PSYC 2001
MÉTHODES DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE
École de Psychologie
Université de Moncton
Hiver 2019
Informations sur le cours | Informations sur le professeur |
Cours : Méthodes en psychologie | Nom : Pierre Cormier |
Sigle : PSYC 2001 | Local : 502 pavillon Taillon |
Crédits : 3 | Téléphone : 858-4516 |
Session et année : hiver 2020 | Courrier électronique : Pierre.Cormier@umoncton.ca |
Horaire : | Page web : https://www.umoncton.ca/prof/umcm-cormier_pierre/ |
Local : A102 Rémi Rossignol | Disponibilité : |
Nom | responsabilité | disponibilité | courriel | Local |
Rachel Boudreau | compréhension des concepts du cours, préparation de l'examen | vendredi de 15h00 à 17 h00 | 339T | |
Michelle Healey | aide avec les cueillettes de données des études, avec la rédaction des rapports, évaluation de la maîtrise de la procédure expérimentale | mercredi de 18h00 à 21h00 |
| 436T |
Véronique Caron | évaluation de la maîtrise de la procédure expérimentale | sur demande (courriel) | evc6337@umoncton.ca |
Description du cours dans le répertoire universitaire
PSYC2001 - Méthodes de recherche en psyc. |
|
Exploration des règles éthiques en psychologie et des notions de corrélation et causalité, de recherche expérimentale et non expérimentale. Initiation à la pratique de la recherche expérimentale et non expérimentale. Apprentissage de la rédaction du rapport de recherche. Critique de la recherche : hypothèses rivales, validité interne, externe et écologique. OBJECTIFS DE COURS : o Initier à la recherche expérimentale et non expérimentale et leur pratique. o Faire comprendre sur quoi repose les connaissances et les interventions psychologiques. o Faire connaître les règles d'éthiques de la recherche en psychologie (sujets humains et non humains). o Initier à l'évaluation de la recherche en psychologie. Initier à la rédaction de rapports de recherche en psychologie. |
Manuel obligatoire
Myers, A., et Hansen, C. (2006/2007). Psychologie expérimentale. (trad. : D. Zele; rév. : L. Ferrand). Paris: De Boeck.BF 181 M8514
En réserve à la bibliothèque
Manuels optionnels
American Psychological Association (2020). Publication Manual of the American Psychological Association. (6e éd.) Washington: auteur.
(hautement recommandé) BF 76.7 A46 2010
Cormier, P. (2016). Notes du cours PSYC 2001. Moncton: École de psychologie, Université de Moncton.
Howell, D. C. (2006/2008). Méthodes statistiques en sciences humaines (Trad. M. Rogier, V. Yzerbyt, & Y. Bestgen). Paris: De Boeck. HA 29.5 F7 H69
Tous ces documents ci-dessus sont disponibles à la Librairie acadienne, Pavillon Taillon.
Autres manuels optionnels (initiation à la pensée critique)
Baillargeon, N. (2005). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux. (disponible au centre universitaire de Shippagan)
Stanovich, K. E. (2010). How to think straight about psychology (9e éd.). Boston, MA: Allyn & Bacon. BF 76.5 S68
http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=107
comme toutes les ressources disponibles en ligne sur le format APA : incomplet et imparfait
Matériel
Beaucoup d'amis | Calculatrice à main |
Place de ce cours dans la formation
Ce cours suit les cours d'introduction à la psychologie habituellement faits en première année de baccalauréat. Avec son complément (PSYC 2002), il constitue la pierre angulaire sur laquelle reposent tous les autres cours de psychologie que vous suivrez. Ce cours est la pierre angulaire parce qu’il vise à vous initier aux méthodes de recherche en psychologie. Autrement dit, ce cours vous montre comment faire de la psychologie et comment raisonnent les psychologues. Y-a-t-il un cours plus important pour les psychologues en devenir que vous êtes?
