Plan de cours PSYC 2002

Plan de cours PSYC 2002

Plan de cours PSYC 2002

PSYC 2002

STATISTIQUES APPLIQUÉES EN PSYCHOLOGIE
École de Psychologie
Université de Moncton
Automne 2019

Informations sur le cours

Informations sur le professeur

Cours: Statistiques appliquées en psychologie

Nom: Pierre Cormier

Sigle : PSYC 2002

Local: 502 pavillon Taillon

Crédits : 3

Téléphone: 858-4516

Session et année: automne 2019

Courrier électronique: Pierre.Cormier@umoncton.ca

Horaire: mardi et jeudi de 15h00 à 16h15

 

Page web : https://www.umoncton.ca/prof/umcm-cormier_pierre/

Local : 207 Jean Cadieux

Disponibilité: mardi                9h00 à 11h45                     

 

Nomfonctionresponsabilitédisponibilitélocalcourriel
René-Pier Saulnierasssitantaide avec le travail de session  ers7241@umoncton.ca
Rachel Boudreaututriceaide avec la matière  

 

 

Description du cours dans le répertoire universitaire

PSYC2002 - Stat. appliquées en psyc.

 

(3-2)

3 cr.

Préalables :  

PSYC1000 et STAT2653

Notion d'inférence statistique : seuil alpha et puissance statistique. Tests paramétriques d'inférence statistique : test t, Analyse de variance et interaction statistique, corrélation et régression simple et multiple. Tests non paramétriques d'inférence statistique : analyse de tableaux de contingence, X2, Mann-Whitney, Kruskal-Wallis, etc. Calculs et utilisation d'un logiciel statistique.

________________________________________________________________

 

 

Manuel obligatoire

* Howell, D. C. (2006/2008). Méthodes statistiques en sciences humaines (Trad. M. Rogier, V. Yzerbyt, & Y. Bestgen). Paris: De Boeck.

            BF 39 H6914 2008

 

Manuels optionnels

* American Psychological Association (2010).  Publication Manual of the American Psychological Association.  (6e éd.)  Washington: auteur.  
BF 76.7 A46 2010  Veuillez noter que la 7e édition de ce manuel paraîtra cet automne.

Baillargeon, N. (2005). Petit cours d’autodéfense intellectuelle.  Montréal : Lux. (disponible au centre universitaire de Shippagan)

* Cormier, P.  (2016).  Notes du cours PSYC 2002.  Moncton: École de psychologie, Université de Moncton.

* Myers, A., et Hansen, C.  (2006/2007).  Psychologie expérimentale.  (trad. : D. Zele; rév. : L. Ferrand).  Paris: De Boeck.             BF 181 M8514

Stanovich, K. E.  (2010).  How to think straight about psychology  (9e éd.).  Boston, MA: Allyn & Bacon.              BF 76.5 S68 2010

Tous les documents (manuels obligatoires et optionnels) précédés d’un * sont disponibles à la Librairie acadienne, Pavillon Taillon.  Le manuel obligatoire est aussi à la section réserve de la bibliothèque Champlain.  Le manuel de l'APA est en section référence à la Bibliothèque Champlain.

Matériel obligatoire

Calculatrice à main avec fonction statistique  (n.b : savoir comment l'utiliser)

Et de la débrouillardise!!!

 

Place de ce cours dans la formation

Statistiques… un mot, une discipline qui, pour plusieurs, fait peur.  Certaines de ces personnes se demanderont même que viennent faire les statistiques en psychologie.  « Quel drôle de mariage! », se disent-elles.

Pourtant, pour toutes celles et tous ceux qui créent les connaissances de la psychologie, les chercheures et chercheurs en psychologie comme vos professeures et professeurs, il ne saurait y avoir de psychologie sans statistiques.  Il y a donc une différence entre la conception populaire de la psychologie et sa réalité scientifique.  Ce cours vise à vous donner les outils d’analyse statistique du psychologue ou de la psychologue.  Vous avez déjà certaines notions de statistiques vues dans le cours STAT 2653.  Nous bâtirons sur cette connaissance en appliquant les techniques statistiques principalement dans des problèmes typiques de la recherche en psychologie.

Sentiments d’inconfort à l’égard des chiffres, perception négative de ses habiletés de calcul, tout cela sera confronté directement dans ce cours.  En effet, la perspective pédagogique adoptée dans ce cours se base sur l’idée que, pour comprendre des concepts statistiques, il faut savoir les calculer.  Ce cours vous permettra de faire des calculs statistiques (de base) et de les comprendre.

Enfin, ce cours vous préparera pour l’analyse des résultats des recherches que vous ferez dans le cours PSYC 2001 et dans les autres cours de psychologie.

 

Soutien à l’apprentissage

 

Les étudiantes et les étudiants qui ont un diagnostic de trouble d’apprentissage et qui ont besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation sont les bienvenus dans ce cours. Afin que nous puissions collaborer dans la mise en place de celles-ci, je vous invite à me rencontrer afin de me remettre la lettre préparée par le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage précisant les mesures recommandées. Si vous n’avez pas cette lettre, vous pouvez communiquer avec le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage en composant le 506-858-3794 ou en envoyant un courriel à service.acces.umcm@umoncton.ca.

