Publications et communications

Communications scientifiques

Robichaud, L. Octobre 2014. CSEA/SCEA (Société canadienne d’éducation par l’art). Connecting two curriculum for Visual Litteracy. Halifax : NSCAD.

Robichaud, L. Le 15 mai 2014 ACFAS (Colloque 319). Regard croisé des archives acadiennes et de l’art contemporain acadien . Montréal : Concordia University.

Robichaud, L. Le 14 octobre 2011 (10h15-11h15): CSEA (Société canadienne d’éducation par l’art); « Panel Discussion » Enhancing Arts Education. Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, N.-B.

Robichaud, L. Le 15octobre 2011 (1h15 à 2h45): CSEA(Société canadienne d’éducation par l’art); Communication Ephemeral sculptures: from an Art Praxis to Creativity in Education. Crowne Plaza Hotel, Fredericton, N.-B.

Robichaud, L. (le 7 aout 2011). ArtsPlace, Annapolis Royal, N.-E. , Conférence grand public: An art practice.

Robichaud, L. (2011). « Le Musée Acadien: Une contribution unique au niveau de la culture et du patrimoine francophone dans la formation des maitres". Communication dans le cadre de la journée d’étude : Les Canadiens et leurs passés [Alliance de recherche universités-communautés (A.R.U.C.)] et le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) le 20 janvier 2010 à l'Université de Moncton, Campus de Moncton.

Robichaud, L. (2010). The future of a lobster written with pastels. Chapitre dans Blatherwick, M. et Pearse, H. (éditeurs). What Works. (p. 5 à 8). Ontario: Canadian Society for Education Through Art.

Robichaud, L. (17 mai 2010). Arts visuels: lieux d’intuitions pour faire avancer le domaine de l’éducation. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels /Visual Arts Education Research Colloquim. Université du Québec à Montréal.

Robichaud, L. (21 – 23 mai 2009). Visual arts and mathematics: Intertwining for a new conversation in education. The Third international Symposium of Mathematics and its Connections to the Arts and Sciences. Moncton: Université de Moncton.

Robichaud, L. (2003). Répertoire de la recherche en enseignement des arts visuels en milieu francophone minoritaire au Canada. (p. 186-193). Actes du colloque pancanadien sur la recherche en éducation en milieu francophone minoritaire : Bilan et prospectives. Sous la direction de Réal Allard. Québec : ACELF.

Robichaud, L. (2002). Répertoire de la recherche en enseignement des arts visuels en milieu francophone minoritaire au Canada. Actes du Colloque pancanadien sur la recherche en éducation en milieu francophone minoritaire : Bilan et prospectives qui eut lieu en novembre 2000. Université de Moncton : CRDE. (En ligne). Disponible : http://www.acelf.ca/publi/crde/index.html

Robichaud, L. (1er novembre 2002). L’art, l’écologie et les enfants en milieu culturel acadien. Communication dans le cadre du 12e congrès annuel des éducateurs et éducatrices de l’Atlantique / Annual Conference of Atlantic Educators. Éducation et Société. Pavillon Jeanne de Valois, Moncton : Université de Moncton.

Robichaud, L. (1998). Postmodernisme et enseignement des arts visuels en contexte régional acadien. Chapitre dans Richard, M. et Lemerise, S. Les arts plastiques à l'école . Pages 307-322. Montréal: Editions Logiques.

Robichaud, L. (1998). Tintamarre: quatre mini-expériences. Chapitre dans Richard, M. et Lemerise, S. Les arts plastiques à l’école. Pages 208-213. Montréal: Editions Logiques.

Robichaud, L. (1996). Analyse des concepts de culture et d'art contemporain pour une approche de reconstruction. Canadian Review of Art Education, 23 (1), 50-67.

Robichaud, L. (1994). Apport de deux pionniers en éducation par l'art dans le milieu culturel acadien au Nouveau-Brunswick au cours des années 1960. Canadian Review of Art Education, 21 (2), 107-118.

Robichaud, L. (1990). L’art acadien en milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick : Modèle d’une démarche pédagogique. Revue de l’Université de Moncton 23 (no 1-2) : 113- 121.

Robichaud, L. (1990). VOIR L’ART des artistes acadien en milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick. Moncton : Éditions Michel Henry

Et plusieurs autres publications et communications de type A et B entre 1988 et 2016).