Le cours PSYC 2001 est d'abord et avant tout une initiation à la recherche en psychologie. Les acquis qui seront faits dans ce cours vous aideront à comprendre les démarches de recherche présentées dans les autres cours de psychologie et à réaliser vos travaux. En effet, dans la plupart de vos travaux en 2e, 3e et 4e année du baccalauréat, vous aurez à lire des articles de recherche ou même à faire d’autres recherches ainsi qu’à écrire des recensions de la littérature ou des rapports de recherche.
Ce cours est une initiation aux méthodes de la psychologie autant pour les étudiants et étudiantes qui veulent devenir des chercheurs en psychologie que pour ceux et celles voulant devenir des professionnels de la psychologie. En effet, le modèle de formation adopté par l’École de psychologie de l'Université de Moncton considère que le professionnel ou la professionnelle de la psychologie est un chercheur ou une chercheure; c'est-à-dire une personne qui essaie de solutionner les problèmes des autres en employant le raisonnement scientifique.
Il serait illusoire de penser qu'un seul cours suffirait à faire comprendre tous les principes de la recherche scientifique propres à chaque domaine de la psychologie. Les notions spécifiques à chaque domaine seront apprises dans les cours plus avancés de psychologie et dans d'autres cours de méthode de recherche. Le présent cours insiste davantage sur l'apprentissage des méthodes de recherche par l’expérience directe (c’est en faisant de la recherche, et en y réfléchissant, que l’on apprend à en faire) que sur l'apprentissage de notions particulières de psychologie. De toutes les méthodes de recherche possibles, le présent cours sera consacré à l'exposition aux schèmes expérimentaux, à leurs principes, leurs avantages et défauts ainsi qu’à la méthode corrélationnelle.
Objectifs
Objectifs généraux
Cette initiation à la recherche en psychologie vise à familiariser les étudiants et étudiantes avec l'approche empirique et l'application des schèmes de recherche (expérimentaux et corrélationnels) en psychologie.
Ce faisant, nous espérons faire apprécier aux étudiants et étudiantes la psychologie en tant que discipline scientifique et la valeur de l'approche empirique en psychologie.
Objectifs spécifiques
À la fin du cours, les étudiants et étudiantes pourront
- discuter de la nature scientifique de la recherche en psychologie,
- identifier les principes éthiques régissant la recherche en psychologie,
- lire des articles de recherche en psychologie,
- en extraire l'information pertinente:
- buts de la recherche
- hypothèses
- opérationnalisation des variables
- types de variables
- schème de recherche
- facteurs contrôlés
- l'analyse des données produites par le schème de recherche
- écrire des rapports de recherche en utilisant l'information identifiée au point précédent
- écrire des rapports de recherche de façon à montrer qu'ils ou elles suivent un
raisonnement rigoureux - écrire des rapports de recherche en appliquant les principes de style et de format de présentation de l'American Psychological Association
- planifier de petites recherches de type expérimental ou corrélationnel.
Présentation du cours
Format magistral.
Attente : qu’une première lecture du chapitre discuté dans le cours ait été faite.
Évaluation
1 examen final comptera pour 40% de la note
Cet examen est constitué de définitions à écrire, de comparaisons de concepts, de problèmes à résoudre, etc.
3 rapports de recherche valant chacun 12%, 19% et 27% (pour un total de 58%) de la note finale respectivement.
La collecte de données se fait en équipe d’au moins 4 personnes.
Les équipes pourront se coordonner pour partager leurs données et avoir un plus gros échantillon pour les deux premiers rapports.
1 point pour la démonstration de la maîtrise de la procédure de l’expérimentation. Ce point est à obtenir avant la réalisation de l’expérimentation. Si au moment de la remise du rapport, il n’y a pas eu cette démonstration, vous aurez 0 sur la maîtrise de la procédure et 1 point sera enlevé du rapport.
Deux autres points pourront être obtenus pour la codification des données du questionnaire (vos propres données + celles d’un autre étudiant ou d’une autre étudiante correspondant à nos critères de sélection, dans ce dernier cas, le point sera un bonus).
