Libre accès - voie verte
La voie verte du libre accès (Green Open Access) consiste à rendre disponible, sur le site web de l'auteur, dans une archive ouverte ou dans un dépôt institutionnel, un article qui a été publié dans une revue scientifique disponible sur abonnement.
Libre accès - voie dorée
La voie dorée (Gold Open Access) consiste à publier un article dans une revue en libre accès ou dans une revue académique disponible sur abonnement qui offre la possibilité de rendre l'article disponible en libre accès sur le site web de la revue (revue « hybride »).
Licences Creative Commons
« [L]es licences proposées par l’organisation Creative Commons sont des contrats-type dans lesquels les auteurs déterminent les droits attachés à l’œuvre qu’ils réalisent. Six contrats sont possibles en combinant quatre éléments de base qui sont : la paternité, la modification, l’utilisation commerciale et la réutilisation dans les mêmes conditions du contrat d’origine. Elles peuvent s’appliquer à tout type d’œuvres ou un ensemble d’œuvres.» (CNRS-INIST)
Prépublication* ou Preprint ou manuscript d'auteur ou version soumise
Version d’un texte soumis par le ou les auteurs à la revue avant tout processus de révision (« peer reviewing ») par les pairs (« editors and referees ») et acceptation par un comité de rédaction.
Postpublication* ou Postprint ou version finale publiée ou version acceptée ou final draft
Version acceptée par le comité éditorial et que l’éditeur publiera. Il s’agit de la version finale après que le ou les auteurs ont tenu compte des remarques ou des demandes de correction émises par les évaluateurs. Le contenu est celui qui sera publié par l’éditeur commercial (avec d’éventuelles différences d’ordre cosmétique ou de mise en page). À noter : il peut y avoir plusieurs versions intermédiaires issues des échanges entre le ou les auteurs et les évaluateurs jusqu’à la version acceptée.
Version finale de l'éditeur* ou version éditée ou pdf de l’éditeur
Version définitive de la publication mise en page selon la charte graphique de la revue (et comportant notamment la numérotation des pages, le cas échéant). Il s’agit de la version telle que publiée.