« Pendant vos études, vous pouvez faire face à des défis qui nuisent à votre rendement scolaire. Si vous éprouvez des difficultés qui affectent votre bien-être ou votre état de santé mentale, prenez rendez-vous au Service de santé et psychologie en téléphonant au (506) 858-4007. C’est confidentiel et gratuit. Des conseils et d’autres ressources sont disponibles sur le web à www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie. »

 

Objectifs

Objectifs généraux

Le but de ce cours est d'initier les étudiants et étudiantes aux techniques statistiques servant à la recherche en sciences humaines et à leur traitement à l'aide d'un logiciel, SPSS pour Windows ou JASP.

Les plans de recherche discutés incluent

les enquêtes,
les plans expérimentaux et
les plans corrélationnels.

Les statistiques présentées font partie

soit des tests d’inférence non paramétriques (ex.: analyse des tableaux de contingence à l'aide du c2),

soit des tests d’inférence paramétriques :

·         analyse des associations à l'aide de la corrélation et la régression

·         analyse des effets expérimentaux à l’aide du test t de Student et de l’analyse de variance

Ces outils devraient permettre

d'analyser les tendances dans les tableaux de pourcentage (tableaux de contingence),
d'apprécier l'association entre des variables dans la recherche corrélative,
d'apprécier l'association entre des variables telle que représentée avec la régression multiple et
d'apprécier les différences entre conditions à l'aide de techniques statistiques non paramétriques et paramétriques  Dans le cas des statistiques paramétriques, les plans d’analyse iront de l’analyse d’une seule variable indépendante à plusieurs variables indépendantes dont des situations où elles sont de nature mixte.

Ces apprentissages se feront tant au point de vue de la compréhension de la technique qu'au point de vue de son utilisation.

Enfin, l'utilisation du logiciel SPSS pour Windows ou du logiciel JASP permettra une troisième forme d'apprentissage, technique quant à lui, mais qui vous initiera à l’utilisation de logiciels d’analyse statistique.

 

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, les étudiants et étudiantes pourront

calculer avec une calculatrice des c2, des tests non paramétriques des corrélations, des régressions (et les tests associés), des analyses de variance comprenant une ou deux variable indépendante
Ysavoir dans quelles conditions appliquer ces tests,
Ycomprendre les concepts associés à ces tests (probabilités, distribution, critères de décision statistique, contrôle statistique, etc.),
Ydistinguer corrélation et interaction
Ylire et commenter une présentation scientifique utilisant ces statistiques et
Ysavoir utiliser un logiciel (SPSS pour Windows ou JASP) pour faire de telles analyses

 

Présentation du cours

Les concepts et principes statistiques seront présentés dans le cadre d’un cours magistral.

Attente : qu’une première lecture du chapitre discuté dans le cours ait été faite.

Des ateliers seront également organisés afin d’initier les étudiantes et étudiants au logiciel SPSS. Ces ateliers serviront à fournir de l’expérience pratique en ce qui a trait à l’analyse et l’interprétation des statistiques tout en permettant de compléter le travail de session.

 

Évaluation

2 examensportant chacun sur une partie distincte de la matière.L'examen intra-semestriel comptera pour 30% de la note.L'examen final comptera pour 38% de la noteCes examens seront constitués de définitions à écrire, de comparaisons de concepts, de problèmes à résoudre, etc.

Une série d’exercices, problèmes de calculs (8%).

1 rapport d’explications d’analyses sur SPSS valant 24% de la note finale. Les directives et les attentes spécifiques à chacune des analyses seront présentées dans une série de consignes (voir plus loin).

 

Pondération

 BARÈME B

Excellent

Très bien

Bien

Passable

90-100 % = A+

81-83,9 % = B+

72-74,9 % = C+

63-65,9 % = D+

87-89,9 % = A

78-80,9 % = B

69-71,9 % = C

60-62,9 % = D

84-86,9 % = A-

75-77,9 % = B-

66-68,9 % = C-

 

 

 

 

Échec

 

 

 

Moins de 60 % = E

Politiques d’évaluation

Politique en cas de plagiat:E (voir en annexe la reproduction intégrale du règlement 10,9,3 que vous pouvez trouver dans le répertoire universitaire à l’adresse URL

https://www.umoncton.ca/repertoire/?table=3&lien=2&campus_select=&faculte_select=&secteur_select=&departement_select=&reglement_id=10

Examens: Il n’y aura pas de reprise accordée.  Toute absence à une épreuve implique un échec, sauf en cas demaladie ou décès dans la famille.  Dansde telles circonstances, une preuve à l’appui (ex.: lettre du  médecin) sera exigée de la part de l’étudiante ou l’étudiant. Il est à noter qu’une photocopie de tout document doit être remise au professeur.

