Biographie

Suzanne Dupuis-Blanchard est professeure titulaire à l'École de science infirmière de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l'Université de Moncton. Elle est détentrice de la Chaire de recherche en santé sur le vieillissement des populations et directrice du Centre d'études du vieillissement. Elle est la présidente sortante du Conseil national des aînés au gouvernement fédéral (2017-2022) et a été présidente de l'Association canadienne en gérontologie (2014-2018).

La professeure Dupuis-Blanchard détient le PhD en science infirmière de l'University of Alberta (2007), la Maîtrise en science infirmière de l'University of New Brunswick (2001) et le Baccalauréat en science infirmière de l'Université de Moncton (1991). Elle a plus de 33 années d'expérience de travail avec les personnes aînées, premièrement comme infirmière de santé communautaire dans la ville d'Ottawa et maintenant comme professeure chercheure. Son programme de recherche porte sur les multiples aspects du maintien à domicile des personnes âgées, y compris les interventions pour soutenir le vieillissement en place par le développement de l'initiative Foyer de soins sans mur (Nursing Home Without Walls), les municipalités amies des aînés (MADA), la promotion de la santé et la prévention des maladies, la ruralité, et le développement communautaire dans un contexte de communautés linguistiques officielles en situation minoritaire (CLOSM).

Elle a été reconnue pour ses contributions dans le domaine du vieillissement et de la science infirmière en étant nommée Fellow de la Société royale du Canada (2023), Fellow de l'Académie canadienne des sciences infirmières (2023), un doctorat honorifique des lettres de la Huntington University (2021) en plus de plusieurs prix et reconnaissances.