Façons de donner

Façons de donner

Façons de donner

Il existe plusieurs façons de donner à l’Université de Moncton. En faisant un don maintenant, vous contribuez à son développement et à sa capacité d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de la plus haute qualité. Votre appui permet d’enrichir l’expérience étudiante et de rehausser l’excellence en recherche et innovation au sein de notre institution.

  • Donnez en ligne en cliquant ici.
  • Par téléphone au 506.858.4130 ou 1.888.362.1144
  • En personne en nous visitant à l’adresse suivante :
    Développement philanthropique
    Université de Moncton
    Campus de Moncton
    Pavillon Léopold‑Taillon, local 358
    18 av Antonine‑Maillet
    Moncton NB E1A 3E9

 

Déductions fiscales

En faisant un don, vous bénéficiez de déductions fiscales tout en soutenant de façon substantielle l’Université de Moncton.

  • Numéro d’enregistrement de bienfaisance 10816 0979 RR0001

 

Création d’un fonds de bourses ou d’une bourse

Quand les gens investissent dans un fonds de bourses à l'Université de Moncton, il y a un impact direct et mesurable sur la santé financière des récipiendaires.

Tableau exhaustif des bourses

 

Don planifié

Nous aimons tous l’idée de donner au suivant, surtout quand nous pouvons aider une personne qui en a vraiment besoin, n’est-ce pas? Et que dire lorsqu’il y a un moyen facile et simple de soutenir pendant longtemps une cause qui nous tient à cœur?

Le saviez-vous?

Plusieurs personnes choisissent de faire un don à une œuvre de charité dans leur testament. C’est un moyen facile d’aider, et d’aider pendant longtemps.

Et si vous donniez à l’Université de Moncton ?

Votre don changera des vies. Grâce à vous :

  1. des étudiantes et des étudiants seront formés pour réaliser leurs projets de carrière;
  2. des jeunes chercheuses et chercheurs brillants et innovateurs feront des découvertes qui changeront notre société;
  3. l’Université entreprendra des projets essentiels qui lui permettront de réaliser sa mission.

C’est si important pour l’avenir de notre société. Et si simple.

La bourse Alcide-Godin m’a donné les conditions nécessaires de réussite et m’a permis d’avancer plus rapidement dans mes études doctorales, car je n’avais pas à me soucier de travailler à temps plein pendant mes études. M. Godin avait à cœur l’éducation francophone et son don généreux, à son décès, permet aux étudiantes et étudiants des programmes en éducation de s’épanouir pleinement dans leur apprentissage. Ultimement, ce sont les élèves de nos écoles qui tireront profit de ces professionnels bien formés. Voilà toute la portée de l’héritage qu’il laisse à notre société.

S. Poirier, boursier

Voici un exemple de clause testamentaire :

Je donne à l’Université de Moncton, située au 18 avenue Antonine-Maillet, à Moncton, Canada, et enregistrée comme organisme de bienfaisance au
numéro 1080 60979 RR0001                                                                .

exemples :             
... la somme de 25 000 $;
... 30 % de la valeur de ma succession;
... la valeur de mes REÉRs;
... la totalité de mes biens;
... le reliquat de ma succession une fois les autres legs et dépenses acquittées;

pour soutenir
... un fonds de bourses;
... la recherche dans un domaine particulier.

Ma passion pour l’apprentissage et le dépassement de soi n’a jamais cessé de brûler. Comme souhait de fin de vie, je veux, par mon don à l’Université de Moncton, aider les étudiantes et étudiants qui veulent, à leur tour, naviguer vers l’acheminement de leurs rêves et la conquête de l’indépendance et de l’autonomie.

A. Belliveau, donatrice

Merci d’y penser.
Il nous fera plaisir de vous appuyer dans votre démarche, en toute discrétion.
developpement@umoncton.ca

 

Don in memoriam

De plus en plus de gens préfèrent rendre hommage à un être cher en contribuant à un organisme de bienfaisance qui lui tenait à cœur. Votre don in memoriam est un geste de sympathie à l’égard de la famille et des proches.

