Rapport annuel 2015-2016 - page 24-25

Gouvernance
responsable
et excellence
organisationnelle
La gouvernance et l’excellence organi-
sationnelle soutiennent la mission de
l’Université de Moncton. Dans une
perspective d’amélioration continue,
les instances souhaitent mettre en
place des mécanismes de gestion et
de contrôle qui favorisent une gouver-
nance organisationnelle optimale. Dans
l’exécution de sa mission, l’Université
de Moncton doit s’appuyer également
sur des processus budgétaires et
administratifs qui visent ces mêmes
fins. L’Université de Moncton doit,
dans ses trois campus, gérer de façon
responsable et efficace les ressources
mises à sa disposition.
La qualité et le prestige d’une univer-
sité se fondent surtout sur son capital
humain capable de développer et de
transmettre les savoirs. La réalisation
des objectifs liés à la planification stra-
tégique doit pouvoir s’appuyer sur des
processus de gouvernance rigoureux,
responsables et transparents.
Le Comité de gouvernance du
Conseil des gouverneurs est à
pied d’oeuvre
En juin 2014, le Comité de gouvernance
a lancé son plan de travail 2014-2016,
plan qui présentait 18 projets touchant
dix thèmes propres au Conseil des
gouverneurs, dont la gouvernance et la
transparence, les nominations de nouveaux
membres, les mesures de rendement
ainsi que le passage aux réunions
vertes. Plusieurs outils ont émané de
ces projets dont le Code d’éthique des
membres du Conseil des gouverneurs,
le profil de compétences et le processus
de nomination des membres ainsi que
le lancement des réunions sans papier.
Au cours de l’année 2016, le Comité de
gouvernance souhaite présenter un Cadre
de gouvernance ainsi qu’un programme
de formation des membres.
Nouvelle rubrique portant sur
l’accès à l’information
Dans un souci d’améliorer la transparence
et de permettre à la communauté
universitaire et au public de mieux
comprendre divers contextes, une nouvelle
rubrique a été développée et ajoutée
au menu U de M en bref du site web de
l’Université. On y retrouve les demandes
d’accès à l’information des entreprises
médiatiques publiques ou privées, les
appels d’offres par campus, les attributions
suite aux appels d’offres, les données
institutionnelles et les informations
financières.
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Rapport annuel
2015-2016
Planification stratégique, données
institutionnelles et plan d’action
Adopté en novembre 2013, le plan stratégique
« Un rêve qui nous appartient » fut un exercice
de réflexion et d’orientation qui a donné un cadre
conceptuel autour d’enjeux et de paramètres bien
déterminés de l’Université. Pour l’Université de
Moncton, ce fut l’occasion de réfléchir à sa mission
fondamentale afin de l’actualiser, et au besoin, de
la redéployer. Le plan stratégique 2020 a donné
lieu au plan d’action triennal – adopté en février
2015- et ayant comme titre « Des actions qui
nous appartiennent ». Au cours des années 2015
et 2016, les équipes de travail se sont affairées à
développer des projets en lien avec la vision du
plan stratégique. Les résultats annuels ont été
présentés au Conseil des gouverneurs en février
2015 et avril 2016. Le Rapport annuel des résultats
2016 peut être consulté en ligne sur le microsite
Vers l’U de M 2020.
En parallèle à ces activités de gouvernance, le
bureau de la recherche institutionnelle publie
annuellement un document portant sur les
données institutionnelles.
Brossant un portrait global, on y retrouve des
données sur les admissions, les inscriptions, la
rétention, la diplomation, le placement étudiant,
la satisfaction étudiante et le classement de
l’Université.
Cas de réussite : les activités de l’Initiative
de mieux-être psychologique (IMEP)
L’Université de Moncton a comme objectif d’offrir
un milieu de travail et un environnement favorisant
l’épanouissement professionnel et un sentiment
de mieux-être chez tous les membres de la
communauté universitaire. L’Initiative de mieux-
être psychologique s’inscrit merveilleusement
dans cet objectif. Axée sur la sensibilisation, la
première phase d’implantation est déjà complétée.
Des équipes de travail dynamiques ont été
formées dans les trois campus et des activités
de sensibilisation à la santé mentale ont eu lieu,
notamment les conférences de Roméo Dallaire,
sénateur canadien, et Théoren Fleury, joueur de
hockey professionnel ayant prix part aux Jeux
olympiques de 1998 et 2002.
Les premiers résultats de l’IMEP démontrent une
volonté de la part des membres de la communauté
universitaire de s’engager dans des activités de
mobilisation visant à rendre l’expérience à
l’Université de Moncton des plus inclusives et
saines, tant chez les étudiantes et les étudiants
que chez les membres du personnel.
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STATLUSÉR SED TROPPAR
Reçu auConseil des gouverneurs
le 16 avril 2016
Au cours de l’hiver 2016, quelque 300 membres
du personnel et du corps professoral ont pris part
à des ateliers sur le mieux-être. À la suite d’une
forte demande, une deuxième série d’ateliers a
été présentée.
La deuxième phase de l’Initiative de mieux-être
psychologique sera axée sur l’action, soit sur la
mise en place de comités étudiants de mieux-être
et la présentation d’activités en lien avec
les objectifs.
La Direction générale de l’Éducation
permanente se dote d’un plan stratégique
La Direction générale de l’Éducation permanente
(DGÉP) s’est dotée d’un plan stratégique qui
s’inscrit dans l’exercice de réflexion et d’orientation
de l’Université de Moncton dans le cadre de sa
planification stratégique 2020.
Ce nouveau plan stratégique 2020 de la DGÉP
est lié aux cinq chantiers contenus dans le plan
stratégique « Un rêve qui nous appartient ».
Cette planification stratégique est une étape
cruciale au succès de cette dernière puisqu’elle
permet de définir ses orientations stratégiques, ses
objectifs, ses projets stratégiques et ses moyens
pour accroître la mobilisation de son personnel.
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