Chaire de recherche du Canada - Violence sexuelle

Chaire de recherche du Canada - Violence sexuelle

Chaire de recherche du Canada - Violence sexuelle

La Chaire de recherche du Canada - Violence sexuelle, prévention et intervention a pour titulaire Madeline Lamboley, professeure au Département de sociologie et de criminologie à l'Université de Moncton. Cette Chaire est financée à hauteur de 500 000 $ sur cinq ans, soit 100 000 $ annuellement.

Objectifs de recherche : Cette Chaire de recherche permettra de jeter un nouvel éclairage sur les violences sexuelles entre partenaires intimes selon une perspective féministe intersectionnelle, mais aussi en privilégiant les milieux minoritaires. Pour favoriser de nouvelles approches de prévention et d’intervention, les objectifs seront d’analyser différentes réalités et milieux particuliers pour coconstruire des outils centrés sur les expériences et les besoins des protagonistes avec la participation de différentes actrices et acteurs du terrain. Cette Chaire veut prendre en compte des voix négligées, en favorisant une plus grande créativité en décloisonnant la recherche, en valorisant le savoir expérientiel afin d’avoir des résultats de recherche utiles et appliqués. Enfin, il s’agira de développer des orientations s’adressant aux instances décisionnelles et politiques afin d’assurer une meilleure défense des droits pour un meilleur accès à la justice.


Pour en savoir plus sur le Chaire de recherche du Canada - Violence sexuelle, prévention et intervention, veuillez consulter son site web.