Lorsque vous offrez un don in memoriam à l’un des projets ou des fonds de bourses de l’Université de Moncton, vous aidez à soutenir de jeunes talents prometteurs en les encourageant à poursuivre leur formation dans notre institution. Vous leur permettez de recevoir une éducation de qualité qui les mènera à une carrière professionnelle fructueuse.

L’Université de Moncton enverra à la famille endeuillée une carte de condoléances témoignant du don offert. (Le montant du don ne sera pas indiqué.) Un reçu pour fins d’impôts sera émis au donateur.

Par votre don in memoriam, vous permettez que l’œuvre d’éducation en Acadie se poursuive tout en donnant un sens à la perte d’une personne aimée.

Donnez en ligne en cliquant ici.

 

Don en hommage

Bien des gens choisissent de faire un don pour honorer une personne ou pour souligner un moment mémorable comme un anniversaire, un mariage, une graduation ou un autre moment marquant.

Par votre don, non seulement vous rendez hommage à quelqu’un ou soulignez un événement important dans votre vie ou celle d’un être cher, mais vous vous permettez que l’œuvre d’éducation en Acadie se poursuive. En contribuant à l’un des projets ou des fonds de bourses de l’Université de Moncton, vous aidez à soutenir de jeunes talents prometteurs en les encourageant à poursuivre leur formation dans notre institution. Vous leur permettez de recevoir une éducation de qualité qui les mènera à une carrière professionnelle fructueuse.

Si vous le souhaitez, l’Université de Moncton enverra à la personne ou à la famille honorée une carte témoignant du don offert en leur honneur. (Le montant du don ne sera pas mentionné.) Un reçu pour fins d’impôts sera émis au donateur.

Donnez en ligne en cliquant ici.

 

Don en nature

Un don de bien mobilier ou immobilier sera estimé à sa juste valeur marchande au moment où le bien fait l’objet du don. Un reçu officiel aux fins de l’impôt sera émis à la donatrice ou au donateur pour la juste valeur marchande à la date de réception du don.

  • bien immobilier : bien amortissable tel qu’un bâtiment commercial ou résidentiel;
  • bien mobilier tangible : bien devant être utilisé dans la forme dans laquelle il a été fait, tel qu’un équipement, une œuvre d’art, un objet historique, des archives, des spécimens.
  • bien mobilier intangible : droits d’auteur, brevet ou autre droit intellectuel, valeur mobilière (actions, obligations), police d’assurance.

L’évaluation de dons en nature dont la valeur s’élève à plus de 1 000 $ doit être réalisée par deux évaluateurs, dont au moins un évaluateur indépendant reconnu. L’Université se réserve le droit de faire l’une de ces deux évaluations si elle possède l’expertise pour le faire. La donatrice ou le donateur est responsable d’obtenir et de fournir au Bureau du développement philanthropique les évaluations externes pour ces dons en nature.

L’Université pourra exiger qu’une entente de don, précisant, entre autres, la description du bien et sa valeur, soit signée. Une fois acceptés, les dons en nature sont irrévocables et deviennent la propriété intégrale de l’Université de Moncton. A priori, l’Université pourra décider de vendre les dons en nature qui n’ont pas de valeur patrimoniale ou utilitaire cadrant dans son mandat.

La donatrice ou le donateur pourrait devoir assumer les coûts d’entreposage, d’assurances et de transport des biens mobiliers offerts en don jusqu’à leur réception par l’Université. En principe, l’Université de Moncton ne paie pas l’entretien et les réparations d’un bien immobilier, ni d’autres dépenses telles que les assurances et les taxes; ces dépenses incombent au propriétaire ou à sa succession, qui doit s’en acquitter avant le transfert du bien à l’Université. De façon générale, tout don nécessitant des dépenses additionnelles et substantielles ou des adaptations majeures requiert l’approbation du vice‑rectorat à l’administration et aux ressources humaines.

 

Don de service

L’Université de Moncton accepte, si elle le juge utile pour ses activités, un don de service. Par contre, la loi ne permet pas de délivrer un reçu pour fins d’impôt pour des services rendus, que ce soit en temps ou pour des services d’ordre professionnel.

Donnez en ligne en cliquant ici.