Responsable : | Faculté d'administration
| Diplôme : | Certificat de marketing | Durée : | 5 ans | Lieux : | Moncton | | Edmundston | | Shippagan |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de certificat de marketing vise l'acquisition de connaissances de base et de compétences en marketing ainsi que la capacité d'accomplir des tâches reliées au marketing dans les organisations. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les stratégies d'apprentissage favorisent l'utilisation de méthodes diverses, principalement les méthodes nécessitant la participation des étudiantes et étudiants. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels s'ajoutent des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. L'utilisation de simulations comme moyen d'apprentissage est également favorisée. CONDITIONS D’ADMISSION AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire ou posséder une formation jugée équivalente.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 24 CR. | | | Obligatoires | 15 CR. |
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ADMK1310(1) |
Introduction au marketing |
3 |
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(3-0) Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
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ADMK2353 |
Comportement du consommateur |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK1310 ou ADSF2999 Étude des principales variables (perception, motivation, attitude, classe sociale, culture, etc.) influençant le processus décisionnel des consommatrices et des consommateurs. Tendances et habitudes (consommation responsable) sont aussi examinées.
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ADMK3367 |
Communication marketing |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 Situer le rôle de la stratégie promotionnelle et des relations publiques dans le processus de marketing dans le domaine des affaires et dans la société. Élaboration d'une campagne promotionnelle; recherche, réalisation et mesure de son efficacité. Étude des problèmes méthodologiques et moraux qui sont liés à la pratique de la promotion.
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ADMK3393(2) |
Resp sociale des organisations |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Tendances nouvelles en marketing. L'éthique, la responsabilité sociale, l'environnement, l'impact de la pollution, la prospective, les valeurs, l'adaptation au changement, l'innovation et la gouvernance des organisations.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 9 CR. | | Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : | |
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ADMK3340 |
e-marketing |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Impact de l'Internet sur la fonction et les activités traditionnelles de marketing. Stratégie de marketing sur Internet : conception, mise en oeuvre et contrôle. Décisions marketing et Internet : recherche commerciale, comportement du consommateur, segmentation, communication marketing, vente, distribution et stratégie de marketing. Internet et mondialisation des marchés.
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ADMK3352 |
Recherche commerciale I |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 et (STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653) Les systèmes d'information et de recherche en marketing. La définition des problèmes, le mandat de recherche et la planification d'une recherche en marketing. Utilisation des données secondaires et prise de décision. Types de recherche. Recherche qualitative et quantitative. Instruments de mesure et choix du mode d'enquête.
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ADMK3360 |
Vente |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Bien faire connaître le rôle de vendeur dans une entreprise. Familiariser l'apprenant et l'apprenante aux étapes du processus de vente. Seront abordés les difficultés que peut rencontrer le vendeur, les concepts théoriques permettant la recherche de solutions ainsi que les méthodes développées pour aider à résoudre les problèmes liés à l'acte de vente.
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ADMK3368 |
Commerce de détail |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 Les concepts de planification stratégique, d'aménagement des sites, de profitabilité et de contrôle des opérations seront explorés dans le contexte des commerces de détail. Les notions de structure (actuelle et future) d'un commerce de détail, le merchandising, la nécessité d'évaluer la complexité de l'environnement avant de lancer un commerce de détail et l'obligation de connaître le marché, les besoins et le comportement des consommateurs pour réussir. Démontrer à l'étudiant et à l'étudiante que le commerce de détail peut représenter une carrière intéressante.
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ADMK3380 |
Le marketing des services |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK3352 L'étendue et l'importance des entreprises de service dans l'économie canadienne. La classification des entreprises de service. Analyse de la nature et des caractéristiques d'un service élémentaire. Transformation d'un concept de service en une formule de service. Analyse des décisions liées à la gestion de l'offre de service; la production du service élémentaire, l'automatisation des services, l'évaluation de la qualité et les mesures de satisfaction de la clientèle. Les décisions relatives à l'élaboration d'une stratégie marketing au sein de l'entreprise de service; offre de service, réseaux de distribution, prix, promotion, environnement physique, processus de production et personnel en contact.
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ADMK3384 |
Gestion de l'approche client |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Importance de l'approche client dans l'univers de la gestion des organisations. Stratégie relationnelle : objet, principes et outils. Intégration des notions telles que la qualité, la valeur, la personnalisation, la confiance, la satisfaction et les intentions comportementales dans la planification et le développement d'une stratégie relationnelle.
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ADMK4315(3) |
Marketing international |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK3352 ou ADMK2999 Ce cours examine les structures du marché au niveau international. Accent sur les variables (économiques, technologiques et socioculturelles) qui influencent l'évolution des marchés. La planification et le développement de programmes de marketing (produit, prix, promotion, distribution) au niveau des marchés internationaux.
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ADMK4366 |
Stratégie de marketing |
3 |
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(3-0) Préalable : (ADMK3352 et ADMK3367) ou ADMK2999 La notion de stratégie de marketing. Les domaines d'activité stratégique, l'attrait des marchés et positions concurrentielles. L'analyse des performances, des portefeuilles, et des potentiels de marché. Stratégies de positionnement et de différenciation. La segmentation stratégique. Développement du marché. Implantation des stratégies. Le plan marketing.
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| GLOBAL | 24 CR. | | (1) L'étudiante ou l'étudiant qui s'inscrit au Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire doit remplacer le cours ADMK1310 par le cours ECON1020 ou le cours ECON1030, ou par un cours à option du certificat si les cours ECON1020 et ECON1030 ont déjà été suivis.
(2) Ce cours permet de répondre à l'OFG 3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne dans le Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire.
(3) Ce cours permet de répondre à l'OFG 2 Ouverture à l'Autre et/ou internationalisation dans le Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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