Campus de Moncton

 

Nouvelles du campus

 
La Faculté d’ingénierie représentée en Afrique du Sud
La Faculté d’ingénierie représentée en Afrique du Sud
Lundi 06 Mai 2024

La professeure et vice-doyenne de la Faculté d’ingénierie Nancy Black a été invitée de présenter de son domaine de recherche lors des journées-conférence à Makhanda (Rhodes University) à Cape Town dans le cadre de journées faisant valoriser les membres du comité exécutif de l’International Ergonomics Association (IEA) en mars dernier. Les conférences ont été organisées par le Ergonomics Society of South Africa (ESSA). Nancy est actuellement présidente du comité permanent de la Science Technology & Practice de l’IEA. En plus de ces journées de symposium, Nancy a participé à deux journées de réunion du comité exécutif de l’IEA à Kirkwood, Afrique du Sud.

Lire la suite
Exposition estivale historique de la collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine à la Bibliothèque Champlain
Exposition estivale historique de la collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine à la Bibliothèque Champlain
Lundi 06 Mai 2024

Dans l’anticipation du 30e anniversaire de l’inauguration de la Collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine qui aura lieu en 2025 — une vitrine à l’entrée de la Bibliothèque Champlain contient une exposition relative à l’historique de la collection elle-même. C’est durant ses voyages à Montréal pour chercher des vêtements pour son magasin (Fine’s, situé sur la rue Main de Moncton) qu’Isadore Fine prit connaissance de l’art inuit. Durant les années 1960 et 1970, M. Fine collectionna environ 240 œuvres (sculptures, estampes, dessins, etc.) de la période contemporaine d’art inuit, y compris par des artistes célèbres comme Kenojuak Ashevak. Plusieurs œuvres furent achetées sous les conseils de Virginia Watt, une experte en art inuit à la Guilde canadienne des métiers d’art. L’une des spécialités de la Guilde était la vente d’œuvres inuites, surtout depuis l’importante exposition d’art inuit à la Guilde de Montréal en 1949. M. Fine fit le don de sa collection à l’Université de Moncton en 1991, et elle fit inaugurer en tant qu’exposition permanente à la Bibliothèque Champlain en novembre 1995. Dans la vitrine, nous voyons un sac du magasin Fine’s, la déclaration de don des œuvres (signée en 1991), et deux sculptures de la Collection Fine. Il y a aussi des documents relatifs à la provenance de certaines œuvres de la collection : une lettre de 1971 écrite par Watt à M. Fine concernant l’achat d’une estampe, un dépliant sur les poupées faites à Taloyoak, des informations sur l’œuvre de Pudlo Pudlat créée pour célébrer le 40e anniversaire de l’exposition de 1949, et des photocopies du recto et du verso d’une invitation à un événement pour ce même anniversaire (une sculpture de Kaina Etuangat qui est maintenant dans la Collection Fine peut être vue au verso). La vitrine a aussi une carte d’invitation, trois cartes postales et des articles, tous créés en lien à l’inauguration de la Collection Fine en 1995. Finalement, il y a le signet produit pour le 20e anniversaire de la collection en 2015. L’exposition a été créée par Julie Lynne Drisdelle, chargée de cours en histoire de l’art au Département des arts visuels, et experte consultante pour la Collection Fine, et Josiane Poirier, étudiante en 4e année au baccalauréat appliqué en design d’intérieur, et conservatrice adjointe pour la Collection Fine durant le semestre d’hiver 2024. La Collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine peut être vue gratuitement durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque Champlain. Des cartes postales et affiches sont disponibles. Pour une visite guidée de la collection, réserver en appelant (506) 858-4088, ou par courriel auprès de Sophie Mallet (sophie.mallet@umoncton.ca). Pour plus d’informations sur la Collection Fine, visiter sa page Web. 

Lire la suite
L’École de psychologie reçoit un conférencier de la City, University of London
L’École de psychologie reçoit un conférencier de la City, University of London
Lundi 06 Mai 2024

Dans le cadre de ses dîners-causeries des mercredis, l’École de psychologie a reçu James Yearsley, Ph.D. de la City, University of London qui a prononcé une conférence intitulée « Model behaviour : What can modelling do for cognitive science? ». Celui qui enseigne au Département de psychologie de la City, est spécialiste de la psychologie mathématique. Il construit et teste des modèles informatiques de prise de décision non normative. Il collabore régulièrement avec le professeur Jean Saint-Aubin et ses étudiantes et étudiants de l’École de psychologie de l’Université de Moncton. Les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants de tous les cycles universitaires de l’École de psychologie de l’Université de Moncton ont été nombreux à participer.

Lire la suite