Rapport annuel 2015-2016 - page 8-9

Enseignement de qualité
et expérience étudiante
Favoriser le développement intellectuel
et personnel des étudiantes et des
étudiants est au cœur de la mission de
l’Université de Moncton. Il faut donc
créer un environnement universitaire
qui les encadre et qui les inspire.
Une expérience étudiante de qualité
favorise la réussite, la persévérance
aux études et une vie étudiante riche
sur les plans social et culturel.
L’Université souhaite offrir des
programmes qui assurent une
formation intellectuelle, scientifique,
professionnelle et personnelle de
haute qualité et fondés sur les
besoins tant de la société que de
la population étudiante.
La diminution de la population
étudiante des écoles secondaires et la
concurrence accrue d’autres universités
représentent des défis de taille. Dans
ce contexte, l’Université consolide
sa stratégie de recrutement afin de
demeurer la destination de choix des
élèves francophones de la province,
tout en s’ouvrant sur la francophonie
canadienne et internationale.
Bourses d’accueil offertes aux leaders
du secondaire
Pour l’année 2015-2016, les trois campus ont
offert des bourses d’études pouvant totaliser
2 660 440 $ aux finissantes et finissants
des 22 écoles secondaires francophones du
Nouveau-Brunswick. Des bourses d’accueil
ont été offertes à des jeunes leaders des
écoles secondaires des provinces atlantiques
qui ont participé soit à l’Expo-sciences, aux
concours d’écriture de la Semaine provinciale
de la fierté française, à Accros de la chanson,
au concours de mathématiques Poincaré et
au Tournoi de débats provincial, entre autres.
Des bourses d’études ont également été
offertes aux élèves du secondaire qui agissent
comme représentantes ou représentants de
la Fédération des jeunes francophones du
Nouveau-Brunswick, du Conseil jeunesse
acadien en Nouvelle-Écosse et de la Jeunesse
acadienne à l’Île-du-Prince-Édouard.
Collations des grades
L’Université de Moncton a décerné 1 021
nouveaux diplômes dans ses trois campus
durant l’année universitaire 2015-2016.
À l’occasion des cérémonies de collation de
grades de mai 2016, l’Université de Moncton
a remis trois doctorats
honoris causa
, soit à
Donald Ferguson en administration publique,
à Chantal Hébert en information-communica-
tion et à Claude Robinson en arts et sciences
humaines. Andrew Boghen a été élevé au
rang de professeur émérite en biologie.
Le prix d’excellence en encadrement de
l’Université de Moncton a été décerné à
Renée Guimond Plourde, professeure au
Secteur éducation et kinésiologie au campus
d’Edmundston, et à Marc Surette, professeur
au Département de chimie et biochimie au
campus de Moncton.
Le Prix d’excellence en enseignement a été
remis à Robert Levesque, professeur au
Secteur éducation et kinésiologie au campus
d’Edmundston.
La médaille d’or du Gouverneur général du
Canada a été remise à Tanya Arseneault,
diplômée du Doctorat en sciences de la
vie. La médaille d’argent a quant à elle été
remise à Guillaume Deschênes-Thériault,
diplômé du Baccalauréat ès sciences sociales
(spécialisation en science politique).
Inauguration du programme Rebondir
Mis sur pied grâce à la collaboration de la
Réunion des vices-doyens et des Services aux
étudiantes et aux étudiants, le programme
Rebondir a vu le jour au campus de Moncton
dans le but d’offrir un appui et de mieux
encadrer les étudiantes et étudiants qui
éprouvent des difficultés dans leurs études.
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Rapport annuel
2015-2016
10
e
anniversaire du programme
Repères de L’AlUMni
Né d’un partenariat entre le Service d’orientation
des Services aux étudiantes et étudiants,
L’alUMni de l’Université de Moncton et le Bureau
des anciens et amis, le programme Repères a
souligné dix ans de succès. Depuis l’hiver 2005,
on compte plus de 400 jumelages effectués entre
des étudiantes et étudiants et des diplômées
et diplômés de l’Université de Moncton. Ces
rencontres permettent aux étudiantes et étudiants
d’explorer le marché du travail et d’agrandir leur
réseau de contacts, tandis qu’elles offrent aux
diplômées et diplômés l’occasion de démontrer
leur attachement envers leur
alma mater
.