Total de points : 3
Pour l’évaluation de l’expression écrite (voir ci-dessous l’encadré de la section « Politique de correction du français »), vous devrez indiquer quel membre de l’équipe est responsable de laquelle des sections d’introduction, de description de la méthode ou de la discussion.
Les directives et les attentes spécifiques à chacune de ces recherches ainsi que celles pour le contenu du rapport sont présentées dans Cormier (2016).
Les consignes propres à chaque recherche seront présentées à la remise du rapport de recherche précédent.
Pondération
BARÈME B | |||
Excellent | Très bien | Bien | Passable |
90-100 % = A+ | 81-83,9 % = B+ | 72-74,9 % = C+ | 63-65,9 % = D+ |
87-89,9 % = A | 78-80,9 % = B | 69-71,9 % = C | 60-62,9 % = D |
84-86,9 % = A- | 75-77,9 % = B- | 66-68,9 % = C- |
|
|
|
| Échec |
|
|
| Moins de 60 % = E |
Politique en cas d’absence d’un examen
Toute absence à une évaluation entraîne un E à l'évaluation en question.
L’absence doit être motivée. Le professeur jugera de la pertinence de la motivation et décidera du format de l’examen de reprise.
Politique en cas de plagiat:E
Politique à propos en cas de retard de la remise du rapport : -10%/jour
Correction de l’orthographe:
Les rapports de laboratoire serviront à évaluer individuellement la qualité du français écrit. La note finale sera normalement déterminée à partir de la meilleure des 3 notes obtenues sur les rapports. L’attente est qu’il y aura soit amélioration, soit maintien de la performance. Si la performance se détériore, la pire note sera retenue.
À chaque rapport, chaque membre de l’équipe indique la section pour laquelle il ou elle se tient responsable de la maîtrise de l’expression écrite. Personne ne devrait se tenir responsable de la section Résultats qui est, ordinairement, courte et remplie de chiffres. Je m’attends à ce que chaque membre soit responsable d’une section différente à chaque rapport.
Le barème suivi est une version modifiée de celui du Conseil de la langue française de l’Université de Moncton (https://www.umoncton.ca/clf/node/4), soit
1
Barème pour le calcul de la pénalité | |
nombre moyen de fautes dans le travail par tranche de 800 mots |
Pénalité |
Entre 0 et 7 erreurs | Aucune pénalité |
à partir de 8 erreurs | -1/3 lettre (3%) |
à partir de 12 erreurs | -2/3 lettre (6,667%) |
16 erreurs et plus | - 1 lettre (10%) |
Aide aux études
Les étudiantes et les étudiants qui ont un diagnostic de trouble d’apprentissage et qui ont besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation sont les bienvenus dans ce cours. Afin que nous puissions collaborer dans la mise en place de ces mesures d’adaptation, je vous encourage à me rencontrer afin de me remettre la lettre préparée par le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage précisant les mesures recommandées et à en discuter avec moi. Si vous n’avez pas cette lettre, vous pouvez communiquer avec le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage en composant le 506-858-3794 ou en envoyant un courriel à service.acces.umcm@umoncton.ca.
Occasion
Vous pouvez décider de remplacer les 3 rapports (et 3 recherches) en planifiant une seule collecte de données de votre propre initiative. Vous aurez quand même à remettre trois documents en suivant les dates d’échéance des 3 rapports de la classe. Ce seront
- un contexte théorique de la recherche comportant au minimum des objectifs spécifiques,
- une description détaillée de la méthode et
- un rapport complet.
Comme source d’inspiration, vous pouvez vous servir de l’une ou l’autre des recherches planifiées pour ce cours. Vous devrez la complexifier ou trouver des façons de répondre aux questions que leurs résultats laissent en suspens. Vous pouvez aussi vous inspirer de vos cours et lectures en psychologie.
