PSYC 3410
PSYCHOLOGIE LINGUISTIQUE
École de Psychologie
Université de Moncton
Automne 2018
Informations sur le cours | Informations sur le professeur |
Cours: Psychologie linguistique | Nom: Pierre Cormier |
Sigle : PSYC 3410 | Local: 502 pavillon Taillon |
Crédits : 3 Préalables : PSYC 2101 et PSYC 2400 | Téléphone: 858-4516 |
Session et Année: automne 2018 | Courrier électronique: Pierre.Cormier@umoncton.ca |
Horaire: jeudi 8h30-11h15 | Page web : https://www.umoncton.ca/prof/umcm-cormier_pierre/ |
Local : 206 Pavillon Jean Cadieux | Disponibilité : mardi et jeudi 13h00 à 14h30 |
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Description du cours dans le répertoire universitaire
PSYC3410 - Psychologie linguistique |
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Livre obligatoire
Harley, T. A. (2014). The psychology of language : From data to theory (4e éd.). Hove, RU: Psychology Press.
Cote à la bibliothèque : BF 455 H37 placé à la réserve
Place de ce cours dans la formation
Ce cours est l’un des cours optionnels de 3e année de psychologie qui vous est offert. Comme option, vous ne pouvez pas choisir mieux! Que serions-nous sans langage? L’être humain, n’est-il pas un animal qui parle? Le cours de Psychologie linguistique vous donne la possibilité d’examiner les processus, principalement cognitifs, à la base de la fonction langagière. Nous considérerons aussi d’autres processus du langage; en outre les processus biologiques, individuels et sociaux.
Le cours de psychologie linguistique intéressera toute personne qui dans son travail, soit en recherche, soit en évaluation, soit en intervention, aura affaire avec les phénomènes du langage dans ses transactions avec autrui. Psychologues, linguistes, audiologistes, orthophonistes, etc., soyez les bienvenus et surtout venez enrichir ce cours par votre participation!
Matière
En bref, nous allons lire le livre de Harley (2014) au complet sauf les chapitres 10 et 11. L’exclusion de ces chapitres de la matière à apprendre est due au manque de temps.
Objectifs généraux et spécifiques
Il serait vraiment trop long d’écrire tous les objectifs généraux et spécifiques de ce cours. Pour la formulation des objectifs généraux, je vous renvoie à deux ensembles d’informations se retrouvant dans Harley (2014) :
(A) Chaque section (regroupement de chapitres) commence par une brève description des chapitres composant cette section. Vous pouvez reformuler ces descriptions en objectifs généraux.
i. Par exemple, le premier exemple commence par « Chapter one, The study of language, looks at the functions of language and how the study of language plays a major role in helping to understand human behavior” (Harley, 2014, p. 1). Cette information nous amène à formuler les objectifs suivants:
1. Identifier les fonctions du langage
2. Déterminer comment l’étude du langage jour un rôle important dans la compréhension du comportement humain.
ii. Autre exemple, le chapitre 8 (Harley, 2014, p. 165) commence par « Chapter 8, Learning to read and spell, looks at how children learn to read. What is the best method of teaching this vital skill.”
1. Savoir décrire l’apprentissage de la lecture par l’enfant.
2. Identifier la meilleure méthode d’enseignement de la lecture et expliquer pourquoi.
(B) À chaque chapitre, Harley (2014) commence par une introduction pour stimuler l’intérêt par rapport à la matière du chapitre. Cette section se termine par la phrase prototype « by the end of this chapter, you should… ». Une liste d’objectifs suit cette phrase (NB : les chapitres 1 et 16 font exception à cette règle).
i. Pour un exemple différent, voir au chapitre 6 (Harley, 2014, p. 168) :
« Know what makes word recognition easier or more difficult »
« Savoir identifier les facteurs facilitant ou inhibant la reconnaissance de mots »
ii. Pour un exemple en correspondance avec ce qui précède (par rapport au chapitre 8) :
« Understand the importance of phonological awareness in learning to read »
« Comprendre l’importance de la sensibilité phonologique dans l’apprentissage de la lecture »
Quant aux objectifs spécifiques, chaque chapitre de Harley finit avec un résumé. Ce sont les points essentiels du chapitre. Je vous donne deux conseils à cet égard :
(1) mettre en correspondance ces points essentiels avec les énoncés à la fin de chaque introduction et
(2) détailler chacun en posant les questions habituelles :
i. Quoi précisément
ii. Comment
iii. Pourquoi
iv. Par exemple, pourquoi ou comment la recherche reconnaît-elle que la sensibilité phonologique est importante pour l’apprentissage de la lecture.