Exercices (13 disponibles sur le site WEB du cours):       Pour obtenir la pleine valeur (ex.: 1 ou 2 points selon le cas), les étudiantes et étudiants doivent :

a)        remettre l’exercice au complet dans la semaine qui suit le cours portant sur la thématique de l’exercice au plus tard le jeudi de cette semaine

b)        remettre un exercice complet y compris les détails des calculs (s’il y a lieu) et des explications (s’il y a lieu) pour chacun des problèmes

 

Si vous n’obtenez pas 1 ou 2 points (ex. : 0,8 sur 1), ce chiffre reste et ne peut pas être remplacé.  Le total de tous les exercices dépasse 8 points.  Vous n’aurez pas plus de 8 points même si je vous encourage à tous les faire.

Travail SPSS: Un retard dans la remise d’un travail entraînera la pénalité suivante : -10% par jour

 

Barème pour la correction du français dans le travail SPSS

 

          Le travail SPSS servira à évaluer individuellement la qualité du français écrit.  Le barème suivi est celui du Conseil de la langue française de l’Université de Moncton (https://www.umoncton.ca/clf/node/4).

 

Barème pour le calcul de la pénalité

nombre de fautes dans le travail par tranche de 800 mots

Pénalité

Entre 0 et 7 erreurs

Aucune pénalité

à partir de 8 erreurs

-1/3 lettre (3%)

à partir de 12 erreurs

-2/3 lettre (6,667%)

16 erreurs et plus

- 1 lettre (10%)

 

 

                      

 

Dates à retenir

 

 

Automne

2019

Début des cours et date limite d'arrivée

3 septembre

Date limite de changement ou d'abandon sans mention(1)

13 septembre

Action de grâce (congé)

14 octobre

Journées d'étude de mi-session

28 octobre-1er novembre

Date limite d'abandon de cours-session sans échec (R)

31 octobre

Jour du Souvenir (congé)

11 novembre

Dernier jour de cours : reprise de l’Action de Grâce

6 décembre

Journées d’études préparatoires aux examens

7-8 décembre

Période d’examens

9-18 décembre

 

 

En faveur d’un milieu universitaire responsable par rapport à la violence sexuelle

 

 « Le Service d’intervention en violence à caractère sexuel est accessible à tous les membres de la communauté universitaire ayant subi, été témoins ou informés de violence à caractère sexuel au sein de l’Université de Moncton. Si vous souhaitez obtenir de l’écoute, de l’aide, du soutien, des mesures de prévention et d’accommodement et pour faire un signalement ou porter plainte, prenez rendez-vous au Service de santé et psychologie en personne au local C-101 du Centre étudiant, par téléphone au (506) 858-4007 ou par courriel à consentement@umoncton.ca. C’est confidentiel et gratuit. Des conseils et d’autres ressources sont disponibles sur le web à www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie. » (voir annexe II)

 

 

 

Comment bien réussir ce cours?

1          présence et participation au cours (3 heures / semaine)

  • poser des questions si on ne comprend pas un concept

2         les exercices (3 heures / semaine approx.)

  • bien organiser son temps pour ne pas arriver à la dernière minute
  • travailler en groupe et/ou se faire un horaire du temps consacré à faire les exercices (ex.: durant les assistanats)

3         la lecture des chapitres (3 heures / semaine approx.)

  • faire un survol des sections à lire avant le cours (1 heure approx. pour connaître les grandes lignes)
  • prendre des notes en relisant le chapitre à nouveau

4         assister régulièrement aux assistanats et ateliers

  • connaître les autres étudiantes et étudiants du cours
  • en profiter pour s’avancer dans son travail SPSS et exercices

5         pratique! pratique! pratique!

  • pour la préparation aux examens, revoir les exercices, refaire les exemples présentés en classe, essayer des exercices supplémentaires à la fin des chapitres

SPSS – pitonner autant que possible et le plus tôt possible durant le semestre!!!

 

Calendrier des activités

 

Dates

Contenu

Chapitre à lire

3 et 5 septembre

Présentation du plan de cours & révision statistiques descriptives

Howell: chapitres 1 et 2

10 et 12 septembre

Données catégorielles et c2

Howell: chapitre 6

17 septembre

Corrélation

Howell: chapitre 9:

(pp. 237-246, 263-264, 267-275)

19 septembre

Atelier SPSS/JASP

 

24 et 26 septembre

Régression simple

Howell: chapitre 9:

(pp. 237-246, 263-264, 267-275)

1er et 3 octobre

Régression multiple

Howell: chapitre 15 (pp. 509-543)

3 octobre

Remise de la section sur les corrélations

 

8 et 10 octobre

Régression multiple

Howell: chapitre 15 (pp. 509-543)

15 octobre

Examen

Howell: chap. 1, 2, 6, 9 et 15

17 octobre

Atelier SPSS/JASP

 

22 et 24 octobre

Test t

Howell: chapitre 7

28 octobre au 1er novembre

Semaine d'études

 