Si vous optez pour cette alternative, vous devrez avant toute chose faire accepter votre idée de projet par le responsable du cours, le professeur Pierre Cormier, lors des 2 premières semaines du cours.
CALENDRIER PROPOSÉ
Semaine | date | thème | Lecture | événement |
1 | 13 et | Plan de cours Introduction à la recherche scientifique | Myers & Hansen, Chap. 1 |
|
| 15 janvier | Éthique | Myers & Hansen, Chap. 2 | Présentation du LABOI |
2 | 20 et | Fouille bibliographique | Myers & Hansen, Chap. 6, section 9 | La biblio vient nous visiter!!! |
22 janvier | Rédaction du rapport | Myers & Hansen, Chap. 15 +16 | Lire Brand (1971) | |
3 | 27 et | Les variables, leur mesure | Myers & Hansen, Chap. 7 + 8 Howell, Chap. 1 |
|
| 29 janvier | Formulation d’hypothèses | Myers & Hansen, Chap. 6 |
|
4 | 3 et | Puissance statistique | Howell, chap. 8 |
|
5 février | Revue des analyses statistiques :ANOVA | Myers & Hansen, Chap. 13+14 | ||
5 | 10 et 12 février | Échantillonnage | Myers & Hansen, Chap. 4 sections 7-9, Howell, Chap. 4 | 12 février : Remise du LABO I à midi Présentation du LABOII |
6 | 17 février | JOUR de la FAMILLE | CONGÉ | |
6 | 19 février | Plans de recherche expérimentale | Myers & Hansen : chap. 9-10 |
|
7 | 24 et 26 février | Plans à mesures répétées | Myers & Hansen : chap. 11 |
|
8 | Semaine d’études du 2 au 6 mars | |||
9 | 9 et | Plans de recherche quasi-expérimentaux et corrélationnels | Myers et Hansen: chap. 5 |
|
11 mars | Revue des analyses statistiques : Corrélation et régression multiple | Myers & Hansen, Chap. 5 | 13 mars: remise du labo IIPrésentation du labo III | |
10 | 16 et 18 mars | Plans de recherche quasi-expérimentaux et corrélationnels | Myers et Hansen: chap. 5 |
|
11 | 23 et 25 mars | Mesure | Myers et Hansen: chap. 4 (pp.102-106) + chap. 7 (pp. 205-212) |
|
12 | 30 mars | Sondages, questionnaires, échantillonnage | Myers et Hansen: chap. 4 |
|
13 | 6 et 8 avril | Entrevue et Analyse qualitative | Myers et Hansen: chap. 3 | 8 avril : remise du labo III |
14 | 15 avril | Plans à mesures répétées et petit échantillon Regard sur les analyses multivariées | Myers & Hansen, chap. 12 Myers & Hansen, chap. 5 (pp. 143-147) | Howell, chap. 15 (pp. 546-565) |
15 | 18-30 avril | EXAMEN FINAL | Matière : tout |
|
Extrait du calendrier académique | |
Hiver 2019 | |
Date limite d'inscription sans permission | 14 janvier |
Début des cours et date limite d'arrivée | 14 janvier |
Date limite d'abandon de cours-session sans mention(1) | 25 janvier |
Date limite d'abandon de cours sans échec(3) | 4 mars |
Journées d'étude de mi-session | 4-8 mars |
Vendredi Saint (congé) | 19 avril |
Lundi de Pâques (congé) | 22 avril |
Dernier jour de cours | 15 avril |
Reprise de cours d'un jour férié | Aucun |
Journées d'études préparatoires aux examens | 16-17 avril |
Session d'examens(2) | 18-30 avril |
Lectures pour aller au-delà de ce cours
Bouchard, S., & Cyr, C. (Éd.) (1998). Recherche psychosociale. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec. (Un complément à Myers et Hansen (2006/2007), mais en psychologie sociale).H 61 R44 et en livre-électronique
Hock, R. R. (2002). Forty studies that changed psychology. Upper Saddle River, NJ: Prentice-Hall. (Un classique sur les classiques) BF 105 H63
Huck, S. W., & Sandler, H. M. (1979). Rival hypotheses. New York: Harper & Row. (Qui veut apprendre à être critique doit lire ce livre). H 61 H87
Kazdin, A. E. (1998). Research design in clinical psychology. (3e éd.). Needham Heights, MA: Allyn & Bacon. (Le livre pour ceux et celles qui s'intéressent à la recherche en psychologie clinique). RC 467.8 K39
Exemples des fiches de correction des rapports
Fiche de correction Rapport I Psyc 2001 hiver 2019
Item | commentaire | Note |
Format APA | Titres et sous-titres Figure
| /0,5 |
PAGE-TITRE: | titre adéquat? V.I. –V.D.? titre abrégé?