En somme, les objectifs de ce cours sont que vous développerez une connaissance précise de la psychologie linguistique, telle que présentée par Harley (2014). Cette connaissance sera évaluée de deux façons, soit à l’aide de deux examens et d’un travail de session.
Vous aurez compris que la lecture du livre de cours est essentielle à la réussite du cours. Mes notes de cours sont un résumé (schématique) de ce que vous lirez dans Harley (2014). Les informations que j’ajouterai lors de mes présentations visent à mieux vous faire comprendre la matière. Par exemple, la description d’une recherche pourrait m’amener à l’illustrer avec une photographie de l’appareillage, la liste de mots utilisés (c’est quoi un pseudomot homophone?), etc.
Évaluation
Deux examens, un intra sur 30%, un final sur toute la matière, comptant sur 38%.
Un travail de session valant 32%.
Pondération
BARÈME B | |||
Excellent | Très bien | Bien | Passable |
90-100 % = A+ | 81-83,9 % = B+ | 72-74,9 % = C+ | 63-65,9 % = D+ |
87-89,9 % = A | 78-80,9 % = B | 69-71,9 % = C | 60-62,9 % = D |
84-86,9 % = A- | 75-77,9 % = B- | 66-68,9 % = C- |
|
|
|
| Échec |
|
|
| Moins de 60 % = E |
Politique en cas d’absence d’un examen
Toute absence à une évaluation entraîne un E à l'évaluation en question.
L’absence doit être motivée. Le professeur jugera de la pertinence de la motivation et décidera du format de l’examen de reprise.
Politique en cas de plagiat:E, voir règlement universitaire 10.9.3
Politique à propos en cas de retard de la remise du rapport : -10%/jour
Aide
Les étudiantes et les étudiants qui ont un diagnostic de trouble d’apprentissage et qui ont besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation sont les bienvenus dans ce cours. Afin que nous puissions collaborer dans la mise en place de celles-ci, je vous invite à me rencontrer afin de me remettre la lettre préparée par le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage précisant les mesures recommandées. Si vous n’avez pas cette lettre, vous pouvez communiquer avec le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage en composant le 506-858-3794 ou en envoyant un courriel à service.acces.umcm@umoncton.ca.
Examens
Les examens comportent des questions à compléter et des questions à court développement. La matière pour les examens vient de la lecture de Harley (2014) et des notes de cours.
Les questions de l’examen final viendront essentiellement de la matière vue depuis l’examen de mi-semestre, mais cette matière repose en partie sur la matière du premier examen. Même si les questions porteront exclusivement sur la matière vue en deuxième moitié de session, vous pourrez y répondre en utilisant toute l’information présentée durant le semestre. C’est pourquoi j’ai indiqué dans le calendrier que l’examen final portait sur toute la matière, mais essentiellement vous n’aurez qu’à étudier la matière vue depuis l’examen intra.
Pour la préparation des examens, vous pouvez vous servir des objectifs et des résumés de chaque chapitre. De plus, les mots en gras dans les chapitres de Harley (2014) sont des définitions à connaître par cœur. Enfin, toutes les diapositives de mes présentations en cours peuvent être transformées en question. Voici un exemple de ce genre de transformation : Qu’est-ce qui dans les présentations en cours peut être transformées en question? Ou encore plus vraisemblablement (à partir d’une diapositive du 1er chapitre) : Donnez un exemple de morphologie flexionnelle.
Travail de session
Le travail de session peut prendre une des deux formes suivantes :
(A) Faire une recension des écrits sur un problème de recherche contemporain en psycholinguistique. Dans ce travail, mes attentes sont que vous analysiez au minimum une dizaine de rapports de recherche et entre deux et quatre textes théoriques (ex. : d’autres recensions des écrits; nb : ces textes ont tendance à être plus longs que les rapports de recherche, si vous ne trouvez pas d’articles théoriques, vous pouvez les remplacer par entre quatre et six articles de recherche). Après une brève présentation du thème du travail, vous élaborerez une comparaison de vos lectures, qui aura avantage à être structurée. Le tout finira par une conclusion qui répondra à la question de départ.
