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Cours enseignés / Courses

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Cours de premier cycle / Undergraduate courses

FORS 1053Rôles sociaux et économiques des forêts

FORS 4063Relations humaines et publiques en foresterie

FORS 4153Politique, législation et éthique en foresterie

 

FORS 4563 Developpement et gestion durable des forêts
FORS 4713 Changements climatiques et environnement forestier

Cours de deuxième cycle / Masters courses

FORS 6153 - Aspects socioéconomiques en foresterie

 

FORS 1053Rôles sociaux et économiques des forêts

Ce cours aborde l’importance économique et sociale de la forêt; les aspects distinctifs de la foresterie, diverses notions de la forêt et de la foresterie; la demande et l'utilisation des différentes composantes forestières, l’évolution du rôle du forestier professionnel, la foresterie et le développement économique, la certification environnementale, la foresterie des ressources non ligneuses et les modes de tenures forestières.

Ce cours vise à

  • élargir l’horizon de connaissances de l’étudiant(e) en sciences forestières en mettant l’accent sur les rôles sociaux et économiques de la forêt;
  • rendre l’étudiant(e) conscient(e) de plusieurs problématiques forestières lui permettant ainsi de se familiariser avec la complexité de la foresterie
  • donner à l’étudiant(e) un aperçu des solutions proposées pour enrayer les divers problèmes de nature sociale, économique et environnementale en foresterie
  • développer les capacités de l’étudiant(e) à préparer des communications écrites d’une qualité appropriée aux études universitaires.

 

FORS 4063Relations humaines et publiques en foresterie

Ce cours aborde l’importance de la gestion des relations humaines en foresterie.Premièrement, en ce qui concerne les relations interpersonnelles : dynamique de groupe, gestion humaine, gestion du personnel, évaluation et formation du personnel, gestion des conflits et des crises, conciliation et médiation, planification et organisation d'une réunion.Deuxièmement, pour les relations entre les forestiers et le public : participation du public dans le processus décisionnel, programme de consultation publique, gestion des rencontres publiques, exemples de consultation publique en foresterie, relations avec les médias.

Objectifs

  • Se familiariser avec les notions théoriques concernant la communication et les relations interpersonnelles.

  • Organiser et préparer une communication destinée au grand public afin de présenter des informations concernant la foresterie.

  • Se familiariser avec la planification et la gestion des relations avec le public, les médias, ainsi que les processus de consultation et de participation du public.

  • Comprendre les principales techniques de la gestion des ressources humaines au sein d’une organisation.

 

FORS 4153Politique, législation et éthique en foresterie

Ce cours porte sur différentes notions politiques : le système politique canadien; les politiques, lois et organisations fédérales, néo-brunswickoises et québécoises; les notions de base concernant la formulation et l’implantation d’une politique : les notions d’éthique environnementale et les associations professionnelles de forestiers au Canada.

Objectifs

  • Se familiariser avec les notions reliées au fonctionnement d’un système politique;
  • Connaître le fonctionnement du système politique canadien et ses institutions;
  • Se familiariser avec les principales politiques et lois forestières présentement en vigueur au Canada, au Nouveau-Brunswick et au Québec;
  • Comprendre la notion d’éthique de l’environnement et son rôle dans la pratique de la foresterie;
  • Connaître les différentes associations professionnelles de forestiers et leurs codes de déontologie.

 

FORS 4563 Développement et gestion durable des forêts

Ce cours examine l’importance du concept de durabilité en développement forestier. On examine l’historique des concepts de développement durable et de l’aménagement forestier durable ainsi que les initiatives canadiennes, les traités et les accords internationaux qui ont pour but d’appliquer ce concept. En particulier, on considérera les processus d’évaluation de l’aménagement forestier, les critères et indicateurs et les différents systèmes de certification forestière utilisés au Nouveau Brunswick et au Québec. Ces derniers incluent les normes CSA, ISO, FSI et FSC ainsi que la certification des boisés privés.

Objectifs

  • Expliquer les origines, l’évolution et les limitations des concepts de développement durable et de la gestion durable des forêts.
  • Rendre l’étudiant(e) conscient(e) de l’importance du concept de durabilité en gestion forestière et de la distinction entre le rendement soutenu et la foresterie durable.
  • Donner à l’étudiant(e) un aperçu des outils disponibles pour évaluer la durabilité de l’aménagement forestier, notamment les systèmes de critères et indicateurs et de la certification forestière.
  • Permettre à l’étudiant(e) d’examiner l’application d’un système de certification forestière au sein d’une entreprise ou un territoire forestier au Nouveau Brunswick ou au Québec.

 

 

FORS 4713 Changements climatiques et environnement forestier

Ce cours présente les changements climatiques sous trois angles : le cadre sociopolitique, y incluant l'historique, les ententes internationales et les actions nationales; les aspects physiques du climat global et le cycle du carbone; et les effets bénéfiques et néfastes sur l'environnement forestier. Une attention particulière sera portée sur les prévisions de l'avenir, les actions de mitigation et les analyses scientifiques.

Objectifs

  • Se familiariser avec le débat international sur les changements climatiques; l'historique, les actions nationales et internationales, et les analyses de Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC).
  • Connaître le fonctionnement de base du cycle du carbone global et le rôle des forêts dans ce cycle.
  • Explorer les différents effets possibles des changements climatiques sur l'environnement forestier; taux de croissance, feux de forêts, maladies, distribution d'espèces, événements climatiques extrêmes ...
  • Considérer diverses actions proposées afin de contrer les effets du changement climatique.
  • Provoquer les changements de comportement de la part d'étudiants par rapport aux changements climatiques.

 

FORS 6153 - Aspects socioéconomiques en foresterie

Dresser un bilan critique des principales théories du développement économique. Examen des principaux enjeux du secteur forestier. Étude des phénomènes de conscience environnementale, de gestion participative, de globalisation des échanges et leur influence sur la problématique forestière. Les thèmes abordés peuvent varier selon l'évolution des connaissances dans le domaine