-TITRE:

titre adéquat?

V.I.  –V.D.?

titre abrégé?

 

 

/0,5

Introduction

problématique,

rationnel,

objectif ou hypothèse

3 références : 1 générale et deux recherches empiriques

Description précise de Brand (1971)

 

 

 

/3,0

Méthode : Participants et participantes :

Description

Sélection

 

 

/1,0

Méthode : Matériel

Description fonctionnelle

 

 

/1,5

Méthode : Procédure :

Tâche

Annonce annexe

 

 

/2,0

Résultats

Annonce figure

Statistiques

 

 

 

/1,5

Discussion/conclusion

Résumé des résultats

Lien aux objectifs/hypothèses

Qualité des liens avec les 3 références

Limites

Projection

/1,0

Références :

En format APA

3 minimum

 

/1,0

Annexes?

 

 

 

TOTAL

/12,0

Orthographe française

 

 

 

 

NOM(S) : ___________________________________________

Fiche de correction Rapport II Psyc 2001  hiver 2019

Item

commentaire

Note

Format APA

Titres et sous-titres

Figure

/0,5

PAGE-TITRE:

titre adéquat?

V.I.  –V.D.?

titre abrégé?

/0,5

Introduction

problématique,

objectif ou hypothèse

4 références études expérimentales

(incluant Brand, 1971)

Au moins une référence générale

Qualité de la description de chacune

Qualité de l’argumentation

Qualité des liens

 

 

/7,0

Méthode : Participants et participantes :

Description

Sélection

 

/0,5

Méthode : Matériel

Description

 

 

/0,5

Méthode : Procédure :

Tâche

Annonce annexe

Debriefing

 

 

/1,0

Résultats

Annonce figure(s)

Statistiques

-       Interaction

 

 

/3,0

Discussion/conclusion

Résumé des résultats

Lien aux objectifs/hypothèses

Qualité des liens avec les 5 références

Limites

Projection

 

/4,0

Références :

En format APA

5 minimum

            - dans le texte et

            - dans la liste

 

/2,0

Annexes?

 

 

 

TOTAL

/19,0

Orthographe française

 

 

NOM(S) : ___________________________________________

Fiche de correction Rapport III Psyc 2001  hiver 2019

Item

commentaire

Note

Format APA

Titres et sous-titres

Interligne

Figure

 

/1

PAGE-TITRE:

titre adéquat?

V.I.  –V.D.?

titre abrégé?

 

/0,5

Introduction

problématique,

objectif ou hypothèse

6 références études empiriques

Qualité de la description de chaque

Qualité de l’argumentation

Qualité des liens

 

 

 

/9,0

Méthode : Participants et participantes :

Description

Sélection

 

/0,5

Méthode : Matériel

Description détaillée et précise du questionnaire

 

 

/2,0

Méthode : Procédure :

Tâche

Description du codage

Annonce annexe

/1,0

Résultats

Définirv.d.

Annonce figures et tableaux en 1er

Statistiques APA

 

 

/2,5

Discussion/conclusion

Résumé des résultats

Lien aux objectifs/hypothèses

Qualité des liens avec les 6 références

Limites

Projection

 

 

/7,0

Références :

5 minimum

 

En format APA dans le texte

et dans la liste

 

/3,0

Annexes?

 

 

 

 

TOTAL

/27,0

Orthographe française