Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Mardi 24 Avril 2012

Mardi 24 Avril 2012

CRDE : simulation d’une crise humanitaire

Le Centre de recherche et de développement en éducation vous invite à assister à une causerie-midi portant sur la simulation d’une crise humanitaire en compagnie de Jean-François Thibault, professeur au Département de science politique de l’Université de Moncton, le mercredi 25 avril entre midi et 13 heures dans le local B-047 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

La simulation d’événements internationaux et l’utilisation de jeux de rôle apparaissent comme des méthodes particulièrement bien appropriées pour initier les étudiantes et étudiants à la complexité des processus impliqués et aux contraintes que suppose la prise de décision. Ces méthodes permettent notamment d’identifier les compétences requises pour parvenir à décoder une dynamique d’ensemble et à naviguer ou négocier, dans le contexte d’un environnement politique complexe, en cherchant à concilier les positions antagonistes.

De plus, en tant qu’expérience qui demande à ce que les étudiantes et étudiants soient des participants actifs, le jeu de rôle pousse à la réflexion ainsi qu’aux échanges et incite les personnes participantes à développer des arguments et contre-arguments qui soient convaincants. Les étudiantes et étudiants doivent ainsi comprendre les diverses dimensions d’une situation de crise humanitaire, prendre des décisions dans un contexte de grande incertitude et réagir aux résultats de leurs décisions ainsi qu’aux décisions (souvent non-concertées) qui sont prises par d’autres acteurs.

Enfin, la simulation engage les étudiantes et étudiants à construire des ponts entre la théorie et la pratique ainsi qu’à mieux apprécier le fait que la réalité s’interprète souvent à la lumière du bagage de connaissance que l’acteur possède au préalable.


Retourner aux nouvelles