Conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour les personnes étudiantes à la recherche d'un logement en dehors du campus :

Commencez tôt : Lancez votre recherche de logement dès que possible, car les bonnes options sont souvent louées rapidement, surtout dans les zones universitaires prisées.

Établissez un budget : Définissez un budget réaliste pour le loyer et les services publics, en tenant compte de vos autres dépenses et de vos moyens financiers.

Vérifiez les équipements inclus : Avant de finaliser votre choix de logement, prenez le temps d'examiner attentivement les équipements inclus dans le loyer, tels que le chauffage, l'électricité, l'eau, Internet, etc. Cela vous évitera des surprises et vous permettra de planifier votre budget en conséquence. Gardez à l'esprit que les logements plus anciens et moins bien isolés peuvent entraîner des coûts de chauffage plus élevés. N'hésitez pas à demander à voir les factures moyennes pour avoir une idée plus précise des dépenses énergétiques potentielles.

Visitez les lieux en personne : Si possible, faites des visites en personne pour évaluer la taille, les équipements et la qualité du logement et vous assurer qu'il correspond à vos besoins.

Vérifiez les transports en commun : Assurez-vous que le logement est bien desservi par les transports en commun si vous n'avez pas de voiture, pour faciliter vos déplacements vers l'université et d'autres destinations.

Consultez les avis des anciens locataires : Si possible, recherchez les avis ou témoignages d'anciens locataires pour avoir une idée de leur expérience de vie dans le logement.

Comprenez le bail : Avant de signer, assurez-vous de bien comprendre les termes du bail, y compris la durée, les modalités de résiliation, les frais supplémentaires, etc.

Priorisez la sécurité : Vérifiez que le logement est sécurisé avec des serrures de qualité aux portes et aux fenêtres, et renseignez-vous sur le niveau de sécurité du quartier. Il est essentiel de s'assurer qu'il y a une fenêtre assez grande pour permettre une sortie en cas d'incendie.

En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de trouver un logement hors campus qui répond à vos besoins et à votre budget.

Avant votre installation dans votre logement : faites l’état des lieux, inspectez minutieusement le logement et prendre des photos avant l'emménagement et après le déménagement pour évaluer son état.

Assurance locataire : nous vous recommandons de contracter une assurance locataire. Elle vous aidera à payer le coût pour remplacer ou réparer vos affaires personnelles en cas d’incendie, d’inondation, de cambriolage ou d’autre incident. Elle peut également rembourser les frais d’hébergement si vous devez quitter votre logement. Un propriétaire peut vous demander une preuve d’assurance comme condition de location.