| /0,5 |
Introduction | problématique, rationnel, objectif ou hypothèse 3 références : 1 générale et deux recherches empiriques Description précise de Brand (1971)
| /3,0 |
Méthode : Participants et participantes : | Description Sélection
| /1,0 |
Méthode : Matériel | Description fonctionnelle
| /1,5 |
Méthode : Procédure : | Tâche Annonce annexe
| /2,0 |
Résultats | Annonce figure Statistiques
| /1,5 |
Discussion/conclusion | Résumé des résultats Lien aux objectifs/hypothèses Qualité des liens avec les 3 références Limites Projection | /1,0 |
Références : | En format APA 3 minimum
| /1,0 |
Annexes? |
|
|
| TOTAL | /12,0 |
Orthographe française |
|
|
NOM(S) : ___________________________________________
Fiche de correction Rapport II Psyc 2001 hiver 2019
Item | commentaire | Note |
Format APA | Titres et sous-titres Figure | /0,5 |
PAGE-TITRE: | titre adéquat? V.I. –V.D.? titre abrégé? | /0,5 |
Introduction | problématique, objectif ou hypothèse 4 références études expérimentales (incluant Brand, 1971) Au moins une référence générale Qualité de la description de chacune Qualité de l’argumentation Qualité des liens
| /7,0 |
Méthode : Participants et participantes : | Description Sélection
| /0,5 |
Méthode : Matériel | Description
| /0,5 |
Méthode : Procédure : | Tâche Annonce annexe Debriefing
| /1,0 |
Résultats | Annonce figure(s) Statistiques - Interaction
| /3,0 |
Discussion/conclusion | Résumé des résultats Lien aux objectifs/hypothèses Qualité des liens avec les 5 références Limites Projection
| /4,0 |
Références : | En format APA 5 minimum - dans le texte et - dans la liste
| /2,0 |
Annexes? |
|
|
| TOTAL | /19,0 |
Orthographe française |
|
|
NOM(S) : ___________________________________________
Fiche de correction Rapport III Psyc 2001 hiver 2019
Item | commentaire | Note | |
Format APA | Titres et sous-titres Interligne Figure
| /1 | |
PAGE-TITRE: | titre adéquat? V.I. –V.D.? titre abrégé?
| /0,5 | |
Introduction | problématique, objectif ou hypothèse 6 références études empiriques Qualité de la description de chaque Qualité de l’argumentation Qualité des liens
| /9,0 | |
Méthode : Participants et participantes : | Description Sélection
| /0,5 | |
Méthode : Matériel | Description détaillée et précise du questionnaire
| /2,0 | |
Méthode : Procédure : | Tâche Description du codage Annonce annexe | /1,0 | |
Résultats | Définirv.d. Annonce figures et tableaux en 1er Statistiques APA
| /2,5 | |
Discussion/conclusion | Résumé des résultats Lien aux objectifs/hypothèses Qualité des liens avec les 6 références Limites Projection
| /7,0 | |
Références : 5 minimum
| En format APA dans le texte | et dans la liste
| /3,0 |
Annexes? |
|
| |
| TOTAL | /27,0 | |
Orthographe française |
|