Façons de donner

Il existe plusieurs façons d'exprimer votre générosité et de donner à l'université de Moncton.

Chaque don a le pouvoir de transformer et de mettre en oeuvre diverses initiatives pour enrichir l'expérience étudiante et rehausser la recherche, la création et l'innovation.

Merci de participer à construire un monde où toutes les aspirations sont possibles.

Reçus officiels et crédits d'impôt

L'Université de Moncton est enregistrée auprès de l'agence du revenu du Canada comme organisme de bienfaisance. Pour tout don de 10 $ et plus, vous recerez un reçu officiel vous donnant droit à un crédit d'impôt pour don de bienfaisance.

Les activités du Bureau du développement philanthropique sont régies conformément au mandat et aux politiques de l'Université de Moncton ainsi qu'aux lois canadiennes.

Don immédiat

Faire un don, c'est facile et les retombés sont concrètes et durables.

Formulaire de don en ligne

Par téléphone

Vous pouvez aussi faire votre don par téléphone au 506 858-4130 ou 1 888 362-1144

En personne

L'équipe du Bureau du développement philanthropique sera heureuse de vous accueillir en personne au local 358 du Pavillon Léopold-Taillon, situé au 18, avenue Antonine-Maillet sur le campus de Moncton.

Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30.

Création d'une bourse ou d'un fonds de bourses

La création d'une bourse ou d'un fonds de bourses est une façon tangible de faire la différence dans le parcours et la réussite d'une étudiante ou d'un étudiant.

Par ce geste philanthropique vous récompenser l'excellence académique, vous offrez un appui financier inestimable et vous valorisez la recherche et l'innovation.

La générosité de donatrices et donateurs comme vous a permis de créer plus de 520 fonds de bourses personnalisés qui permettent d'octroyer plus de 5 millions $ en bourses d'études chaque année.

Don planifié

Un don planifié est une démarche qui s'inscrit dans votre planification financière, fiscale ou successorale. C'est un moyen simple et ciblé de laisser une empreinte durable et de réaliser vos objectifs philanthropiques.

Le don planifié peut être immédiat ou futur et il peut prendre différentes formes :

Don testamentaire

Don d'une police d'assurance vie

Don de valeurs mobilières

Le Bureau du développement philanthropique se fera plaisir de vous appuyer dans votre démarche, en toute discrétion.

Don en nature

Outre le don d'une somme d'argent, il est possible de faire un don de bien mobilier ou immobilier lorsque le bien en question est jugé admissible selon les critères d'acceptation des dons de l'université. Le bien sera estimé à sa juste valeur marchande au moment où il fait l'objet du don et un reçu officiel aux fins d'impôt voussera remis.

Bien immobilier : bien amortissable tel qu'un bâtiment commercial ou résidentiel.

Bien mobilier tangible : bien devant être utilisé dans la forme dans laquelle il a été fait, tel qu'un équipement, une oeuvre d'art, un objet historique, des archves, des spécimens.

Bien mobilier intangible : droits d'auteur, brevet ou autre droit intellectuel, valeur mobilière (actions, obligations), police d'assurance.

Don de services

L'Université de Moncton accepte, si elle le juge utile pour ses activités, un don de service. Cepentdant, la loi ne permet pas de délivrer un reçu pour des fins d'impôts pour des services rendus, que ce soit en temps ou pour des sercices d'ordre professionnel.

Don à la mémoire d'une personne

Faire un don à l'Université de Moncton à la mémoire d'un ête cher est une merveilleuse façon de garder son souvenir bien vivant et de contribuer à une mission qui lui tenait à coeur. Votre geste philanthropique laissera une trace indélébile et significative auprès de jeunes talents prometteurs.

L'Université de Moncton enverra à la famille endeuillée une carte de condoléances témoignant du don offert. Le montant du don ne sera pas indiqué. Vous recevrez un reçu officiel.

Don en hommage

Quelle plus belle façon de rendre hommage à une personne spéciale qu'en effectuant un don en son honneur et en lien avec une cause qu'elle valorise. Un don à l'Université de Moncton peut être offert pour honorer une personne, mais aussi pour marquer un anniversaire ou un évènement particulier.