(B) Proposer une procédure expérimentale pour résoudre un problème de recherche contemporain en psycholinguistique. Par comparaison à l’option (A), les exigences sont plus grandes au niveau de la présentation de la méthode et des résultats des études présentées. Je m’attends à ce que vous produisiez un rapport avec un cadre théorique analysant au minimum une dizaine de rapports de recherche et avec une section méthode hypothétique. La structure est donc semblable à celle du choix de travail (A), mais la conclusion est la section méthode (hypothétique) et sera plus étoffée.
Les grilles de correction de ces deux travaux se trouvent en annexe à la fin de ce plan de cours.
Si ces choix ne vous conviennent pas, je peux accepter d’autres suggestions de travail de session comme :
- couvrir la matière de l’un des chapitres d’Harley (2014) que je ne présenterai pas en classe,
- Réaliser une étude pilote visant la compréhension d’un phénomène psycholinguistique.
- Résumer un livre en psycholinguistique en explorant plus en détail un des chapitres.
- Présenter en classe un article de recherche faisant partie d’un chapitre d’Harley (2014).
Vous devrez établir le rapport entre votre travail et le livre de cours dans chacune de ces options.
Vos sources d’inspiration sont multiples. Harley (2014) propose à la fin de chaque chapitre des questions de réflexion et des lectures supplémentaires. Vous pouvez aussi découvrir de l’inspiration dans les revues de recherche en psycholinguistique que vous trouverez (virtuellement) à la bibliothèque (Champlain).
Enfin, vous devrez me faire approuver votre projet au cours du mois de septembre avant de l’entreprendre (en me rencontrant, en m’envoyant un courriel détaillé ou en écrivant un court document).
Maîtrise de l’expression écrite:
L’évaluation de la maîtrise de l’expression écrite se fera par le biais du travail de session (individuel). Le nombre de fautes et le nombre de mots dans le texte du travail seront comptés. Pour ce faire, vous devrez m’envoyer une copie électronique (format WORD) de votre travail. Le barème suivi est celui du Conseil de la langue française de l’Université de Moncton (voir https://www.umoncton.ca/clf/node/4 pour plus d’informations), soit
Nombre moyen de fautes sur 800 mots | Modification de la note | |
lettre | % | |
0-7 | 0 |
|
8-11 | -1/3 lettre | -3,33% |
12-15 | -2/3 lettre | -6,67% |
16 et plus | -1 lettre | -10% |
Calendrier des activités
Date | Activité | Lecture |
1ère semaine (6 septembre) | Lecture du plan de cours, | Chap. 1 |
2e semaine (13 septembre) | Qu’est-ce que le langage? | Chap. 2 |
Bilinguisme | Chap. 5 | |
3e semaine (20 septembre) | Les fondements du langage | Chap. 3 |
4e semaine (27 septembre) | Le développement du langage | Chap. 4 |
5e semaine (4 octobre) | Reconnaissance des mots | Chap. 6 |
6e semaine (11 octobre) | Reconnaissance des mots (suite) | Chap. 6 |
Les mécanismes de la lecture | Chap. 7 | |
7e semaine (18 octobre) | Apprendre à lire et écrire | Chap. 8 |
8e semaine (25 octobre) | Examen intra | Chap. 1-6 |
Semaine d’études du 31 octobre au 4 novembre | ||
10e semaine (8 novembre) | Les mécanismes de la parole | Chap. 13 |
11e semaine (15 novembre) | Comprendre la parole + | Chap. 9 + |
Usage du langage | Chap. 14 | |
11e semaine (22 novembre) | Compréhension | Chap. 12 |
12e semaine (29 novembre) | Structure du système langagier | Chap. 15 |
29 novembre | Remise du travail de session |
|
13e semaine (6 décembre) | Perspectives futures en psychologie linguistique+ Rattrapage | Chap. 16 |
| Examen final | Tous les chap. |
MESURES D’ADAPTATION POUR LES ÉTUDIANT(E)S AYANT UN HANDICAP
Les étudiantes et les étudiants qui ont un diagnostic et qui ont besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation sont invités à rencontrer le professeur afin de lui remettre la lettre préparée par le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage précisant les mesures recommandées. Si vous n’avez pas cette lettre, vous pouvez communiquer avec le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage en composant le 506-858-3794 ou en envoyant un courriel à service.acces.umcm@umoncton.ca.
