Projets réalisés

Projets avec l'industrie:

• Étude des écoulement au dessus d'une falaise cotière, Atlantic Wind Test Site (AWTS), IPE, Canada. Assistant de recherche: M. Nicolas Gasset. Stage de fin d'étude pour l'INSA de Rouen, France, 2002, et thèse de maitrise en étude de l'environnement, 2003-2005.
  • Création d’une carte du potentiel d’énergie éolien pour la province de l’île du Prince- Édouard, 2005.  Assistant de recherche : M. Nicolas Gasset. La carte est disponible sur le site www.peiwindatlas.ca.
  • Installation d’une tour météorologique, analyse des vents, création d’une carte du potentiel d’énergie éolien pour la Commission d’épuration des eaux usées du Grand Moncton, 2006.
  • Création d’une carte du potentiel d’énergie éolien pour la province du Nouveau-Brunswick.  M. René Thibault, étudiant en génie civil, a présenté la carte lors de la journée des jeunes chercheures et chercheurs en mars 2006.
  • Prédiction de la vitesse du vent sur le site de la commission d’épuratiuon des eaux du Grand Moncton, 2011.  Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec le professeur Gabriel Cormier.

Projets de maîtrise:

• Atlas éolien du Nouveau-Brunswick, Canada. Assistant de recherche: M. Nicolas Gasset,  thèse de maitrise en étude de l'environnement, 2005.
  • Calcul numérique des écoulements turbulents autour de modèles de bâtiments. M. Hcham Machrouki, étudiant à la maîtrise ès sciences appliquées (collaboration entre l’Université de Moncton et l’Université de Poitiers), 2007.
  • Développement d’une couche limite atmosphérique en soufflerie : technique d’interférométrie.  M. René Thibault, thèse de maîtrise ès sciences appliquées, 2009.
  • Calcul numérique du comportement d’un nanofluide en écoulement turbulent entre deux disques coaxiaux et parallèles.  M. François Nadeau, thèse de maîtrise ès sciences appliquées, 2010.
  • Calcul numérique d’un jet impactant sur une surface courbée.  M. André Babineau, thèse de maîtrise ès sciences appliquées, 2014.

Projets de fin d'études:

• Accumulation de la neige au Centre 4 glaces, de la Ville de Moncton. M. Martin Gionet, projet de fin d’étude, baccalauréat en génie civil, 2004-2005.
  • Efficacité des différentes configurations de pales pour les éoliennes. M. René Paulin, projet de fin d’étude, baccalauréat en génie mécanique, 2003-2004.
  • Projet de fin d’étude sur l’étude des écoulements du vent autour des bâtiments. M. Sébastien Poirier, projet de fin d’étude, baccalauréat en génie civil, 2005-2006.
  • Performance des portes et fenêtres dans les régions sujettes à des ouragans.  Mme Hélène Thériault, projet de fin d’étude, baccalauréat en génie civil, 2005-2006.
  • Amélioration de l’aérodynamisme de la voiture SAE.  M. Justin Mallet, projet de fin d’étude, baccalauréat en génie mécanique, 2005-2006.
  • Création d’une carte du potentiel d’énergie éolien pour la province du Nouveau-Brunswick à une résolution de 200 m.  Mme Maryline Mallet, projet de fin d’étude baccalauréat en génie civil, 2006-2007.
  • Développement d’une couche limite atmosphérique en soufflerie. M. René Thibault, projet de fin d’étude baccalauréat en génie civil, 2006-2007.
  • Calcul numérique d’un écoulement turbulent à l’intérieur d’une cavité. Mme Dominique Doucet, projet de fin d’étude baccalauréat en génie mécanique, 2006-2007.
  • Interaction fluides-structures d’une éolienne. M. André Babineau, projet de fin d’étude baccalauréat en génie mécanique, 2007-2008.
  • Éolienne à faible coût. C. Beaulieu, J. Guitard et F. Lamarche,  projet de fin d’étude baccalauréat en génie mécanique, 2007-2008.

Autres projets de recherches:

• Calcul des forces de traînée sur une maquette de la voiture SAE. Étudiantes et étudiants du génie mécanique. Compétition SAE, Michigan.
  • Évaluation des coefficients de traînée sur des modèles de canoë, compétition nationale canadienne de canoë de béton.
  • Forces de traînée pour améliorer l’efficacité de différentes ailes d’avion. Assistant de recherche: M. Andrew Manderson. Étudiant en 12e année. Expo science, mars 2004.
  • Calcul numérique d’un écoulement turbulent à l’intérieur d’une cavité. Assistante de recherhce: Mme Dominique Doucet, étudiante à la maîtrise ès sciences appliquées, a présenté les résultats de ses travaux lors du 8e ISECAIF, juillet 2007.
  • Calcul numérique des écoulements turbulents à l’intérieur d’une cavité. Assistant de recherche:  M. Gaël Ripaud, étudiant stagiaire de l’Université de Poitiers, a réalisé ces travaux et a effectué sa soutenance de stage en octobre 2009.
  • Reconnaissance automatisée des points critiques à l’intérieur d’un champ de vitesse obtenu par PIV. Assistante de recherche: Mme Natalie Cormier, étudiante en génie mécanique, a réalisé ces travaux et un article a été soumis et accepter, 2011.