Le Courant - page 13

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Entente internationale
Retombées de l’entente
internationale signée entre
l’UMCS et l’UBS
Johanne Gillet, étudiante du Master 2 en aménagement
et en développement des territoires maritimes et
littoraux de l’Université de Bretagne-Sud (UBS) à
Lorient et stagiaire de février à juillet à l’UMCS, a
présenté les principaux résultats de son travail portant
sur « La résilience de la Péninsule acadienne face aux
risques côtiers liés aux changements climatiques » à
travers l’étude des cas de deux communautés côtières,
soit Shippagan et Sainte-Marie-Saint-Raphaël. Son
travail a permis de dégager des pistes de recherche
prometteuses portant sur le rôle de la représentation
des risques au plan de l’engagement des acteurs et sur
la prise en charge des enjeux côtiers par les acteurs
régionaux. Des parallèles pertinents ont été faits avec la
situation le long des côtes françaises.
Julie Guillemot et Élise Mayrand, professeures du
baccalauréat en gestion des zones côtières ont encadré
cette étudiante durant son séjour à Shippagan. L’accueil
de cette étudiante a été possible grâce au financement
accordé dans le cadre du programme du CRSH de
l’alliance de recherche universités-communautés sur
les défis des communautés côtières et découle de
la signature d’une entente entre l’UMCS et l’UBS.
Dans le cadre de cette même entente, un étudiant du
baccalauréat en gestion des zones côtières, François
Savoie-Ferron, a fait le semestre d’automne à Lorient.
Johanne Gillet, étudiante du
Master 2 en aménagement et en
développement des territoires
maritimes et littoraux de
l’Université de Bretagne-Sud
(UBS) à Lorient et stagiaire de
février à juillet à l’UMCS.
Nouveau service favorisant la
réussite universitaire
La Vitrine, concept unique propre au campus de Shippagan,
est un outil de référence sur le web en matière d’information
et de renseignements.
L’étudiante et l’étudiant y trouvent de l’information sur
plusieurs cours enseignés au Campus. Ainsi, elle ou il est
en mesure d’apprécier le type de contenu que réserve tel ou
tel cours qu’elle ou qu’il désire suivre pendant son parcours
universitaire. D’un simple clic, l’étudiante et l’étudiant
peuvent faire des travaux à partir de la banque d’exercices
conçus par les professeures et professeurs ou par d’autres
professionnelles et professionnels qualifiés, pour ensuite
jeter un œil sur le corrigé.
Une version de démonstration se trouve à l’adresse
/. Elle donne un
avant-gout du service d’appui aux études offert à l’étudiante
ou l’étudiant qui choisit le campus de Shippagan. Cette
démonstration montre une petite partie des contenus virtuels
du Centre d’aide en français (CAF). Sous la rubrique
Info-Contact, on peut lire une courte présentation d’une
professeure de français. Sous Plan de cours, on affiche
les plans de deux cours de français alors que la Banque
d’exercices donne accès à des travaux dont les corrigés se
trouvent sous Solutionnaires. La dernière rubrique présente
des évaluations types servant à renseigner l’étudiante ou
l’étudiant sur ce à quoi elle ou il peut s’attendre en terme de
tests et d’examens dans le cadre d’un cours.
Tous les centres de soutien à l’apprentissage donnent
accès à du matériel virtuel semblable. Ces centres sont
également des lieux physiques qui fournissent un contexte
d’apprentissage agréable et stimulant et mettent à la
disposition des étudiantes et étudiants une aide individualisée
portant sur des questions concernant les cours du programme
d’études. Quatre centres sont en activité : le Centre d’aide
en français (CAF), le Centre d’apprentissage de la langue
anglaise (CALA), le Centre d’aide et de perfectionnement
en sciences (CAPS) et le Centre d’aide à la réussite en
éducation (CARED) et le Centre d’aide et de ressources
en gestion et en information (CARGI). Il est possible de
naviguer sur le Carrefour de l’apprentissage pour consulter
ces différents centres à l’adresse
/
umcs-carrefour/.
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