5 et 7 novembre

Analyse de variance simple

Howell: chapitre 11

12 et 14 novembre

Comparaisons multiples

Howell: chapitre 12

19 et 21 novembre

Analyse de variance factorielle

Howell: chapitre 13

26 et 28 novembre

Analyse de variance factorielle

Howell: chapitre 13

5 décembre

Remise du travail de session

3 et 5 décembre

ANOVA plan mixte

+ Révision dernier jour de cours

Howell: chapitre 14

16 décembre

Examen final

Howell: chap. 15 (fin), 7, 11, 12, 13 et 14 (partie)

 

 

Bibliographie sélective

Campbell, D. T., & Stanley, J. C.  (1963). Experimental and quasi-experimental designs for research.  Boston, MA: Houghton Mifflin.                      Q 175 C35
(Un classique)

Cook, T. D., & Campbell, D. T.  (1979).  Quasi-experimentation: Design and analysis issues for field settings.  Boston, MA: Houghton Mifflin.(ibid.)             H 62 C5857

Horvat, J., & Davis, S. (1998).  Doing Psychological Research. Upper Saddle River, NJ: Prentice-Hall.  (Pour ceux et celles qui veulent poursuivre une carrière en recherche en psychologie et qui désirent savoir comment démarrer un projet de recherche)

Judd, C. M., & McClelland, G. H.  (1989).  Data analysis: A model-comparison approach.  San Diego, CA: Harcourt Brace Jovanovich.
(Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la régression et plus)

Kazdin, A. E.  (1998).  Research design in clinical psychology (3e éd.).  Boston, MA: Allyn & Bacon.
(Le classique de la recherche en psychologie clinique)         RC 467.8 K39

Kirk, R. E.  (1995).  Experimental design: Procedures for the behavioral sciences (3e éd.).  Pacific Grove, CA: Brooks/Cole.
(Tout ce qu'il faut savoir pour l'analyse de variance en psychologie expérimentale)        BF 76.5 K574 1968

Pedhazur, E. J., & Pedhazur-Schmelkin, L.  (1991).  Measurement, design and analysis: an integrated approach (2e éd.)Hillsdale, NJ: Erlbaum.
(Pour tout comprendre en statistiques et recherche)   H 62 P325

Robert, M. (Éd.) (1988).  Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie (3e éd.).  St-Hyacinthe, Québec: Edisem.
(Un texte antérieur à Vallerand et Hess, 2000)             BF 76.5 F65

Shadish, W. R., Cook, T. D., & Campbell, D. T.  (2002).  Experimental and quasi-experimental designs for generalized causal inference.  Boston, MA : Houghton Mifflin.

(Une nouvelle version du livre de Campbell et Stanley de 1963)                  BD 591 S48

Siegel, S.  (1956).  Nonparametric statistics for the behavioral sciences.  New York: McGraw Hill.
(Un classique de simplicité)          BF 39 S464  1988

 

Travail SPSS 2018:

Tableaux de SPSS et tests d’inférence à propos d’un questionnaire

 

Le but pédagogique de ce travail est de vous initier à la présentation de rapports d’analyses de données et au logiciel JASP, un clone de SPSS pour Windows.  Ce travail permettra aussi de vous familiariser avec la présentation et l’interprétation des tableaux d’analyse.  Dans les lignes qui suivent, les consignes pour la rédaction des différentes sections de votre rapport et les directives sur quelles analyses faire avec SPSS sont présentées.  Pour réaliser votre travail, vous allez vous regrouper en équipes de 3.

 

 

Rédaction du rapport:

 

 

Le rapport commence avec une page titre avec le nom des membres de l’équipe et leur fonction.

Quatre articles, entre autres, ont inspiré le questionnaire que vous analyserez.  Vous aurez à faire des liens entre les analyses réalisées et celles des articles.  Pour cette fois, pour ce travail, vous n’aurez pas à résumer ces articles, votre attention devra se porter sur leurs résultats.

 

Furnham, A., & Chamorro-Premuzic, T.  (2004). Personality and intelligence as predictors of statistic examanition grades.  Personality and Individual differences37, 943-955.

 

Paulhus, D. L., & Landolt, M. A.  (2000). Paragons of intelligence: Who gets nominated and why.  Revue canadienne des sciences du comportement32, 168-177.

 

Pintrich, P. R., Smith, D. A., Garcia, T., & McKeachie, W. J. (1993). Reliability and predictive validity of the Motivated Strategies for Learning Questionnaire (MSLQ). Educational And Psychological Measurement53, 801-813.

 

Ratelle, C. F., Guay, F., Vallerand, R. J., Larose, S., & Senécal, C. (2007). Autonomous, controlled, and amotivated types of academic motivation: A person-oriented analysis. Journal of Educational Psychology99, 734-746.

 

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Guide de rédaction du travail SPSS (Quoi ? Pourquoi ? Comment ?)

Section écrite par Dominic Guitard

 

Les statistiques pourquoi ?

