Activités pour les 16 jours d'activisme

Activités pour les 16 jours d'activisme

Activités pour les 16 jours d'activisme

Année universitaire 2024-2025

 

kim dubé

Le comité permanent Femmes et égalité entre les genres du campus de Moncton vous invite à assister à la présentation de Kim Dubé portant sur les violences à caractère sexuel.

Kim Dubé (elle/la) est professeure au Département de sociologie et de criminologie de l’Université de Moncton (campus de Moncton) depuis aout 2023. Sa présentation portera sur le contenu de sa thèse doctorale intitulée « La représentation des violences à caractère sexuel dans les discours médiatiques canadiens lorsque commises par des athlètes masculins : une analyse féministe critique du discours » parue en 2022.

Date : le 27 novembre 2024, de 12 h à 13 h

Lieu : salle 114, édifice des Arts (UMCM)

Résumé

« Cette recherche explore la manière dont les discours médiatiques représentent les violences à caractère sexuel contre les femmes lorsqu’elles sont commises par des athlètes masculins, et comment les structures de pouvoir sont maintenues (ou non). En utilisant un cadre théorique féministe inspiré de l’intersectionnalité et une méthodologie d’analyse féministe critique du discours, cette recherche examine à qui, et comment, les discours médiatiques attribuent la responsabilité des violences à caractère sexuel commises par les athlètes masculins. Elle vise également à comprendre le rôle que jouent les positions sociales des athlètes (agresseurs) et des survivantes dans la représentation des violences à caractère sexuel dans les médias. De plus, à travers l’analyse de 273 articles de journaux provenant de 6 grands journaux canadiens, cette recherche explore la relation entre les discours médiatiques, les mythes de la violence sexuelle et la culture du viol dans les articles traitant des violences à caractère sexuel commises par des athlètes masculins. Enfin, ayant recueilli des données sur deux périodes différentes, l’une avant le mouvement #MeToo (2014-2016) et l’autre après (2018-2019), cette étude propose une comparaison de la représentation des violences à caractère sexuel dans les discours médiatiques avant et après le mouvement #MeToo, afin d’analyser si le mouvement a eu un impact sur les manières de rendre compte des violences à caractère sexuel commises par les athlètes masculins » (Dubé, 2022).

Cette activité, ouverte à toute la communauté universitaire, pourrait particulièrement intéresser les journalistes en devenir et les athlètes.

Bienvenue à toutes et à tous !

Renseignements : femmesegalite@umoncton.ca

 

Polytechnique

Le comité permanent Femmes et égalité entre les genres du campus de Moncton vous invite à visionner le film Polytechnique, le 29 novembre 2024, à 15 h, à la salle 163 de l’édifice Jacqueline-Bouchard (durée : 76 minutes).

Le comité organise cette activité dans le cadre de la Campagne de sensibilisation des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe et en vue de la Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes le 6 décembre. 

Sorti en 2009 et réalisé par Denis Villeneuve, ce film se base sur la tuerie survenue à l’école d’ingénierie Polytechnique, lors de laquelle 14 jeunes femmes ont tragiquement perdu la vie.

« Basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à l’école Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, le film raconte l’événement à travers les yeux de Valérie et de Jean-François, deux étudiants qui ont vu leur vie basculer lorsqu’un jeune homme s’est introduit dans l’école avec une idée en tête : amener avec lui dans la mort le plus de femmes possible » (Polytechnique).

Des membres du Centre d'aide par les pairs étudiants (CAPÉ) seront sur place pour offrir du soutien à celles et à ceux qui pourraient en ressentir le besoin.

Nous tenons à remercier l’équipe de la Vie étudiante pour sa collaboration dans la réalisation de cette activité.

L’entrée est libre. La salle peut accueillir jusqu’à 280 personnes.

Bienvenue à toutes et à tous !

Renseignements : femmesegalite@umoncton.ca

 

******************************************

Année universitaire 2023-2024

 

Puisque c’est ensemble que nous pouvons agir concrètement pour briser le silence, le comité permanent Femmes et égalité entre les genres de l’Université de Moncton, campus de Moncton, invite toute la communauté à participer aux activités de la campagne des 16 jours d’activisme visant à éliminer la violence fondée sur le sexe et la maltraitance sexuelle.

Dès le samedi 25 novembre, encore cette année, en geste de grande solidarité avec la campagne annuelle de sensibilisation ainsi que pour souligner l’engagement de l’université contre toute forme de discrimination et de violence, l’édifice Taillon et le lieu de recueillement situé à l’arrière de la Faculté d’ingénierie seront illuminés en violet jusqu’au dimanche 10 décembre.

