Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
 

Programme offert en ligne pour les professionnels de la santé

ADMISSION CONTINUE

Cette formation est offerte gratuitement aux professionnels de la santé.
Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Le programme de perfectionnement professionnel en télésanté fait suite à une consultation menée auprès de la Régie régionale de la santé Beauséjour, désormais intégrée au Réseau de santé Vitalité. Dans sa planification stratégique récente, Bâtissons ensemble notre mieux-être, la télésanté est retenue parmi les axes stratégiques du Réseau. Le défi est le même partout au pays : permettre à la population canadienne d’avoir accès en tout temps et en tout lieu à des soins de santé de haute qualité. L’utilisation plus efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la prestation des soins de santé représente un enjeu stratégique.

Ce programme a été financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
 

Expertes de contenu

Dre Jocelyne Picot est présidente de Communications Infotelmed, une entreprise de recherche appliquée et de consultation sur la télésanté. Elle compte plus de vingt années d'expérience en télésanté. Titulaire d’une maîtrise en technologie éducationnelle et d’un doctorat en communications, elle est membre fondatrice de la Société canadienne de télésanté, elle est régulièrement conférencière à des réunions locales et internationales portant sur la télésanté et elle est auteure de plusieurs publications. Chef d’une équipe de chercheurs et d’experts-conseils, elle a réalisé des évaluations de projets, des plans stratégiques et opérationnels ainsi que des analyses de besoins pour des associations, les gouvernements de plusieurs provinces canadiennes, des collectivités de Premières Nations de même que Santé Canada. Récipiendaire de la distinction Canadian University Fellow dans le programme de 3e cycle en communications de l'Université McGill en 1998, elle a été professeure auxilaire jusqu’en 2008. De 1998-2005, elle a été conseillère principale en télémédecine au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. (Inspiré de Communications InfoTelmed Communications Inc.)

 

Dre Antonia Arnaert (RN, MPH, MPA, PhD) est professeure agrégée à la faculté de médecine, École des sciences infirmières de l’Université McGill. Elle détient aussi un poste dans les départements d'oncologie ainsi que dans les programmes personnalisés de soin de la personne entière («Whole Person Care ») de McGill. Son travail se concentre sur la conception et le développement de solutions de télésanté/e-santé dans la prestation des soins de santé, le e-Learning et l’enseignement à distance. Elle est une autorité mondiale reconnue en télésanté, auteure de publications évaluées par des pairs dans plusieurs revues prestigieuses médicales et infirmières. Membre de nombreuses sociétés professionnelles, elle est souvent invitée à être conférencière, experte et membre de jury à l’occasion de congrès.
 

Témoignages

Karelle Robichaud
« Ce contenu est pertinent à mon domaine puisque je travaille en collaboration avec le programme télénéphro et il est très intéressant de comprendre le développement de la télésanté et son environnement. J’apprécie beaucoup la stratégie pédagogique utilisée. Je trouve que les sections “vérifier vos apprentissages” sont bien développées. De plus, les objectifs nous indiquent bien les informations qui sont importantes dans chacune des sections. »

Karelle Robichaud
Diplômée CNFS, Université de Moncton
Infirmière Centre hospitalier universitaire
Dr-Georges-L.-Dumont
Moncton (Nouveau-Brunswick)

 

Chantal Saumure

 

« L’avantage principal d’une formation en ligne autodirigée permet à l’utilisateur une meilleure gestion de temps et de progresser à son rythme. Dans un contexte de développement ou de maintien des compétences, l’apprentissage en ligne offre la plateforme par excellence pour le faire quand et comment on veut! Plus besoin de se déplacer sur les lieux, ce qui est un avantage économique dans le sens que certains frais ne sont plus nécessaires. »

Chantal Saumure, B.Sc.Inf., M.B.A.
Directrice administrative
Programme de néphrologie
Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont
Moncton (Nouveau-Brunswick)

 

Accueil Imprimer cette page Partager




FaceBook Twitter Youtube LinkedIn
 
  © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.