Nous sommes heureusement ou malheureusement envahis par les statistiques. Que ce soit pour la prédiction, la compréhension ou tout simplement pour le plaisir, les statistiques sont essentiels. En effet, que vous vous dirigez en médecine, en orthophonie, en psychologie clinique, ou tout simplement en recherche, vous devrez comprendre et manipuler de nombreuses données afin de parfaire votre formation professionnelle.

Votre travail quoi ?

Dans le cadre de votre cours de psychologie, vous avez fait la connaissance du logiciel de statistique SPSS. Ce logiciel très puissant peut s’avérer un peu compliqué par moment. Toutefois, grâce aux ateliers, nous avons décortiqué quatre analyses statistiques intéressantes dont la corrélation, le chi-carré, la régression linéaire et l’ANOVA.

C’est bien beau tout ce charabia, mais c’est quoi votre travail ? Donc, votre travail, en tant qu’étudiant, est d’expliquer les sorties (outputs) de JASP, les tableaux et donner des exemples, définir les analyses statistiques et finalement relier ses analyses aux articles fournis.

Comment faire votre travail ?

Il n’y a pas de formule miracle pour effectuer ce travail. Par contre, voici une suggestion.

1) Vous devez définir les quatre analyses statistiques. Par exemple, dans le cadre de la corrélation fournir une définition à l’aide du manuel du cours Howell et expliquer quelles variables sont utilisées dans chaque analyse (voir les guides et les sorties de SPSS).

 

2) Ensuite, que devez-vous faire avec les sorties SPSS? Vous devez définir tout ce qui se trouve à l’intérieur par exemple : l’analyse descriptive c’est quoi ? Une brève description de tout ce qui se trouve dans les sorties, une à deux phrases pour chaque tableau, syntaxe, commande, résultat et graphique!

 

3) Expliquer les tableaux et donner des exemples : par exemple, dans le tableau de corrélation, expliquer ce que signifie chaque élément le N= nombre de participants Pearson corrélation = ? Puis donner des exemples des résultats : par exemple, la case x représente une corrélation positive, la case y représente une corrélation nulle et la case z représente une corrélation négative.

 

4) Puis, finalement, relier les analyses avec les articles.

 

Vous devez montrer que vous comprenez les analyses statistiques et les sorties de SPSS. Vous pouvez écrire directement sur les sorties SPSS que vous avez exportées dans un fichier Word.

 

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2)    Description et définition des quatre types d’analyses effectuées: Voici les analyses statistiques que vous ferez lors des séances d’atelier JASP. 

 

1.    la corrélation

2.    l’analyse de tableaux de contingence

3.    la régression multiple

4.    Tests post hoc à l’analyse de variance

 

Votre tâche est double :

(a)  elle consistera d’une part, à expliquer les résultats de JASP (commenter les tableaux produits par JASP pour les faire comprendre) et, d’autre part,

(b)  à relier ces résultats à ceux d’un des quatre articles, celui correspondant à la question de recherche.

 

Vous allez remettre un rapport d’équipe.  La première section sera un travail commun et portera sur la corrélation.  Cette section sera à remettre le octobre pour une première rétroaction.

 

Il y aura trois autres sections, chacune par un membre de l’équipe, portant sur l’une ou l’autre des 3 autres analyses (# 2-4).  Dans chacune de ces 4 sections, vous ferez la même chose : commenter les tableaux de SPSS et les mettre en relation avec les résultats de l’article pertinent à l’analyse.

 

 

 

 

Pondération

Première section

À faire par toute l’équipe

1

Corrélations

Qualité des explications des analyses et des commentaires sur les tableaux SPSS

2

Qualité de la mise en relation avec l’article

2

3 autres sections

 

(chacune)

1.l’analyse de tableaux de contingence

2.la régression multiple

3.Tests post hoc à l’analyse de variance

Qualité des explications des analyses et des commentaires sur les tableaux SPSS

10

Qualité de la mise en relation avec l’article

8

Section finale

À faire par toute l’équipe

1

 

 

 

Vous combinerez le tout dans un travail final en encadrant les 4 sections de description et de présentation des analyses avec une brève section d’introduction (présentation des concepts à l’étude) et une conclusion (quel rapport y-a-t-il entre les analyses?).  L’évaluation de ces deux sections d’encadrement portera sur leur qualité et chacune vaudra 1 point.

 

En bref, trois sections du travail sont collectives : l’introduction (1 point), la section sur la corrélation et la conclusion (1 point). Les trois autres sections (analyse des tableaux de contingence, régression multiple et tests post hoc suivant l’analyse de variance) sont des sections individuelles.

 

 

Les analyses:

 

 

1)    La corrélation :

 

Dresser le tableau de corrélation entre les 5 échelles de motivation (voir Ratelle et al., 2007) et les 5 échelles de stratégies (voir Pintrich et al., 1993).