Canada, nouveau-brunswick, moncton, université de moncton, #umoncton, université, études, baccalauréat, maitrise, doctorat, diplôme, programme, comité, femmes, égalité, violence

[Communiqué de presse - Université de Moncton, 27 novembre 2023]

 

Cercle de guérison

Le 5 décembre, le comité organise une activité de mouvements et de chants de guérison de 11 h 45 à 12 h 45, au local A207, du pavillon Jeanne-de-Valois.

Lors de cet atelier d’une heure, nous découvrirons diverses façons de nous guérir. Quelques exercices de pleine conscience seront tout d’abord présentés, ensuite nous aurons la chance de faire une méditation en mouvement guidée par Rachelle Poirier, et pour finir, Marie-Philippe Bergeron nous interprétera un chant de guérison.

Les places sont limitées, il est donc important de s’inscrire avant le vendredi 1er décembre 2023 à l’adresse suivante : laure.bourdon@umoncton.ca

 Canada, nouveau-brunswick, moncton, université de moncton, #umoncton, université, études, baccalauréat, maitrise, doctorat, diplôme, programme, comité, femmes, égalité, violence   Canada, nouveau-brunswick, moncton, université de moncton, #umoncton, université, études, baccalauréat, maitrise, doctorat, diplôme, programme, comité, femmes, égalité, violence

[Communiqué de presse - Université de Moncton, 28 novembre 2023]

 

Conférence pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes

Le 6 décembre, la conférencière et survivante Colette Martin prononcera un discours à la Faculté d’ingénierie (salle 152 G1), à 14 h. De par son vécu, Colette Martin traite des enjeux liés à la violence familiale en souhaitant la débanaliser et montre l’importance du soutien accordé aux victimes dans ses conférences.

Canada, nouveau-brunswick, moncton, université de moncton, #umoncton, université, études, baccalauréat, maitrise, doctorat, diplôme, programme, comité, femmes, égalité, violence

[Communiqué de presse - Université de Moncton, 4 décembre 2023]

 

Canada, nouveau-brunswick, moncton, université de moncton, #umoncton, université, études, baccalauréat, maitrise, doctorat, diplôme, programme, comité, femmes, égalité, violence

[Reportage Violence faite aux femmes : une victime sensibilise sur l’importance du soutien apporté, Téléjournal Acadie, 6 décembre 2023]

« Ce soir, tu vas mourir » : une survivante de violence conjugale raconte son cauchemar (Radio-Canada, 6 décembre 2023)

 

Marche silencieuse pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes

C'est le 6 décembre 1989 que 14 femmes ont été assassinées lors d’une tuerie à l'École polytechnique de Montréal. Elles étaient âgées entre 20 et 31 ans : 12 étudiantes en ingénierie, une étudiante en sciences infirmières et une employée du Service des finances.

Le 6 décembre représente la Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes et s’inscrit dans la campagne de sensibilisation des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe.

Pour l’occasion, le comité permanent Femmes et égalité entre les genres organise une marche silencieuse à laquelle toute la communauté universitaire, incluant tout particulièrement la Faculté d’ingénierie, est invitée.

La marche silencieuse a lieu le 6 décembre 2023, à 15 h 30, à partir de la Faculté d'ingénierie.

Pendant cette marche nous nous souviendrons de :

Geneviève Bergeron, 21 ans
Étudiante en génie mécanique

Hélène Colgan, 23 ans
Étudiante en génie mécanique

Nathalie Croteau, 23 ans
Étudiante en génie mécanique

Barbara Daigneault, 22 ans
Étudiante en génie mécanique

Anne-Marie Edward, 21 ans
Étudiante en génie chimique

Maud Haviernick, 29 ans
Étudiante en génie métallurgique

Barbara Klucznik-Widajewicz, 31 ans
Étudiante en sciences infirmières (Université de Montréal)

Maryse Laganière, 25 ans
Employée au Service des finances

Maryse Leclair, 23 ans
Étudiante en génie métallurgique

Anne-Marie Lemay, 22 ans
Étudiante en génie mécanique

Sonia Pelletier, 28 ans
Étudiante en génie mécanique

Michèle Richard, 21 ans
Étudiante en génie métallurgique

Annie St-Arneault, 23 ans
Étudiante en génie mécanique

Annie Turcotte, 20 ans
Étudiante en génie métallurgique

Source : Polytechnique Montréal (https://www.polymtl.ca/6decembre/)

 

Le 6 décembre, portons du violet ou du blanc en guise de soutien pour cette cause.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le comité :

Courriel : femmesegalite@umoncton.ca

[Communiqué de presse - Université de Moncton, 29 novembre 2023]

Canada, nouveau-brunswick, moncton, université de moncton, #umoncton, université, études, baccalauréat, maitrise, doctorat, diplôme, programme, comité, femmes, égalité, violence