Sur le Web

LHTNB.CA

• Description du projet : Le projet de recherche « Nouveau regard sur l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick : Les enjeux contemporains vus dans une perspective historique » est fondé sur la nécessité d'informer la mémoire publique des questions relatives à son histoire. Dans le cadre du programme Alliances de recherche universités-communautés (ARUC), l'équipe de chercheuses et de chercheurs de la University of New Brunswick et l'Université de Moncton, en partenariat avec les organisations syndicales et les établissements du patrimoine de la province, s'est donnée pour objectif de rendre l'histoire du travail et du mouvement ouvrier au Nouveau-Brunswick au cours du siècle dernier, plus accessible à la communauté universitaire et au public en général. Le site web du projet a ainsi connu une grande expansion depuis son lancement en 2005, attirant des dizaines de milliers d'utilisateurs annuellement. À l'automne 2018, le site a fait une migration permanente vers les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.
  • Depuis : 2005
  • Adresse Internet (2005-2018) : www.lhtnb.ca;
  • Adresse Internet (2018-) : archives.gnb.ca/lhtnb;

L'ÉVANGÉLINE SUR INTERNET

• Description du projet : L'accessibilité à cet index des références des éditoriaux parus dans le journal acadien L'Évangéline (1949-1982) a donné l'occasion de fournir, en version intégrale, les textes mêmes des éditoriaux. La transcription des éditoriaux comme leur numérisation exigent toutefois des fonds que le projet ne dispose pas pour l'instant. Soyez malgré tout rassuré, le projet en ligne ne connaîtra pas le même sort que l'organe de presse auquel il s'intéresse.
  • Depuis : 1999
  • Adresse Internet : web.umoncton.ca/umcm-evangeline

PIRATE

• Description du projet : Le Projet d'Indexation et de Recherche pour Assister le Travail de l'Écrit (PIRATE) consiste à réunir et à diffuser sur le réseau Internet les références d'articles parus dans les principales revues d'histoire depuis la fin du XIXe siècle. Les progrès de la technologie ont récemment permis au projet d'inclure les liens aux textes disponibles en version intégrale.
  • Depuis : 1997
  • Adresse Internet : web.umoncton.ca/umcm-pirate

© 2018, Nelson Ouellet. Tous droits réservés.