 

 

2)    L’analyse de tableaux de contingence

 

N.B.: vous aurez à regrouper les catégories des variables utilisées pour les nominations de personnes intelligentes dans les analyses suivantes. 

 

Y-a-t-il un lien entre l‘une ou l’autre des 12 caractéristiques personnelles et la nomination d’une personne intelligente (justifiez votre choix de 2 caractéristiques à l’aide de Paulhus et Landolt (1990) ou de tout autre argument empirique ou théorique). (2 tests à faire dont celui fait en classe)

 

.

3)    L’analyse de régression multiple:

Tester la relation entre la note au STAT 2653 et les variables suivantes choisies en trois étapes :

  1. le choix du plus fort sous-ensemble de variables prises des 10 variables des échelles de Ratelle et al. et de Pintrich et al. selon la procédure pas-à-pas,
  2. la moyenne cumulative (comme estimé de l’intelligence) et
  3. l’ensemble des cinq mesures de personnalité en insérant ces dernières une à une selon un ordre déterminé par votre lecture de Furnham et Chamaro-Premuzic (2004). Justifier cet ordre dans votre rapport.

 

soit une combinaison de régression pas-à pas (étape 1) et de régression hiérarchique (étapes 2 et 3).

 

4)    Les tests post hoc de l’analyse de variance

Présentez les différences sur les 5 échelles de motivation entre les profils de motivation (voir Ratelle et al., 2007)

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ANNEXE I

 

10.9.3

Fraude

Attendu que l'Université de Moncton veut :

·         a) s'assurer de l'honnêteté intellectuelle de ses étudiantes et de ses étudiants et les inciter à en faire preuve pendant leurs études et dans leur vie professionnelle, leur permettant d'éviter les conséquences néfastes de la malhonnêteté intellectuelle sur eux et sur les autres;

·         b) remplir son engagement de mettre au service du public des diplômées et des diplômés dont l'expérience éducative a été authentique;

·         c) prendre les mesures nécessaires à la réalisation de ses objectifs de formation tout en tenant compte des droits et des responsabilités de toutes les parties en cause;

l'Université de Moncton interdit à ses étudiantes et à ses étudiants de tricher, de plagier ou de faire preuve de malhonnêteté intellectuelle lors de toute épreuve de contrôle, peu importe sa forme.

10.9.3.1

Définition

Fait preuve de tricherie, de plagiat ou de malhonnêteté intellectuelle, celle ou celui qui, notamment, mais non exclusivement :

·         a) reproduit textuellement un passage provenant d'un texte dont elle ou il n'est pas l'auteure ou l'auteur sans indiquer clairement la source ou reproduit des idées ou des faits dans ses propres mots sans indiquer clairement leurs sources (il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de connaître les règles de base associées à la rédaction d'un travail universitaire);

 

·         b) copie ou tente de copier le texte d'une autre étudiante ou d'un autre étudiant, ou participe à ce copiage d'une manière quelconque;

 

·         c) sollicite ou a recours à toute aide expressément interdite, qu'elle soit collective ou individuelle, à l'occasion d'un examen, d'un travail ou d'une activité faisant l'objet d'une évaluation, d'un rapport de stage, d'un travail dirigé ou d'un mémoire;

 

·         d) utilise ou tente d'utiliser, lors d'une épreuve de contrôle, tout document ou matériel non autorisé par la professeure ou le professeur;

 

·         e) présente à des fins d'évaluations différentes, sans autorisation, un même travail, travail dirigé ou mémoire, intégralement ou en partie, dans différents cours, dans différents programmes de l'Université, ou à l'Université et dans un autre établissement d'enseignement;

 

·         f) falsifie un document ou toutes données, à l'occasion d'un examen, d'un travail ou d'une activité faisant l'objet d'une évaluation d'un rapport de stage, d'un travail dirigé ou d'un mémoire;

 

·         g) fait écrire son épreuve de contrôle par une autre personne;

 

·         h) écrit une épreuve de contrôle à la place d'une autre personne;

 

·         i) trafique après correction le texte d'une épreuve de contrôle;

 

·         j) prétend faussement avoir fait, entre autres, une entrevue, une visite clinique ou une observation.

 

·         k) obtient de façon illicite, par des moyens techniques ou autres, l'accès à des documents, des données ou tout autre matériel, afin de commettre toute infraction visée par ce règlement.

10.9.3.2

Procédures

Décision de la professeure ou du professeur 
La professeure ou le professeur qui soupçonne qu'une fraude a été commise convoque l'étudiante ou l'étudiant pour lui donner l'occasion de s'expliquer.