RÈGLEMENT 28.12.3 SUR LA FRAUDE
Attendu que l'Université de Moncton veut :
a) s'assurer de l'honnêteté intellectuelle de ses étudiantes et de ses étudiants et les inciter à en faire preuve pendant leurs études et dans leur vie professionnelle, leur permettant d'éviter les conséquences néfastes de la malhonnêteté intellectuelle sur eux et sur les autres;
b) remplir son engagement de mettre au service du public des diplômées et des diplômés dont l'expérience éducative a été authentique;
c) prendre les mesures nécessaires à la réalisation de ses objectifs de formation tout en tenant compte des droits et des responsabilités de toutes les parties en cause;
l'Université de Moncton interdit à ses étudiantes et à ses étudiants de tricher, de plagier ou de faire preuve de malhonnêteté intellectuelle lors de toute épreuve de contrôle, peu importe sa forme. Pour prendre connaissance des détails concernant ce règlement : https://www.umoncton.ca/repertoire/etudes_sup/reglements_28.htm#28.12.3
Dates à retenir
Automne | 2018 |
Début des cours et date limite d'arrivée | 4 septembre |
Date limite de changement ou d'abandon sans mention(1) | 14 septembre |
Décision sur le travail de session | Fin septembre |
Action de grâce (congé) | 8 octobre |
Journées d'étude de mi-session | 29 octobre-2 novembre |
Date limite d'abandon de cours-session sans échec (R) | 31 octobre |
Jour du Souvenir (congé) | 12 novembre |
Remise du travail de session | 29 novembre |
Dernier jour de cours : reprise de l’Action de Grâce | 7 décembre |
Journées d’études préparatoires aux examens | 8-9 décembre |
Période d’examens | 10-19 décembre |
Travail Session PSYC3410
Barème de l’option A : recension des écrits
Introduction(au moins un paragraphe) ¨ Identification d’un (ou des) objectif général ¨ Présentation de la thématique psycholinguistique ¨ Présentation d’un plan
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Recension de rapports de recherche(au moins 10)
Recension d’articles théoriques(entre 2 et 4)
Documentation étoffée, pleinement utilisée Ø Éléments de réflexion distincts Ø Distinction d’arguments théoriques & arguments empiriques Ø Lien à Harley (2014)
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| /65 |
Conclusion v Synthèse des idées v Lien à Harley (2014) v Mot de la fin : autre question théorique, idée de recherche, etc.
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| /12 |
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Références APA dans le texte (2 points) & format APA (1 point) | /3 |
Liste de références APA (au moins 12) Mélange de références récentes et « classiques »
| /12 |
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Ortho, expression des idées selon moyenne de fautes sur tranche de 800 Mots 0 -3,33% -6,67% -10% |
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TOTAL (100) |
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Travail Session PSYC3410
Barème de l’option B : idée de recherche
Introduction(au moins un paragraphe) ¨ Identification d’un (ou des) objectif général ¨ Présentation de la thématique psycholinguistique ¨ Identification d’un (ou des) objectifs spécifiques ¨ Formulation claire, opérationnelle de la question, de l’hypothèse, des questions, des hypothèses | |
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Recension de rapports de recherche (au moins 10)
Documentation étoffée, pleinement utilisée Ø Éléments de réflexion distincts Ø Distinction d’arguments théoriques & arguments empiriques Ø Lien à Harley (2104)
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| /45 |
Description détaillée de la Méthode
Ø Mot de la fin (lien à Harley, 2104) | |
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Références APA dans le texte (2 points) & format APA (1 point) | /3 |
Liste de références APA (au moins 10)
| /10 |
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Ortho, expression des idées selon moyenne de fautes sur tranche de 800 Mots 0 -3,33% -6,67% -10% |
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TOTAL (100) |
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