Entente N.-B.- Québec

Dans le cadre d'une entente avec le gouvernement du Québec, des places sont ouvertes dans divers programmes de la santé de certaines universités québécoises pour des étudiantes et étudiants francophones du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, et de l'Ile-du-Prince-Édouard, à condition que les candidates et candidats rencontrent les exigences d'admission de ces programmes.  Ces places sont supportées par la Commission de l'Enseignement Supérieur des Provinces Maritimes, et l'entente fait en sorte que les frais d'inscription des étudiantes et étudiants acceptés deviennent comparables à ceux des étudiants québécois.

Programme Université Nombre de places (pour N.-B.)

Sherbrooke
Laval

24, + 3 (N.-É.), + 1 (I.P.É.)

Ergothérapie Laval
Physiothérapie Laval
Pharmacie Laval

3, + 1 (N.-É.)

Médecine dentaire Montréal / Laval 5 au total
Médecine vétérinaire Montréal 2
Optométrie Montréal 2
Audiologie Montréal 1
Orthophonie Laval 2

Les demandes d'admission dans le cadre de cette entente sont étudiées par les universités concernées, mais elles doivent être déposées en premier lieu auprès du Responsable des programmes spéciaux de la Faculté des sciences de l'Université de Moncton.  Les directives et formulaires pertinents sont disponibles à partir du 1er décembre, et la date limite pour le dépôt des demandes est la mi-janvier.

Informations sur le processus de demande d'admission aux programmes de santé pour 2016-17

Formulaire de l'entente interprovinciale à remplir lors des demandes d'admission

Nombre de demandes et d'admissions dans les programmes de santé dans le passé

Exigences à l'admission et durée des études dans les programmes de santé