Si la professeure ou le professeur est convaincu qu'il y a fraude, elle ou il attribue dans les meilleurs délais la note E pour l'épreuve de contrôle ou pour le cours, selon la gravité du cas, et remet, par écrit, sa décision motivée à la doyenne ou au doyen de la faculté dont relève le cours (ci-après « la doyenne ou le doyen ») avec copie conforme à l'étudiante ou à l'étudiant et à la ou au registraire du campus concerné (ci-après « la ou le registraire »). La ou le registraire dépose la décision de la professeure ou du professeur au dossier officiel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Appel de la décision de la professeure ou du professeur 
Dans les dix jours ouvrables suivant la communication écrite de la décision de la professeure ou du professeur de lui attribuer un échec pour le cours ou l'épreuve de contrôle, l'étudiante ou l'étudiant peut faire appel de la décision au moyen d'une lettre à la doyenne ou au doyen, avec copie conforme à la professeure ou au professeur et à la ou au registraire. La lettre est déposée à son dossier officiel.

Formation d'un comité dans un cas d'appel 
Lorsque l'étudiante ou l'étudiant fait appel de la décision de la professeure ou du professeur, la doyenne ou le doyen forme dans les meilleurs délais un comité (ci-après « le comité »). Celui-ci est composé de deux professeures ou professeurs et d'une étudiante ou d'un étudiant de la faculté concernée. Une présidente ou un président et une ou un secrétaire sont désignés par la doyenne ou par le doyen parmi les membres du comité. La doyenne ou le doyen remet au comité, par le biais de la ou du secrétaire du comité, la décision écrite de la professeure ou du professeur et la lettre de l'étudiante ou de l'étudiant par laquelle il en fait appel. L'étudiante ou l'étudiant et la professeure ou le professeur sont informés par la ou le secrétaire du comité de la date, de l'heure ou du lieu de la réunion du comité concernant l'appel.

Mandat du comité et fardeau de la preuve 
Le comité a pour seul mandat de confirmer ou d'infirmer en appel la décision de la professeure ou du professeur sur le manquement au présent règlement. À cette fin, le comité examine la décision de la professeure ou du professeur et donne à la professeure ou au professeur et à l'étudiante ou à l'étudiant l'occasion de se faire entendre. Il incombe à la professeure ou au professeur de convaincre le comité, selon la prépondérance des probabilités, qu'il y a eu manquement au présent règlement. Le comité ne se prononce pas sur la sanction.

Décision du comité sur la fraude 
L'étudiante ou l'étudiant, la doyenne ou le doyen, la professeure ou le professeur et la ou le registraire reçoivent la décision motivée du comité sur le manquement au règlement, rédigée par la ou le secrétaire du comité. Si le comité infirme la décision de la professeure ou du professeur sur le manquement au présent règlement, en concluant que l'étudiante ou l'étudiant ne l'a pas enfreint, la documentation afférente au cas est retirée du dossier officiel de l'étudiante ou de l'étudiant et détruite, et l'appel prend fin.

Décision de la doyenne ou du doyen sur la sanction 
Après que la décision motivée du comité lui a été communiquée, si l'étudiante ou l'étudiant a fait appel et que le comité a conclu à un manquement au présent règlement, ou après que le délai d'appel de la décision de la professeure ou du professeur soit écoulé, selon le cas, la ou le registraire informe la doyenne ou le doyen de tout autre manquement au présent règlement pour lequel l'étudiante ou l'étudiant a déjà reçu une sanction.

Si l'étudiante ou l'étudiant n'a pas fait appel de la décision de la professeure ou du professeur et si l'étudiante ou l'étudiant n'a pas déjà manqué au présent règlement, la doyenne ou le doyen confirme la décision de la professeure ou du professeur sur la sanction.

Dans les autres cas, la doyenne ou le doyen rend la décision de la faculté sur la sanction. À cette fin, la doyenne ou le doyen donne à la professeure ou au professeur et à l'étudiante ou à l'étudiant l'occasion de se faire entendre sur la sanction avant de prendre sa décision à cet égard.

La doyenne ou le doyen peut :

·         a) maintenir ou attribuer la note E pour l'épreuve de contrôle ou le cours en cause, selon la gravité du cas;

·         b) en cas de récidive, attribuer la note E pour tous les cours de la session;

·         c) dans un cas très grave, renvoyer l'affaire à la vice-rectrice ou au vice-recteur à l'enseignement et à la recherche afin qu'elle ou il détermine s'il convient d'exclure l'étudiante ou l'étudiant de l'Université pour une période déterminée ou indéterminée.


La doyenne ou le doyen communique sa décision sur la sanction à l'étudiante ou à l'étudiant, à la professeure ou au professeur et à la ou au registraire qui dépose la décision sur la sanction au dossier officiel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Intervention de la vice-rectrice ou du vice-recteur à l'enseignement et à la recherche 
Si la doyenne ou le doyen renvoie l'affaire à la vice-rectrice ou au vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, celle-ci ou celui-ci reçoit copie de toute la documentation préalablement transmise à la doyenne ou au doyen. La vice-rectrice ou le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche donne l'occasion à la professeure ou au professeur et à l'étudiante ou à l'étudiant de se faire entendre avant de rendre sa décision sur l'exclusion de l'étudiante ou de l'étudiant de l'Université. La vice-rectrice ou le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche peut imposer toute autre sanction prévue au présent règlement. La vice-rectrice ou le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche communique sa décision sur l'exclusion ou sur toute autre sanction prévue au règlement à l'étudiante ou à l'étudiant, à la professeure ou au professeur, à la doyenne ou au doyen et à la ou au registraire, qui dépose la décision sur la sanction au dossier officiel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Appel sur la sanction 
L'application de toute sanction est susceptible d'appel devant le Comité d'appel du Sénat académique dans les dix jours ouvrables qui suivent la communication à l'étudiante ou à l'étudiant de celle-ci. La décision du Comité d'appel du Sénat académique sur la sanction, qui est finale, est communiquée à la professeure ou au professeur, à l'étudiante ou à l'étudiant, à la doyenne ou au doyen et à la ou au registraire et déposée au dossier officiel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Autres règles et procédures 
Aux fins du présent règlement, un document est réputé reçu trois jours après son envoi.