Développement d’ententes permettant
la mobilité étudiante entre le CCNB et
l’Université
L’Université de Moncton et le Collège
communautaire du Nouveau-Brunswick
collaborent au développement d’ententes qui
mènent à la reconnaissance de crédits envers
le baccalauréat, notamment en travail social
et en science infirmière.
La résidence Louis-Cyr se refait une beauté
Les étudiantes et étudiants qui logent à la
résidence Louis-Cyr au campus d’Edmundston ont
eu droit à des espaces rénovés. Les travaux, de
l’ordre de 850 000 $, touchent les quatre sections
de l’édifice et ont permis l’acquisition de nouveaux
mobiliers pour les chambres ainsi que l’installation
d’une cuisine commune. Le confort des étudiantes
et étudiants a également été amélioré grâce à
la modernisation des systèmes de ventilation,
de chauffage, d’éclairage et de l’alimentation
électrique.
Partenariat avec la FÉÉCUM pour
améliorer l’expérience étudiante
Deux initiatives seront réalisées par l’Université de
Moncton et la Fédération des étudiantes et des
étudiants du campus universitaire de Moncton
(FÉÉCUM) grâce à des ententes de partenariat.
L’Université de Moncton contribuera au Fonds
de bourses FÉÉCUM pour les étudiantes et
étudiants en stages non rémunérés de même
qu’à la réalisation des projets retenus dans le
cadre du budget participatif de la FÉÉCUM. Ces
deux initiatives s’inscrivent dans les efforts de
l’Université pour enrichir le milieu d’apprentissage
des étudiantes et des étudiants et pour améliorer
l’expérience universitaire dans son ensemble.
Reconnaissance des récipiendaires de
la Médaille académique du Gouverneur
général
À l’automne 2015, 21 récipiendaires de la Médaille
académique du Gouverneur général 2015 des
écoles secondaires francophones du Nouveau-
Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-
du-Prince-Édouard ont choisi de poursuivre
leurs études postsecondaires à l’Université
de Moncton. Ces étudiantes et étudiants ont
obtenu des bourses d’études de l’Université de
Moncton pouvant totaliser plus de 388 342 $,
dont la prestigieuse Bourse d’excellence Roméo-
LeBlanc équivalente aux droits de scolarité, et cela
jusqu’à l’obtention du diplôme. Des 21 médaillés,
quatre sont inscrits au campus d’Edmundston,
14 au campus de Moncton et trois au campus de
Shippagan.
Meilleure vidéo de recrutement
La publicité de l’Université de Moncton est sortie
championne du concours de Kira Academic
qui récompense les meilleures vidéos de recru-
tement des établissements d’enseignement
postsecondaire au monde
.
Parmi les quatre vidéos finalistes, celle de
l’Université de Moncton a décroché 68 pour cent
des votes en plus d’obtenir la faveur du comité
de sélection. La publicité gagnante qui porte sur
l’accès aux études en langue française en Acadie a
été choisie à partir de trois critères : la pertinence
comme outil de recrutement, l’impact sur les
émotions et la valeur divertissante
.
Signature d’un protocole d’entente sur la
formation continue
La Direction générale de l’Éducation permanente
de l’Université de Moncton et la Direction
générale de la formation continue du Collège
communautaire du Nouveau-Brunswick renforcent
leur collaboration dans le domaine de la formation
continue grâce à la signature d’un protocole
d’entente.
Cette entente a comme objectif principal de
bonifier l’offre de formation continue en français
dans les territoires desservis par les deux
établissements. Cette initiative permet notamment
la maximisation de l’utilisation des ressources
dans le développement et dans la livraison de
programmes de formation continue.
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