Dans un cas où la doyenne ou le doyen normalement chargé de l'application du présent règlement constitue la professeure ou le professeur ayant attribué la note E à l'étudiante ou à l'étudiant visé par le présent règlement, elle ou il est remplacé dans ses fonctions par la vice-doyenne ou le vice-doyen de la faculté concernée.

Dans les circonstances non prévues au présent règlement, les règles et la procédure qui y sont exposées s'appliquent avec les modifications qui s'imposent, par exemple, dans le cas où le manquement présumé de l'étudiante ou de l'étudiant au présent règlement est découvert après l'obtention de son diplôme de l'Université.

Remarques

·         (i) Lorsque des travaux en groupe sont permis (par exemple, la rédaction d'un rapport de laboratoire ou d'un projet commun), il revient à la professeure ou au professeur du cours de définir quelle doit être la participation de chaque membre du groupe à l'élaboration, puis à la rédaction du travail, afin d'éviter des situations ambiguës tel le cas où des rapports de laboratoire identiques sont rédigés par deux membres d'un même groupe de laboratoire.

 

·         (ii) Si une étudiante ou un étudiant a des besoins spéciaux et doit compter sur l'assistance d'une autre personne ou d'outils particuliers lors d'une épreuve de contrôle, la professeure ou le professeur donne des directives appropriées en vue d'assurer le respect de ses exigences.

 

ANNEXE II

 

POLITIQUE SUR LA VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

L’Université de Moncton s’engage à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans ses campus universitaires et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.

 

àPour consulter la politique : https://www.umoncton.ca/rectorat/node/38

 

La violence à caractère sexuel englobe un continuum de comportements, d’attitudes ou de propos à caractère sexuel non consentis, avec ou sans contact physique, comprenant, mais sans s’y limiter, la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou la force.

 

La violence à caractère sexuel peut prendre notamment les formes suivantes :

-         Imposition de contacts, de comportements, de gestes ou d’une intimité sexuelle non voulue et non consentie sur soi ou sur une autre personne ;

-         Manifestations persistantes ou abusives d’un intérêt amoureux ou sexuel non désirées ;

-         Des remarques, des commentaires, des allusions, des plaisanteries ou tout autre propos non désiré à connotation sexuelle, sexiste, homophobe ou transphobe envers autrui ;

-         Contraindre une personne à visionner du matériel à connotation sexuelle ou envoyer à une personne ce type de matériel sans son consentement ;

-         Prendre et/ou diffuser des images à connotation sexuelle ou des photos intimes d’une personne sans son consentement ;

-         Toute autre manifestation à caractère sexuel sans qu’il y ait consentement (p. ex. attentat à la pudeur, voyeurisme, exhibitionnisme, exploitation sexuelle, etc.).

 

SERVICE D’INTERVENTION EN VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

Service accessible à tous les membres de la communauté universitaire ayant subi, été témoin ou informé de violence à caractère sexuel au sein de l’Université de Moncton.

 

àCommuniquer avec le service d’intervention si vous souhaitez obtenir de l’écoute, de l’aide, du soutien et des mesures de prévention et d’accommodement ou pour faire un signalement et porter plainte.

 

Pour prendre rendez-vous avec l’intervenante :

Lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h à 16h30

Local C-101, Centre étudiant

506-858-4007

consentement@umoncton.ca

www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie

 

AUTRES RESSOURCES D’AIDE EN MATIÈRE DE VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

Centre d’agression sexuelle du Sud-Est

Ligne de soutien (24/7), gratuite et confidentielle : 1 (844) 853-0811

https://www.sesacnb.com

 

Programme SANE — Infirmière examinatrice en cas d’agression sexuelle

Pour obtenir une attention médicale et faire le prélèvement de preuves médico-légales, présentez-vous à l’urgence de l’Hôpital de Moncton (135 avenue Macbeath) et demandez à voir une infirmière du programme SANE. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer la raison de votre visite.

 

* Si vous souhaitez bénéficier du Programme SANE — infirmière examinatrice en cas d’agression sexuelle, il est important de ne pas vous présenter à l’hôpital George-Dumont puisqu’il n’y est pas offert.